La Balme / Sillingy - Annecy un transport écologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les impacts environnementaux et financiers du TOP
Advertisements

Comment le Changement Climatique Nous Affectons
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Le développement durable
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Changement climatique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Les métiers de la transition énergétique
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
COMENIUS En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de lannée était lécologie.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope En France, la comparaison des résultats des calculs.
Se déplacer dans un environnement proche
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Energie Photovoltaïque
Les avancées scientifique et réalisations technique
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Enjeux déplacement du secteur Est
Le contexte réglementaire français
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La mobilité dans les territoires ruraux
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Compilation d’activités indépendantes
Le concept de Développement Durable
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Les changements climatiques Un problème alarmant.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Un Gothard sûr pour toute la Suisse.
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

La Balme / Sillingy - Annecy un transport écologique Le FIL L’autre voie La Balme / Sillingy - Annecy un transport écologique

La planète va mal nous le savons. Mais voici un petit rappel

Source Contre info

Source Libération

Source Contre info

Source Contre info

Source Contre info et the indépendent

Source Science et vie Juin 2008 Date d’épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Source Science et vie Juin 2008 2021 : fin de l’argent 2025 : fin de l’or et du zinc 2028 : fin de l’étain 2030 : fin du plomb 2039 : fin du cuivre 2040 : fin de l’uranium 2048 : fin du nickel 2050 : fin du pétrole 2064 : fin du platine 2072 : fin du gaz naturel 2087 : fin du fer 2120 : fin du cobalt 2139 : fin de l’aluminium 2158 : fin du charbon

Source Contre info

La conclusion: Il est temps d’agir ! Le temps des constats et des sommets doit maintenant faire place à celui de l’action. La situation est nouvelle et donc complexe pour tous, citoyens et décideurs. La ligne de conduite pour réussir cette mutation doit être l’efficacité. Le temps va également être un facteur important dans nos choix de développements. Les crises, financière et économique, sont là pour nous rappeler à l’ordre. Cette contrainte budgétaire est sans aucun doute un signe supplémentaire en faveur d’un autre mode de développement.

Agir localement

Transports et effets de serre: carrefour à Haut risque Les émissions de gaz à effet de serre(G.E.S), cause du réchauffement climatique, sont dues aux activités humaines. L’objectif est la réduction par 4 de ces émissions à l’horizon 2050. L’année de référence étant 1990. En France, les transports sont un des principaux émetteurs de G.E.S.

La situation actuelle et à venir entre La Balme de Sillingy et Annecy + de 60000 véhicules par jour en pointe vers Auchan et 50% en plus à l’horizon 2020 (étude transports 2020). + 110 000 habitants dans le bassin annecien dont 80% en dehors de la C2A(étude transports 2020). La CCFU sera très concernée. Encombrement cependant non continu. Coût de plus en plus grand des déplacements. Les routes transversales servent d’itinéraire bis sans être prévues pour un tel trafic. Les villages ainsi traversés ne sont plus en sécurité notamment concernant la vitesse. La pollution engendrée par tous ces véhicules n’est pas visible mais ses effets sur la santé le sont bien.

Source DDE

L’air pur de nos montagnes Source: Atmo Rhône-Alpes L’air pur de nos montagnes

Les solutions possibles Le contournement de La Balme de Sillingy: en cours de réalisation (cela va déplacer les bouchons). Augmentation significative des cadencements des transports en commun. Mise en 2 x 2 voies avec ou sans site propre. Tram-train ou trolley bus. Monorail avec véhicules électriques. Transport par câble.

Loi d’Orientation des Transports Intérieurs LES EXIGENCES DE LA LOI Loi d’Orientation des Transports Intérieurs LOTI, 30/12/1982 telle que revue par la version de février 2005

Pour demain Développement des transports collectifs. Depuis janvier 2008 la ligne Sillybus est en place, c’est un premier pas. Nous souhaitons atteindre les 25 aller et retour quotidien. La Communauté de Communes Fier et Usses doit s’impliquer financièrement. Les lignes régulières et scolaires doivent être utilisables par tous.

Et pour après demain Mettre en place des solutions innovantes et durables Compte tenu des crises énergétique, économique et climatique: il faut faire l’impasse sur «  le tout voiture » et une 2 x 2 voies. le tram-train n’est pas viable pour l’agglomération annecienne. les emprises au sol, les zones traversées font qu’un site propre au sol n’est plus satisfaisant et matériellement difficile à réaliser. la solution du monorail avec voitures électriques n’est pas envisageable à court terme faute de maîtrise du procédé. Et alors que reste t-il ?

Le transport par câble

Comparatif intégrant le transport par câble (source le chaînon manquant)

Les avantages du transport par câble À l’installation: le plus économique des modes de transports motorisés (3 à 10 fois moins cher que le tram) le plus rapide à mettre en œuvre (environ un an de travaux) pas de démolition de bâtiments, de construction de ponts ou de tunnel pas d’obstacles géographiques peu de gêne pour la circulation pendant les travaux peu d’emprise au sol seulement pour les pylônes et les gares vrai site propre

Les avantages du transport par câble À l’usage: un système fluide pas de bouchons, même en cas de neige! pas d’attente en gare toujours à l’heure à ses rendez vous des déplacements sûrs et agréables. Le câble est un mode de transport très bien maîtrisé une vitesse commerciale de 20 à 36 km/h (17km/h sur la ligne B du tram de Grenoble en heures creuses) faible coût d’entretien un débit horaire équivalent à un bus de 50 personnes toutes les minutes

Les avantages du transport par câble Bien être un transport silencieux pas d’émissions de polluants et bilan carbone maîtrisé les espaces verts et les zones de biodiversités sont protégés pas de stress, on se laisse guider accès facilité pour les personnes à mobilité réduite on peut prendre son vélo dans la cabine pour faire le trajet gare-travail, gare-domicile, gare-loisirs…

Le FIL = pollution visuelle ? Et que dire de cela !!!

LA HAUTE-SAVOIE PREMIÈRE DE CORDÉE AVEC OUI LA HAUTE-SAVOIE PREMIÈRE DE CORDÉE AVEC Le FIL ÉCOLOGIE, SÉCURITÉ, INNOVATION, EFFICACITÉ

Ce diaporama a été réalisé conjointement par Age21 Avenir génération environnement. Association locale dont le siège est à Sillingy. Contact Age21: age21@wanadoo.fr port: 06.63.15.73.74 CSF 74 Confédération syndicale des familles Association familiale de consommateurs et locataires: elle suit les contraintes de vie et de pouvoir d’achat subies par les familles. Contact CSF 74: 3 rue Léon Rey Grange 74960 Meythet - 04.50.24.19.46