Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
FEP : résultats des contrôles d’opération
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
CESE – 23 janvier 2009 La crise et la contribution des Sociétés de Cautionnement Mutuel au financement des PME Presentation par M Gilbert Rebeyrole Président.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Le Marché Financier et ses acteurs
Les actions de la BCE face à la crise
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
SHS - Securities Holdings Statistics
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
La dématérialisation en Belgique
Comité national de suivi
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
Projet d’établissement 2013/2017
Quelles perspectives pour le bio ?
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
COMPTE DE RÉSULTAT 2012 Paris, 28 mars 2013.
Télétransmission des liasses fiscales Banque de France
MIDA GL 4: appel à projets
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Plan de la présentation
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Paris, Le 20 novembre 2014 Franck Sédillot 15 E COLLOQUE DE L 'A SSOCIATION DE COMPTABILITÉ NATIONALE Session 3 Intermédiaires financiers et interconnexion.
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
© Natixis 2006 – Frederic Cirou / PhotoAlto Financement et Externalisation d’Actifs Immobiliers LOCATION FINANCIERE IMMOBILIERE OPCI 23 juillet 2007.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Définition des marchés financiers
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
La métamorphose de la BCE
U2.3- Les différents types de banques
1 Hicham Cherradi, CDVM Membre du Centre Monnaie-Finance-Banque Les journées de l’Economie-Gestion ENSET - MOHAMMEDIA 6 décembre 2005 L’INTERMEDIATION.
Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris, MCF IEP Lyon Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris,
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
Doc g bilan simplifié des banques commerciales
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
DIRECTION GENERALE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - un But - une Foi M INISTÈRE DE L ’ ÉCONOMIE, DES F INANCES.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Transcription de la présentation:

Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements de crédit et sociétés de bourse

Statistiques SHS Statistiques sur la détention de titres 1. Contexte Crise financière de Constat d'un manque d'informations complètes et détaillées Détention de valeurs mobilières Exposition du secteur financier; grands groupes Engagements en valeurs mobilières Conclusions: Développer et compléter le système statistique Se baser au maximum sur l'existant 2/7

Statistiques SHS Statistiques sur la détention de titres 2. Historique Analyse préparatoire Systèmes existants: collecte titre par titre majoritaire dans les pays membres collecte directe auprès des investisseurs collecte indirecte auprès des dépositaires Identification des besoins des utilisateurs données croisées secteurs et pays détenteurs/secteurs et pays émetteurs données sur les grands investisseurs (notion de groupe) du secteur financier 3 /7

Statistiques SHS Statistiques sur la détention de titres 2. Historique Définition des grandes lignes d'un nouveau système ad hoc Recommandations à court terme: phase expérimentale au départ des données disponibles à moyen terme: mise en place d'un système étendu de collecte de données et de production de statistiques ad hoc 4 /7

Statistiques SHS Statistiques sur la détention de titres 2. Historique Phase expérimentale de collecte et de production de statistiques Database BCE expérimentale Mise au point du nouveau système ad hoc Elaboration du cadre légal Réglement BCE 2012/14 du 17 octobre 2012 (Réglement (UE) 1011/2012) Orientation BCE aux banques centrales nationales (en préparation) Transposition dans le cadre légal belge et dans le système de collecte de données belge 5 /7

Statistiques SHS Statistiques sur la détention de titres 3. Finalités Objectifs Garantir une couverture statistique complète de la détention de titres (directe et indirecte) Etablir des statistiques sur la détention du type "whom to whom" Utilisations Politique monétaire Stabilité financière & supervision Compléter les statistiques nationales 6 /7

Statistiques SHS Statistiques sur la détention de titres Statistiques extérieures Statistiques financières Politique monétaire Opérations de marché Stabilité financière Contrôle prudentiel macro SHS Statistiques nationales Contrôle prudentiel micro BNB AUTORITES EUROPEENNES DE SUPERVISION CONSEIL EUROPEEN DU RISQUE SYSTEMIQUE (CERS-ESRB) BCE 7 /7 Utilisateurs