LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
La politique de cohésion de l'UE 2014 – 2020
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Clément Depauw Chargé de mission Octobre 2012.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Le développement territorial européen
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les futurs financements européens en faveur des régions
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La coopération internationale
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Comité national de suivi
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
PREPARATION Réunion d’Information 24 Aout 2012.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Présentation de la RP – Réforme de la politique régionale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’action territoriale
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds européen de développement régional Programmation
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation générale des fonds européens
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Politique de cohésion Investir dans les régions: la politique de cohésion de l’UE Manuel GAVIRA MONTIEL Direction générale "Politique régionale.
Transcription de la présentation:

LA POLITIQUE DE COHESION 2014-2020 ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Michael Ralph Conseiller auprès du Directeur Général DG Politique régionale Commission européenne

OBJECTIFS DE LA FUTURE POLITIQUE DE COHESION L’objectif principal vise la réduction des disparités économiques, sociales et territoriales entre les régions. Le financement continuera à se concentrer dans les régions moins développées. Renforcement stratégique: la politique de cohésion aura un rôle déterminant pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020.

PROGRAMMATION STRATEGIQUE ET INTEGREE Concentration sur les objectifs thématiques de la stratégie Europe 2020. Cadre stratégique commun pour tous les fonds, y compris le FEADER et le FEAMP. Contrats de partenariat élaboré par chaque Etat membre recouvrant tous les fonds. Programmes opérationnels.

RESULTATS ET IMPACTS La politique sera plus axée sur les résultats afin de maximiser l’impact du financement européen. Des conditions « ex ante » doivent être remplies avant l’allocation des fonds. La mise en œuvre sera suivie sur base d’un cadre de performance.

CATEGORIES DE REGIONS Régions moins développées ( PIB par habitant < 75% de la moyenne de l’UE). Régions en transition ( PIB par habitant entre 75% et 90%). Régions plus développées ( PIB par habitant > 90%).

CALENDRIER: ETAPES CLEES Juin 2011: Adoption par la Commission de ses propositions pour le cadre financier pluriannuel 2014-2020. Octobre 2011: Adoption par la Commission de ses propositions législatives pour la future politique de cohésion. Fin 2011: Communication de la Commission sur le cadre stratégique commun. Début 2012: Consultation publique sur la Communication.

RENFORCEMENT DE LA COHESION TERRITORIALE Les contrats de partenariat des Etats membres contiendront les éléments suivants: Une approche intégrée du développement territorial soutenu par tous les fonds. Les dispositions prises concernant le développement territorial des zones urbaines, rurales, côtières, des zones de pêche ainsi que des zones présentant des spécificités territoriales. Une approche intégrée pour répondre aux besoins spécifiques des zones géographiques les plus touchées par la pauvreté ou les groupes cibles les plus exposés au risque de discrimination ou d’exclusion.

TRAITEMENT DES FACTEURS TERRITORIAUX PARTICULIERS Développement urbain durable: au moins 5% des ressources nationales FEDER seront affectées à des actions de développement durable. Création d’une plateforme de développement urbain. Attention spécifique dans les programmes aux difficultés des régions souffrant de handicaps naturels ou démographiques. Dispositions spécifiques pour les régions ultrapériphériques.

LE DEVELOPPEMENT LOCAL Le principe de développement local mené par les acteurs locaux est étendu aux fonds de la politique de cohésion. Approche intégrée: cohérence et coordination des interventions relevant de tous les fonds du cadre stratégique commun. Facilitation des investissements intégrés par des petites communautés, y compris les autorités locales, les ONG et partenaires sociaux. Groupes d’action locaux pour concevoir et mettre en œuvre ces stratégies.

PROGRAMMATION INTEGREE Possibilité pour les Etats membres de préparer des programmes pluri fonds combinant FEDER, FSE et Fonds de cohésion. Investissement territorial intégré: possibilité qui s’appuie sur des investissements d’un ou plusieurs programmes: -doit être basée sur une stratégie ( urbain, pacte territorial ou autre); - gestion assurée par des organismes intermédiaires (autorités locales, organismes de développement régional ou ONG).

PARTENARIAT Le partenariat et gouvernance à plusieurs niveaux sont des principes fondamentaux de la politique de cohésion. Les partenaires doivent être impliqués dans toutes les phases de la programmation et de la mise en œuvre. La Commission propose d’établir un code de conduite européen pour soutenir la mise en œuvre du partenariat.

ACTION PREPARATOIRE RURBAN La Commission poursuit son examen des pratiques de partenariats territoriaux « urbain-rural » dans le cadre de l’action préparatoire « Rurban » sur invitation du Parlement européen. La Commission travaille ensemble avec la OCDE, notamment en ce qui concerne les différents types de lien ( agglomérations urbaines, villes de taille petite ou moyenne).

OBSERVATIONS FINALES Les programmes de la future politique de cohésion devront démarrer en début 2014. 2012-2013: adoption du nouveau paquet législatif et le cadre budgétaire 2014-2020 2012-2013: préparation, discussion et adoption des contrats de partenariat et des programmes.