L’inclusion par L’Economie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Le contrat de génération
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Glossaire Chapitre 1.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Introduction au Développement Local Inclusif
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les organisations à but non lucratif
Académie de Strasbourg
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Le développement inclusif
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Economie Sociale et Solidaire
Le Projet Educatif Territorial
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Présentation de la CFDT en 4h
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
dans les Centres sociaux et socioculturels
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Et l’entrepreneuriat social
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
SAW-B Barbara Garbarczyk Avril 2016 L’économie sociale : vers une toute autre économie?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

L’inclusion par L’Economie Sociale et Solidaire ETATS REGIONAUX DE L’INCLUSION 26 novembre 2013 1

DEFINITION L’ESS se compose des activités économiques développées par les entreprises dont le statut juridique est une : Coopérative Mutuelle Association La définition par les statuts juridiques permet de garantir un projet et des principes de fonctionnement

LES PRINCIPES D’APPLICATION DE CES TROIS FORMES D’ENTREPRISES Gouvernance démocratique: dirigeants élus et instances de décisions collectives selon le principe « une personne = une voix » Lucrativité individuelle encadrée (ou lucrativité limitée) Impartageabilité des réserves Double qualité des personnes : une personne est à la fois bénéficiaire du bien ou des services produits (salariée/usager/cliente) et promotrice du projet (associée, sociétaire ou adhérente) Liberté d’adhésion Gestion autonome et indépendante des pouvoirs publics

Un projet de Loi en débat au parlement Evolution du périmètre

la poursuite d’un but autre que le seul partage des bénéfices ; Et toute société commerciale respectant les exigences suivantes : la poursuite d’un but autre que le seul partage des bénéfices ; une gouvernance démocratique ; une orientation des bénéfices majoritairement consacrée à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise ; Deux règles d’encadrement de la répartition de ses bénéfices (mise en réserves et pour les actionnaires) le principe d’impartageabilité de réserves obligatoires.

Quelques enseignes Citer les caractéristiques communes à toutes ces entreprises

Définition générale de l’ESS Tous les secteurs d’activité peuvent être investis par l’économie sociale et solidaire La banque Le logement et l’habitat L’assurance L’insertion L’industrie Les services Le BTP La distribution Le tourisme La santé L’agriculture L’éducation populaire Le social La communication et les médias L’informatique Les services à la personne Le sport La culture La solidarité internationale ….. - Postulat très important : Secteur d’activité n’est pas une limite. On peut entreprendre sous forme d’ESS dans n’importe quel secteur. Historiquement les champs de l’ESS se sont développés dans certains secteurs d’activité certaines spécificités ou enjeux liés aux territoires conduisent à développer certains secteurs d’activité sous forme d’ESS L’ESS représente 240 000 salariés et 24 000 établissements employeurs en Rhône Alpes 7 7 7

Les structures de l’ESS agissant pour l’inclusion Les associations œuvrant dans les champs suivants : Handicap (intégration, éducation, insertion professionnelle, formation, loisirs…) Logement (urgence, foyers de jeunes travailleurs, familles à faibles revenus) Insertion par l’Activité Economique (Entreprises d’insertion, etc.) Formation (langue, métiers, etc.) Aide à la famille (conseils, accompagnement, etc.) Santé (centre de soins, de rééducation, etc.) Animation (vie avec les habitants de quartier) Tourisme, sport et loisirs Culture … Les mutuelles oeuvrant dans les champs suivants : - La protection sociale (complémentaire santé et centre de soins) Les fondations : L’aide financière aux associations et 8 8 8

Le rôle des usagers et bénéficiaires dans les structures de l’ESS La démocratie économique (place des usagers, des salariés et des pouvoirs publics dans l’entreprise et sur le territoire) Le principe de double qualité (être à la fois bénéficiaire du service et producteur de ce même service) L’engagement (bénévolat, coopérateurs, sociétaire) La cohésion sociale (accès aux droits fondamentaux, solidarité, projets collectifs) Tout cela ne peut fonctionner que si les parties prenantes prennent leur place dans la gouvernance et la gestion de ces projets. 9 9 9

Au quotidien et en chiffres Des entreprises actrices du quotidien Au quotidien et en chiffres S'associer Coopérer Mutualiser www.cress-rhone-alpes.org 10

Intégration, insertion, participation... et inclusion Appréhender les complexités de ces notions - L’émergence de la notion (et du terme) inclusion annonce-t-elle un changement conceptuel laissant entrevoir de nouvelles perspectives, notamment dans le monde du handicap ? - Ces glissements sémantiques sont-ils accompagnés de changements... Théoriques ? Pratiques ? Sociaux ? Sociétaux ? 1. Un retour sur les mots et leurs usages : intégration, insertion, participation et inclusion (par Francis pendant 10 à 15 mn) Distinctions plus précises et compréhensives entre intégration et inclusion ; Explication du concept d’inclusion 11 11 11

