Une histoire magnifique…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

REPRESENTATION CENTRALE
Origine du Groupe de travail
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
But de la lecture critique
Présentation générale
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
Les transmissions infirmières
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
La scintigraphie osseuse :
première partie : l'énergie
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
La démarche clinique infirmière
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Règles de Prescription
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Hakim ben said l’acupuncture 2012/2013.
Conférence-débat du 10 Février 2011 Sur le thème des Actions françaises aux primo- accédants au nucléaire.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
TP 1 la réaction inflammatoire
Bienvenue! 25 Février LAssociation des Anciens Elèves du Lycée Français de Vienne Le Groupe Transverse Autriche de la Société Française dEnergie.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Résultats de l’enquête sur les stages
Table ronde : relation université - entreprise
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Bien être et Entreprise
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
LA COMMUNICATION ORALE
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
Atelier de recherche en gestion internationale
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Sources de rayonnement en médecine
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Se préparer à l’inspection.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Thérapies non médicamenteuses psycho-corporelles en douleur Madame Conradi Séverine, Psychologue CETD CHU de Nancy Docteur Frenay Cécile, IRR-CETD DIU.
S’INSTALLER AU MAROC Interviennent Interviennent : Marianne Pitiot - Kemden, SARL créée en Oct Eric Butaud - ACD TECHNOLOGIE, SARL créée en Mars.
Des Chinois modifient le génome d'embryons humains : avancée ou catastrophe ? Par Nanou et Stan Progression manuelle Nous serons bientôt en bonne santé,
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
L’ Imagerie par résonance magnétique (L’IRM)
Vous avez dit… Communiqué De presse (Nadine Randon)
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Congrès National de Chirurgie
LA SFCP Société Française de Cancérologie Privée.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
TRAUMATISME ISOLE DU PANCREAS : A PROPOS DE 4 CAS R.HASSAN; A. IDRISSI ; K.ELHATTABI; F- Z.BENSSARDI;MR.LEFRIYEKH;D.KHAIZ ;A. FADIL. SERVICE DES URGENCES.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Une histoire magnifique… Une conférence des Professeurs Jean-Jacques Lataillade & Eric Bey Le 17 Janvier 2011 Sous le Haut Patronage de son Excellence, Madame l’Ambassadrice Florence Mangin

Une histoire magnifique… Cette conférence organisée par la Représentation de la France auprès des Organisations Internationales en collaboration avec le Groupe Transverse Autriche de la Société Française d’Energie Nucléaire le 17 Janvier 2011 dernier a permis de prendre connaissance d’une thérapie innovante, avance française remarquable et parfaitement maîtrisée.

Une histoire magnifique… Pour faciliter la lecture de ce rapport de la conférence, il nous a semblé utile de recadrer la situation qui prévalait jusqu'ici. Depuis la découverte de la radioactivité en 1896, l’impact des rayonnements sur la santé est identifié (Dès 1898 - Becquerel). Il l’était d’ailleurs intrinsèquement au préalable puisque la Pechblende porte la poisse (“Pech”, poisse, elle rend malade).

Une histoire magnifique… Les explosions atomiques au Japon exposent largement au public et plus précisément au corps médical un fait nouveau: les brûlures radiologiques ne sont pas de même nature que les brûlures thermiques bien que présentant initialement des caractéristiques assez similaires.

Une histoire magnifique… Les plus graves brûlures radiologiques se soignent difficilement conduisant à des interventions successives souvent infructueuses puisqu’elles sont généralement associées, in fine, à des rechutes, à des démembrements pouvant même mettre en jeu la vie du patients.

Une histoire magnifique… Les professeurs Lataillade et Bey nous indiquent que, de plus, les souffrances sont telles que les opiacés sont inefficaces et que seuls les anti-inflammatoires peuvent être efficaces. Les pansements sont parfois faits sous anesthésie pour soulager les patients.

