- Chap 11- Symétrie axiale
Chap 11: Symétrie axiale I- Figures symétriques: Activité préliminaire: NE PAS COLLER LA FEUILLE • sur cette feuille blanche, dessiner au crayon de papier un triangle quelconque. • tracer une droite en dehors du triangle. • plier la feuille blanche selon la droite. • avec la pointe du compas, transpercer la feuille aux trois points du triangle. • déplier la feuille. • relier entre eux ( en rouge ) les trois nouveaux points.
Chap 11: Symétrie axiale I- Figures symétriques: Deux figures sont symétriques par rapport à une droite si elles se superposent par pliage le long de cette droite. Cette droite s’appelle l’axe de symétrie.
Activité 2 : A l’aide d’un papier calque vérifier si les figures sont symétriques ou non.
A’ A Activité 3 : • Sur cette feuille blanche tracer une droite (d). • Placer un point A qui n’appartient pas à (d). • Plier la feuille selon la droite (d). • A l’aide de la pointe d’un compas transpercer la feuille à partir du point A. • Un deuxième point apparaît, nommer le A’. • Tracer [AA’] On appelle H le point d’intersection de la droite (d) et de [AA’] Quelles remarques peut-on faire? En déduire une méthode pour tracer le symétrique d’un point A’ A
A II - Construire un point symétrique: Construire le symétrique A’ de A par rapport à la droite (d). A (d)
Exercice 1: Construire les points A’, B’, C’ et D’ symétriques respectifs de A, B, C et D par rapport à (Δ1).
Exercice2 : Pour chaque figure, lequel des points M1, M2 ou M3 semble être le symétrique de M par rapport à (d) ?
Exercice3 : Construire les symétriques des points F, G, H, I et J par rapport à la droite (d).
Exercice4 : Construire les points A’, B’, C’ et D’ symétriques respectifs de A, B, C et D par rapport à (d). Construire les points E’, F’, G’ et H’ symétriques respectifs de E, F, G et H par rapport à (Δ).
Tracer les symétriques de chaque point Pour tracer le symétrique d’une figure par rapport à une droite, il faut: Tracer les symétriques de chaque point Puis les relier dans le même ordre Exercice5 : Dans chacun des cas, tracer la figure symétrique par rapport à (d). A B C (d) A’ B’ C’
Construire la figure symétrique par rapport à (d). B C D E F G
Construire les figures symétriques par rapport à (Δ). B’ x’ A’ B’
Construire les figures symétriques par rapport à (Δ). B’ A’ O’ x’
III- Axes de symétrie des figures élémentaires Le triangle équilatéral: 3 axes de symétrie Le triangle isocèle: 1 axe de symétrie Le carré: 4 axes de symétrie Le rectangle: 2 axes de symétrie Le losange: 2 axes de symétrie Le cercle: une infinité d’axes de symétrie
Tracer tous les axes de symétrie de ces figures (s’il y en a)
Tracer tous les axes de symétrie de ces figures (s’il y en a)
Tracer tous les axes de symétrie de ces figures (s’il y en a)
Tracer tous les axes de symétrie de ces figures (s’il y en a)