MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une histoire écossaise …
Advertisements

B A 1. Définissez un point A et un point B à côté du bassin (à une distance minimum de 2 mètres du bassin, la ligne AB devant être à peu près parallèle.
Plusieurs réponses sont possibles …….
Qu'est-ce qui provoque les marées
Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques
Fiche de cours sur les coupes verticales
Que d’embouteillages …
Activités autour de l'ombre portée en Technologie Collège
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
BALISAGE MARITIME Octobre 2012.
Pont de la Confédération
Jean-Luc PENICHOU Michel FEUGAS Professeurs de technologie.
LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS
Traitez les ponts thermiques
Pont levant de Rouen Le pont Gustave Flaubert est un pont levant routier qui sert à traverser la Seine à Rouen. Il se situe au Nord de la France.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS PREFABRIQUEES EN BETON
Glossaire sur les ouvrages d’art : les ponts
Pont hors norme en Grèce.
Éoliennes. Construction et Fonctionnement..
LE PONT LEVANT – LES TABLIERS
Analyse de l’existant :
Les centrales hydrauliques
Pression & Flottabilité
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Viaduc de MILLAU.
Questions sur les haubans du viaduc de Millau.
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009
Ouvrage d'art un viaduc à Langeais Autoroute A85.
Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4
C……………………………….:.
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement
Les ponts de la Roche - Bernard.
Principe de Fonctionnement
Le pont transbordeur de Rochefort Alicia Verdier et Noémie Tinéo
Le Pont de Normandie Juliette et Andréa 5°6 Groupe 6.
Quentin et Basile Le pont de l'ile de Ré 5°6.
Le Génie Civil Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Très variées, les réalisations se répartissent.
Le pont de Normandie Réaliser par Thomas Lafois et Aurélien Landais.
Le canal de Corinthe est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne,
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LGV SEA Tours-Bordeaux
Les phases de construction d’un parc éolien
Apports et limites des simulations de trajectoires
Pise et sa tour.
Opération de sauvetage réussie Le Costa Concordia en mars 2009 au port de Civitavecchia.
Où a eu lieu cet orage ?.
Une Mer au Cœur de la Sibérie Images du Net – Présentation :
Le barrage d’Arzal.
LE PONT LEVANT – LES PAPILLONS
LE PONT LEVANT – LES PYLONES
Le pont qui ne va pas avec son nom à un détail près
Des structures merveilleuses
Tolérance de parallélisme
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Dans le département de l’Hérault France Latitude : 43° 39’ 21’’ Nord Longitude : 03° 21’ 55’’ Est Origine : Retenue d’eau Superficie : 7 km2 Longueur.
Construction du 6ème pont de ROUEN
Viaduc de Millau.
Viaduc de Millau.
Pilote: Jean-Michel TOUPIN
Le terme " Made in China " prend là toute sa valeur !!!
EVALUATION DE COMPETENCES EN STI2D
RESSOURCES Des pont.

Description de la méthode de construction
Pont Gustave Flaubert revu
Comment des bateaux aussi lourds flottent-ils ? On a la photo d’un des plus gros navires de ce type jamais construits: 397 mètres de long, 56 mètres de.
Transcription de la présentation:

MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible l’écoulement des eaux, surtout en période de crues.

MENU

La Seine Chenal de navigation : 86 m 70.2° Travée levante : 119.25 m MENU La Seine Chenal de navigation : 86 m Viaduc d’accès nord 70.2° Travée levante : 119.25 m Viaduc d’accès sud Vue de dessus du pont levant

Appuis des travées levantes MENU 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval Viaduc d’accès sud Le socle sur lequel reposent les appuis du pont, ainsi que les gabions de protection, sont orientés de façon à être parallèles au courant de la Seine. Ce qui donne un angle de 78 grades (70,2°) par rapport à la direction des travées levantes.

Vue en élévation des appuis et fondations MENU PHEC : Niveau des Plus Hautes Eaux Connues NGF : Nivellement Général de la France (Altitude par rapport au niveau de la mer) PHEC : + 5,67 NGF La Seine Lit de la Seine : -8,00 NGF -8,70 NGF Alluvions sablo-graveleuses -11.90 NGF Calcaire marneux -27,00 NGF Vue en élévation des appuis et fondations

Vue en élévation des appuis et fondations Les tabliers reposent sur des appuis en béton armé, par l’intermédiaire de platines fixées en sous face sur la largeur de l’appui. Tablier Platine Appui béton armé MENU Les charges, appliquées au socle, sont transmises au sol par l’intermédiaire de fondations profondes de type pieux, constituées de tubes métalliques remplis de béton. Ces pieux ont un diamètre de 1800 mm et une longueur d’environ 20 m. Socle Pieu 20 m Les appuis en béton armé reposent sur un socle de forme ovoïde (35 m de longueur, 20 m de largeur) également en béton armé, reposant sur le lit de la Seine. Appui Socle 15 m Vue en élévation des appuis et fondations

Records obtenus par le port maritime de Rouen : MENU Le pont est situé dans la zone maritime, donc des navires de fort tonnage passent à proximité, voire dessous en ce qui concerne les paquebots et l’Armada. Ils doivent pouvoir accoster près du centre ville. Records obtenus par le port maritime de Rouen : Record Niveau atteint Navire Trafic Longueur 280,02 m CETRA CORONA Charbon Largeur 44,07 m LEON Blé Port en Lourd 157 998 tonnes AMAGISAN Tirant d'eau (entrée) 11,60 m ZIRJE Tirant d'eau (sortie) 10,80 m IOLCOS LEGEND Cargaison (entrée) 72 421 tonnes PANTELIS A. LEMOS Cargaison (sortie) 59 700 tonnes OSTRAKO Orge Il est nécessaire d’envisager le cas d’un navire en perdition suite à une panne des moteurs ou du gouvernail. La structure du pont est incapable de reprendre le choc d’un navire de près de 158 000 tonnes. Il est donc indispensable de mettre en place des éléments protégeant les socles, supports des piles du pont levant. Les solutions les plus utilisées sont, soit de mettre en place des enrochements autour des socles, soit de construire des structures de part et d’autre des socles, servant de butoirs.

MENU A proximité des socles, la profondeur de la Seine est relativement importante (de l’ordre de 15 mètres). L’enrochement autour des socles n’est pas choisi du fait des volumes très importants de matériaux à mettre en œuvre. La solution retenue est donc la mise en place de gabions de part et d’autre des socles. 70.2° La Seine Socle Gabion Vue de dessus partielle du pont levant Fûts de la tour Ces éléments sont positionnés sur un axe parallèle à la route fluviale, donc orienté suivant la direction principale de navigation.

MENU Les gabions sont de forme cylindrique en béton armé, de 22 m de diamètre, remplis de tout venant (mélange sablo-graveleux) et reposent sur le lit de la Seine. Ils ont une hauteur d’environ 15 mètres. La Seine Gabions Le remplissage en tout venant sert à alourdir les gabions, mais également à absorber l’énergie en cas de choc, afin d’endommager le moins possible le bateau.

Vue en élévation des appuis, gabions et fondations MENU Les efforts dus au poids des gabions et du remplissage en tout venant, sont transmis au sol par l’intermédiaire de fondations profondes de type pieux, constituées de tubes métalliques remplis de béton. Ces pieux ont un diamètre de 1800 mm et une longueur d’environ 20 m. 70.2° La Seine Vue de dessus partielle du pont levant 22 m Gabion 15 m 20 m Pieu Vue en élévation des appuis, gabions et fondations

MENU Sur le diaporama intégré au DVD, le schéma est complété en faisant glisser les vignettes au bon endroit