Une histoire magnifique… Les professeurs Lataillade et Bey ont développé un jeu de procédures et d’actes qui tendent à rendre caduque ce défaitisme et entrevoir l’espoir de la guérison.

Une histoire magnifique… Leur méthodologie unique, est développée au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy et du Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) à Clamart, en collaboration avec l’IRSN, elle répond aux exigences uniques de ces situations dramatiques.

Une histoire magnifique… Cette méthodologie, qui a fait, de leur part, l’objet de multiples publications, et leur professionnalisme reconnu, a amené l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, dans le cadre des coopérations internationales soutenues par la France, et en particulier par l’IRSN, à leur confier les cas récents de brûlure radiologique les plus extrêmes de patients des pays membres.

Une histoire magnifique… La présentation, le 17 janvier dernier, introduite adroitement par M. Arnaud Atger de la Représentation de la France auprès des Organisations Internationales, lequel a recadré les coopérations existantes et l’implication de la France dans ces dernières, s’est déroulée en deux temps.

Une histoire magnifique… M. le Professeur Lataillade (chef du laboratoire de recherche et de l’Unité de Thérapie Cellulaire du CTSA) a tout d’abord expliqué à l’assemblée, nombreuse et intéressée, le fonctionnement des cellules qui composent le corps humain et l’intérêt d’isoler certaines cellules souches, que ce soit pour un usage direct dans une situation autologue (les propres cellules souches du patient) ou pour les composés qu’elles génèrent.

Une histoire magnifique… M. le Professeur Bey (chef du service de chirurgie plastique HIA Percy),nous a alors montré les situations catastrophiques variées qu’il a eu à traiter dans le cadre de ces coopérations internationales. Les doses reçues par les patients, sur des zones assez larges, se situaient bien au delà de 20 grays, engendrant des lésions et nécroses cutanées et musculaires majeures.

Une histoire magnifique… Si les images pouvaient être ressenties comme « crues » par l’assistance, la comparaison des résultats obtenus par ces méthodes innovantes où le patient retrouve une vie sans douleur et peut reprendre une activité professionnelle au lieu d’être démembré ou de mourir dans une douleur atroce ne laissait aucun doute sur l’efficacité des méthodes développées.

Une histoire magnifique… Parallèlement à ces domaines cliniques et techniques, dans cet environnement complexe qu’est la Thérapie Cellulaire, le Service de Santé des Armées s’est rapproché de la société Celogos, représentée ce jour par le Dr. C. Doucet, afin d’homologuer dans le respect des règlementations françaises et européennes cette innovation thérapeutique. 14

Une histoire magnifique… La conférence se prolongea alors par de nombreuses questions de l’assistance, qui continuèrent de pleuvoir au cours du buffet offert en cette occasion par le Service Nucléaire de la Représentation de la France auprès des Organisations Internationales. La soirée se clôtura à la mode Viennoise.

Une histoire magnifique… Quelques photos….

Une histoire magnifique… Accueil des Orateurs par son Excellence Madame l’Ambassadrice Florence Mangin….

Une histoire magnifique… Introduction par M. Arnaud Atger….

Une histoire magnifique… La préparation des cellules par le Professeur Lataillade….

Une histoire magnifique… La prise en charge chirurgicale par le Professeur Bey…

Une histoire magnifique… Le début d’un échange constructif….

Une histoire magnifique… Une partie de l’assistance, ….

Une histoire magnifique… Une excellente opportunité pour les échanges….

Une histoire magnifique… Ici avec Denis Flory, Directeur du Département de la Sûreté de l’AIEA, En présence de Madame Christelle Doucet, Directrice de la R&D au sein de Celogos, Entreprise partenaire clef de la promotion des techniques présentées ….

Une histoire magnifique… Devant les drapeaux des pays membres de l’AIEA et de la fontaine offerte par le Maroc à l’AIEA….

Une histoire magnifique… La soirée se termine à la Viennoise, dans une ambiance Gemütlich….