Programme du gouvernement du Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C-30 Kyoto Marché du carbone Tonnes de Co2 Gaz a Effet de Serre: GES
Advertisements

QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Comment le Changement Climatique Nous Affectons
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Le développement durable
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Changement climatique
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Les 3 RV au service de l’environnement
Bilan des émissions de gaz à effet de serre du congrès de la FNASCE
Changement climatique
Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Les besoins énergétiques
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Des montagnes d’emballages
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
RhônalpEnergie Environnement:
Bienvenue dans notre jeu « qui veut gagner de l’énergie » !
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Le contexte réglementaire français
Les besoins énergétiques
PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Par: Madison, Jada et Nadine
Étude comparative des projets de Design
LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE PAR: CHELSEA DAHLGREN
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
La société à 2000 watts [version d , f ]
RENCONTRE 2005 MEETING Rencontre des participants à ENERGY STAR ® Le 12 mai 2005.
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
positive.fr Défi Familles à Energie Positive Module déplacements.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
La gestion énergétique
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
ET VOUS, À QUOI VOUS ENGAGEZ-VOUS? COP 21. DIAPORAMA RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES DE SECONDE 19 A l’occasion de la tenue de la COP 21 à Paris, les élèves ont.
LE JOUR DE LA ST-VALENTIN. QU’EST CE QUE VOUS VIENT À L’ESPRIT QUAND VOUS PENSEZ AU JOUR DE LA ST-VALENTIN?
Transcription de la présentation:

Programme du gouvernement du Canada Le défi d’une tonne Programme du gouvernement du Canada

Défi d’une tonne - Aperçu Défi lancé à tous les Canadiens de réduire d’une tonne leurs émissions de GES ou de 20% de leurs émissions habituelles au cours d’une année Programme de 3 ans qui devrait débuter sous peu

Ce qui est demandé aux canadiens Conduire plus « efficacement » et moins conduire Améliorer l’efficacité énergétique des maisons Acheter des électroménagers plus efficaces énergétiquement Acheter des produits locaux, conserver l’eau, pratiquer les 4R

Outils pour les canadiens Guide du défi d’une tonne Calculateur des émissions de gaz à effet de serre (pour éduquer les individus au sujet de leur contribution en GES et donner des exemples d’actions possibles et des « économies » engendrées par les actions) Site Web du Défi d’une tonne Trousse du Défi d’une tonne

Lancer le Défi! Le programme peut être lancé à l’intérieur de communautés, d’organismes, chez des employeurs, à l’intérieur d’une école, entre différentes classes, ou même entre plusieurs écoles En plus de réduire leurs émissions, les élèves peuvent encourager leurs parents à participer.

Ceci représente quoi? 1 tonne = 1 000 kg ou 300 litres Le volume d’une tonne de GES remplirait complètement une maison ordinaire de 2 étages et 3 chambres à coucher Poids de 5 bébés-éléphants Poids de 30 enfants de 10 ans L’objectif canadien est de réduire les émissions de GES à 6% de moins que les niveaux de 1990 – 240 MT Chaque canadien produit un peu plus de 5 tonnes de GES par année

Actions simples pour économiser une tonne Auto compacte avec laquelle on conduit 20 000km/an produit 4 tonnes/an VUS – 20 000km/an = 6 tonnes/an Automobiles éco-énergétiques = 2 tonnes Le fait de diminuer l’utilisation de la voiture de 10%, en se servant du transport en commun, en marchant ou en utilisant la bicyclette peut diminuer les GES de 0,2 à 0,8 tonnes par année selon le type de véhicule.

Actions simples pour économiser une tonne Le fait d’économiser 10 litres d’essence par mois (covoiturage, marche, bicyclette) représente une économie de 0,25 tonne de GES par année Remplacer une auto usagée par un modèle plus efficace énergétiquement permet économiser jusqu’à 2,5 tonnes de GES Si chaque automobiliste canadien réduit son temps de marche au ralenti de 5 minutes/jour pendant 1 année, plus de 1,6 million de tonnes de GES seront économisées

Actions simples pour économiser une tonne Remplacer les appareils électroménagers par des appareils plus efficaces énergétiquement (un réfrigérateur acheté en 2002 consomme moins de la moitié de l’électricité d’un modèle de 10 ans plus vieux). Ceci représente une économie de plus de 40$/an sur la facture d’électricité et une réduction des émissions de plus de 0,2 tonne)

Actions simples pour économiser une tonne Les ordinateurs et leurs écrans consomment environ 7% de l’électricité d’un bureau typique. En les fermant chaque soir, on économise de l’argent et on réduit nos émissions de GES. Diminuer sa facture d’électricité de 10% représente une réduction d’émissions de 0,5 tonne

Actions simples pour économiser une tonne L’installation d’un thermostat programmable pour abaisser la température de sa maison de 5 degrés la nuit et quand on est à l’extérieur peut diminuer les GES de 0,5 tonne/an. L’achat de nourriture et autres produits avec peu d’emballages ou avec des emballages réutilisables ou recyclables peut réduire les émissions de GES de 0,1 tonne par année.

Un scénario possible Conduire 10% de moins = 0,4 tonne Diminuer l’emballage = 0,1 tonne Installer un thermostat programmable = 0,5 tonne Réduction d’une tonne