Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Organisation météorologique mondiale Une collaboration active dans le domaine du temps, du climat et de leau Guide pour la 64 ème session du Conseil exécutif.
Traitement des "autres services" Ben BA - BR/TSD/TPR Réunion d'information/ atelier (CRR-06) Réunion d'information/ atelier (CRR-06) Dakar, Sénégal
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LES FORAGES.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de controle de l’OIT:
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
ICH Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 24 octobre 2012, salle XI 15 h.
UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Jeudi 02 décembre 2010 Par Le Secrétariat Technique Permanent pour la Coordination de lAide
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Évaluation du comité de vérification
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Sisteron – 23 juin 2005 Réunion thématique SISTERON Liaisons transnationales et interrégionales Jeudi 23 juin 2005.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
Une courte introduction Wetland Link International.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Réunion d’information pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 6 octobre 2015, salle XI 15 h 00 –
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO

Réunion dinformation avec les Etats parties sur la soumission de rapports périodiques pour la région Europe et Amérique du Nord 11 mars info: 1.Ouverture de la réunion par le Directeur du Centre du patrimoine mondial ou par son Représentant, et par le Président du groupe de travail, M. Fejérdy 2.Soumission de rapports périodiques en Europe et Amérique du Nord: rapport intermédiaire et stratégie future (Mme Rössler et léquipe de lUnité Europe et Amérique du Nord) 3.Présentation de loutil on-line pour la soumission des rapports périodiques par léquipe de gestion dinformation du Centre (IMS) 4.Discussion 5.Divers 6.Clôture de la réunion

Les rapports périodiques de la région Europe et Amérique du Nord seront examinés par le Comité du patrimoine mondial en 2005 et Rapport périodique Europe et Amérique du Nord

Conformément à lArticle 29 de la Convention Les Etats parties sont invités à soumettre des rapports périodiques tous les six ans selon les dispositions prévalant pour : a) lapplication de la Convention, et b) létat de conservation des biens inscrits sur la Liste dans leur territoire. Lobjectif en est le suivant : 1. de fournir une évaluation de lapplication de la Convention et du respect des valeurs des biens inscrits ; 2. de donner des informations actualisées sur létat de conservation de ces biens ; 3. de fournir un mécanisme pour la coopération régionale.

Nombre dEtats par région

Sites par région

(actuellement 385 sites du patrimoine mondial, 50 Etats parties) 42 Etats parties avec des sites inscrits jusquà 1998 sites naturels : 38 sites mixtes : 7 sites culturels : 252 Total : 297 sites jusquà 1998 Rapport périodique Europe et Amérique du Nord

Section I (information sur lEtat partie): Se réfère aux dispositions législatives et administratives, ainsi quaux mesures prises par lEtat partie pour lapplication de la Convention Section II (information sur le site): Etat de conservation de biens spécifiques du patrimoine mondial Les Sections du rapport périodique

Amérique du Nord Deux réunions pour le Canada et les Etats-Unis (janvier 2003, Los Angeles; janvier 2004, Québec) : Création dun Comité dorientation Canada – Etats-Unis Groupes de travail aux Parcs Canada et au « US National Park Service » Intégration des rapports de Parcs Canada sur un serveur web et présentation au Comité en 2005

Les Etats parties sans sites inscrits ou avec des sites inscrits après 1998 remplissent seulement la Section I 1. Andorre 2. Belgique 3. Azerbaïdjan 4. Bosnie et Herzégovine 5. Islande 6. Israël 7. Monaco 8. Saint-Marin

Les rapports périodiques pour lEurope et lAmérique du Nord seront examinés par le Comité du patrimoine mondial en 2005 et AnnéeSection ISection II 2005Europe et Amérique du Nord Amérique du Nord Europe Rapport périodique Europe et Amérique du Nord

Stratégie et récapitulatif du calendrier SECTION I SECTION II PHASE I (2002/03) Collecte des données des points focaux nationaux; préparation dun site web et calendrier des réunions Les points focaux nationaux doivent établir une liste des gestionnaires de sites et les contacter PHASE II (2003) Formation des points focaux nationaux par le site web et réunions Les gestionnaires de sites doivent commencer le processus

