Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le « marché » du travail keynésien :
Advertisements

LA CROISSANCE ECONOMIQUE
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Représentation du fonctionnement de l’économie
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
David Bounie Thomas Houy
Les Taux dintérêt réels et nominaux Les exercices : Calcul des taux dintérêts : variante 1 Calcul des taux dintérêts : variante 2 Conséquence des taux.
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Le principe du multiplicateur
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
La croissance économique
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Le schéma productivité croissance
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Laugmentation du taux dautofinancement des entreprises est-elle nécessairement une bonne chose ? CODE NOIR.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
1 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques.
Flexibilité et productivité
Mesure de la croissance économique
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Les indicateurs de la performance macroéconomique École des HEC, décembre 1997.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
La fonction de production
Mesures dans le temps Claude Marois 2012.
BIEN COMPRENDRE LE LIEN ENTRE :
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Les indicateurs macroéconomiques La production (PIB) - Partie 2 Préparé par : André Robichaud.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
TAUX DE CROISSANCE ANNUEL MOYEN
PIB et Croissance Révisions de première.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
Tout comprendre au Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM)
Lire des TCAM et des contributions à la croissance
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
La Productivité En volume et en valeur Auteur G.Zara.
Fiche n°2 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Fiche n°3 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Offre Globale – Demande Globale
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Comment et combien produire ?
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Transcription de la présentation:

Le progrès technique, ennemi de l’emploi ? La relation croissance, productivité, emploi

Lecture des données Télécharger le document Faites une ou des phrase(s) avec 5,4, avec 4,5 et avec 0,9

Lecture des données Selon l’Insee, la croissance française atteignait 5,4% en moyenne par an de 1961 à 1973. Durant la même période, le rythme annuel moyen des gains de productivité était de 4,5%. Quant à l’emploi, il a progressé en moyenne de 0,9% par an.

Comment a évolué la productivité en France entre ces deux période ? Lecture du document Comment a évolué la productivité en France entre ces deux période ?

Elle n’a pas diminué ! La productivité du travail a augmenté de 4,5% par an avant 1973 et de 2,2% après. Comment pourrait elle avoir diminué ? Les gains de productivité ont simplement ralenti. Leur rythme a été divisé par deux.

Lecture des données Comment sont obtenues les données de la ligne emploi ? (aux erreurs d’arrondi près)

moins égale Aux arrondis près ...

Compréhension du mécanisme Nous utiliserons des abréviations PAO Population active occupée PIB Produit Intérieur Brut PTT Productivité du travail par tête

Un peu de calcul...

Compréhension du mécanisme On divise la production (PIB) par la quantité de facteur travail nécessaire pour l’obtenir (exprimée en nombre de salariés) Pourquoi ? PTT Productivité du travail par tête PIB = PAO Donc… PAO = Je recommence

Emploi = PIB / productivité ...égale la quantité qu’on veut produire dans l’année... Le nombre de gens dont on a besoin... PIB PAO = PTT ...divisée par ce que chacun peut produire en un an ! Mais bien sûr !

Faisons varier les paramètres Supposons qu’il s’accroisse de 1% Ce qui veut dire qu’il est multiplié par 1,01 L’emploi sera donc multiplié par 1,01 PIB PAO = C’est-à-dire qu’il augmentera de PTT On raisonne « caeteris paribus » Si la productivité du travail est inchangée 1% « toutes choses égales d’ailleurs »

Faisons varier les paramètres 100 / 1,01 = 99,01 Si le PIB est est inchangé -0,9% C’est-à-dire qu’il diminuera de 1% environ PIB PAO = PTT L’emploi sera donc Ce qui veut dire qu’elle est multipliée par Supposons qu’elle s’accroisse de 1% divisé par 1,01 1,01

En conséquence de quoi... 1% de PIB en plus, c’est 1% d’emploi en plus 1% de productivité en plus, c’est (environ) 1% d’emploi en moins

En d’autres termes Pour produire 1% en plus il faut des travailleurs 1% plus nombreux Sauf si chaque travailleur devient 1% plus productif

D’où la clé de lecture du document ∆PAO = ∆PIB - ∆PTT Le taux de croissance de la productivité Le taux de variation de l’emploi Le taux de variation du PIB Le taux de variation de l’emploi est égal à la croissance moins les gains de productivité par tête

Revenons sur le document… Question Trouver un argument qui montre que le progrès technique nuit à l’emploi… Document

Le progrès technique (notamment les innovations de procédé) engendre des gains de productivité. Le taux de croissance étant donné, les créations d’emplois sont d’autant plus faibles que les gains de productivité sont rapides. Dans un contexte de progrès technique rapide, la croissance est donc moins riche en emplois. Ainsi, en Allemagne, de 1961 à 1973, le rythme soutenu de croissance (4,2% par an) ne profite guère à l’emploi en raison des progrès rapides de la productivité. En revanche, les Etats-Unis, confrontés de 1973 à 1980 à une quasi-stagnation de la productivité, enregistrent de bonnes performances en matière de créations d’emplois (+2,2% par an) en dépit d’une croissance peu dynamique.

Une analyse contestable... ∆PAO = ∆PIB - ∆PTT Le taux de croissance de la productivité Le taux de variation de l’emploi Le taux de variation du PIB Impact négatif

Un raisonnement qui a ses limites Impact positif Impact positif Un raisonnement qui a ses limites Mais ∆PAO = ∆PIB - ∆PTT Certes Impact négatif

Les gains de productivité sont source de croissance et donc d’emploi ! Expansion économique expliquent qui permet Gains de productivité soutenus Créations d’emplois

On ne peut pas toujours raisonner « caeteris paribus » D’un point de vue strictement arithmétique chaque % de productivité gagné est un % d’emploi perdu. Mais les variables économiques entretiennent des relations dynamiques. Les gains de productivité ont des effets contradictoires sur l’emploi