Avant l’inclusion...l’intégration et l’insertion Auparavant, les questions portaient plus sur « l’intégration et l’insertion ». Cependant, l’insertion (latin in sere : introduire dans) reste moins ambitieuse que l’intégration (latin integrare : renouveler, rendre entier). L’insertion est un concept normatif : il part des exigences de la société ordinaire et s’appliquent à des personnes spécifiques et à des besoins spécifiques. Les personnes qui ne peuvent répondre à ses exigences sociales sont de fait condamnées à une institutionnalisation massive. 1. Un retour sur les mots et leurs usages : intégration, insertion, participation et inclusion (par Francis pendant 10 à 15 mn) Distinctions plus précises et compréhensives entre intégration et inclusion ; Explication du concept d’inclusion 12 12 12

De l’insertion à la participation sociale La participation sociale est un concept dynamique, qui a pour qualité de ne fixer aucun seuil, qui n’a de fait pas d’exigence particulière. Elle ouvre des possibilités et s’adapte également aux possibilités de la personne. Ainsi, les façons de participer sont multiples, non cloisonnées : sociales, relationnelles, culturelles, professionnelles, etc. Le passage de l’insertion à la participation sociale n’est pas que sémantique : il est rendu possible par un changement radical d’attitude de nos sociétés à l’égard des personnes en situation de handicap. C’est censément la doctrine de .... ...l’inclusion 13 13 13

Un peu d’histoire ! latin : inclure = includere soit enfermer « action d'inclure quelque chose dans un tout ainsi que le résultat de cette action » Notion développée par le sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) dans une optique systémique, c’est-à-dire une compréhension macro-sociétale. L’inclusion ne coule pas de source. Auparavant, les infirmes (catégories de l’époque) ne relevaient même pas de l’éthique, ce qui veut dire qu’ils n’étaient pas inclus dans l’ordre humain, et qu’ils relevaient de phénomènes infra humains, comme des créatures (animalité/humanité mixée). Ils étaient de fait en situation d’exclusion totale, soit l’inverse complet de l’inclusion.

La notion d’inclusion « La société inclusive représente une société qui adapte ses fonctionnements et ses conditions de vie, pour inclure ses différentes composantes et leur permettre de vivre ensemble, en bénéficiant du même corpus de droits. » LOUBAT Jean-René, psychosociologue Pour penser cette doctrine de l’inclusion, il convient de repenser le concept d’autonomie. Plus précisément d’en penser la nécessité. En effet, l’autonomie est-elle vraiment fondamentale pour participer socialement ? Sommes-nous réellement autonome ? La complexité de la société est grandissante et nous pouvons clairement en douter. Les dépendances se développent : dépendants de l’informatique, des NTIC, des transports en commun, des réparateurs, etc. 1. Un retour sur les mots et leurs usages : intégration, insertion, participation et inclusion (par Francis pendant 10 à 15 mn) Distinctions plus précises et compréhensives entre intégration et inclusion ; Explication du concept d’inclusion 15 15 15

La notion d’inclusion "L'inclusion sociale consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de participer en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société... Cinq pierres angulaires ont été identifiées : la reconnaissance valorisée, les opportunités de développement humain, l'implication et l'engagement, la proximité, le bien-être matériel."  Laidlaw Foundation (Toronto, Canada) 16 16 16

Quelques lectures pour penser l’inclusion… LUHMANN Niklas, Social system, Stanford University Press, 1995. KARTZ Saul, L’exclusion, définir pour en finir, Dunod, 2004. RAVAUD J.F & STIKER H.J, Les modèles de l’inclusion et de l’exclusion à l’épreuve du handicap, Revue Handicap, 2000. WEBER, NOREAU & FOUGEYROLLAS, L’évaluation de la participation sociale et de la situation de handicap en travail social, Revue Handicap, 2004. 1. Un retour sur les mots et leurs usages : intégration, insertion, participation et inclusion (par Francis pendant 10 à 15 mn) Distinctions plus précises et compréhensives entre intégration et inclusion ; Explication du concept d’inclusion 17 17 17

Merci pour votre écoute… passons au travail ! 1. Un retour sur les mots et leurs usages : intégration, insertion, participation et inclusion (par Francis pendant 10 à 15 mn) Distinctions plus précises et compréhensives entre intégration et inclusion ; Explication du concept d’inclusion 18 18 18