PHASE III (2004) 2004 soumission et examen des rapports préliminaires pour la Section I Organisation de réunions sub- régionales en 2004 PHASE IV (2004/05) Finalisation de la Section I (décembre 2004) Réunions sub-régionales; 2005 finalisation et examen de tous les rapports pour la section II PHASE V (2005) Comité en juin 2005Finalisation de la Section II (décembre 2005) PHASE VI (2006) ---Comité en juin 2006

Phases I et II (2003) PHASE I (2002/03): 1.Collecte des données des points focaux 2.Preparation dun site web and calendrier des réunions 3.Les points focaux établissent une liste des gestionnaires de site et les contactent PHASE II (2003): 1.Formation des points focaux par lintermédiare dun site web et de réunions nationales et sub-régionales 2.Les gestionnaires de site commencent le processus

Phase III (2004) PHASE III (2004): 1.Soumission et examen des rapports préliminaires pour la Section I (1 septembre 2004) 2.Organisation de réunions sub-régionales en Les points focaux coopèrent avec les gestionnaires de site pour préparer la Section II

Phase IV (2004/05) PHASE IV (2004/05): 1.1 décembre 2004 finalisation des rapports de la Section I pour le document de synthèse 2.1 janvier – 1 avril 2005 préparation du document de travail pour le Comité du patrimoine mondial 3.Réunions sub-régionales, finalisation et examen de tous les rapports de la Section II (1 septembre 2005)

Phases V et VI (2005/06) PHASE V (2005): 1.Présentation de la Section I pour lEurope (plus Section II pour lAmérique du Nord) au Comité du patrimoine mondial en juin Finalisation de la Section II (décembre 2005) PHASE VI (2006): 1.1 janvier – 1 avril 2006 préparation du document de travail pour le Comité du patrimoine mondial 2.Présentation au Comité du patrimoine mondial en juin 2006

Information aux Etats parties Lettre circulaire du 27 novembre 2002 (demandant de désigner un point focal national pour le patrimoine culturel et naturel pour coordonner lexercice de rapport périodique dans chaque Etat partie); Lettre de rappel du 21 mai 2003; Lettre circulaire du 28 décembre 2003 (informations sur la Section I et loutil électronique);

Les quatre pays qui nont pas encore désigné de point(s) focal(focaux) sont invités à le faire…….

Website: Information sur: Documents de référence: le Format pour la soumission de rapports périodiques Les versions word du Questionnaire électronique pour la Section I and II ; Le calendrier de lexercice de rapport périodique; Une version électronique du Questionnaire est disponible: whc1.unesco.org/periodicreporting

Un calendrier pour toutes les réunions dinformation et ateliers sub-régionaux est disponible!

Quel est le rôle des Etats parties -Les Etats parties sont priés de soumettre leur Section I avant le 1 septembre 2004 sous forme électronique et version papier signée ; -Les points focaux devraient travailler avec les gestionnaires de site sur la Section II, et les gestionnaires de site compiler toutes les informations concernant leur site; -Les Etats parties sont priés de soumettre leur Section II avant le 1 septembre 2005 sous forme électronique et version papier signée;

Groupe de travail Lors de la réunion à Nicosie (mai 2003) il a été décidé de mettre en place un Groupe de travail ouvert qui devrait fournir assistance et conseils pendant toute la durée du rapport périodique, et dont les membres participeraient aux ateliers sub-régionaux. -Président: Tamás Fejérdy (Hongrie) -Rapporteur: Christopher Young (R.U.) -Secretariat: Unité Europe du CPM -Participation des organisations consultatives -Participation des points focaux

Coopération avec le Conseil de lEurope Partage des données des outils électroniques envisagé Autorisation préalable des Etats parties Participation aux réunions dintérêt commun (par ex. Berlin, Allemagne, juin 2004)

Calendrier Les Etats parties sont encouragés à prendre en compte les dates limites et à actualiser leurs calendriers nationaux pour la soumission de rapports périodiques en conséquence.

Merci pour tous vos efforts !