SFADA : Projet d’un Système de Formation à Distance de l’Arabe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.
Advertisements

Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Introduction au langage C++
12/01/20141Séminaire national C2imd. 12/01/20142Séminaire national C2imd.
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Genre et nombre des noms
Et le réseau Wicri Jacques Ducloy – avril – Introduction générale le contexte, on introduit Wikipédia et… Wicri 2 - Tutoriel 2.1 Généralités sur.
DIALVEIL DATA mise à niveau possible du parc existant (3353 )
Niveau: 4ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008
En ville M. Rocque. 1/23/20142 le supermarché 1/23/20143 le parc.
Étude de l’intérêt de l’utilisation des grains d’or dans le traitement des cancers de la prostate par Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité.
Leçon 2: Les schémas fonctionnels
Leçon 3: Analyse Temporelle Des Systèmes
Les tests et les logiciels de gestion de tests
Entamoeba histolytica
«DIS MOI LA CARAÏBE» RESPONSABLE DU PROJET :
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
SDS-PAGE Protocole expérimental
Veuillez sélectionner une question:
Cours présentielle avec 1er année.
Gestion automatisée des filtres d’attributs
ROULEMENT SANS GLISSEMENT VITESSE DE CONDITIONS DE RAPPEL DE COURS ETUDE DE CAS EXERCICES METHODE ANALYTIQUE 20/04/20141 Rappel de cours, roulement sans.
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Active Directory Windows 2003 Server
Tout Comme Une Vieille Chanson
Les Mansardes de Paris.
2000 Net In France et Ch5 Finland Oy (Helsinki, Finlande). Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Thème -1- : L’electromagnetisme
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #10: Systèmes de deuxième ordre Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge - Janvier.
18 mai La fédération Education-Recherche aujourdhui.
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Introduction aux plates formes
Thème -1- : L’electromagnetisme
20 mai 2014 Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) Organisation dune conférence.
Tout Comme Une Vieille Chanson
Soutenance : mardi 30 novembre, 14h00, à l’ECP
LA LYMPHE 31/03/2017 Elisabeth Chaniaud.
Tout Comme Une Vieille Chanson
Moteur de RechercheMoteur de recherche "from scratch"
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
La décomposition simple
Présentation dALPHA LE 12 FEVRIER /06/20141.
TEST d’ADEQUATION A UNE LOI EQUIREPARTIE
Wiki pour les nuls le LGI
IP’Oline, le portail de l’insertion professionnelle de l’UA
SUPPRESSION EN LIGNE DE PUBLICITES
Renauld MAMBOUNDOU Arnaud SCHOEN Safiatou FANNY Vincent BOUVIER
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
OI-M/DLI IPT Asia Découpe. OI-M/DLI IPT Asia Emboutissage dans l’agroalimentaire.
FORMATION 2 La Grammaire Autrement 1ASCA-ASELQO 2013/2014.
Congrès BPW Int Centre International de Congrès, Jeju, Corée du sud Congrès BPW Int
Certificat optionnel de médecine générale
Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141.
TRIBUNE QUALITEL 2012.
Damien GROSGEORGE Caroline PETITJEAN Su RUAN
Université M’Hamed Bougara de Boumerdes
16/12/20141 Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.
Marilyn FONTANEL-VUATTOUX
Présenté par le chef du projet: Dr. Salma SASSI
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Quelques brèves…. 24/08/2014 riquet77570.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Programmation annuelle: Etude de la langue
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Transcription de la présentation:

SFADA : Projet d’un Système de Formation à Distance de l’Arabe Dr. Dalila Souilem Boumiza ISITC, Université de SOUSSE 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr Objectifs Développement, organisation et mise en ligne d’un contenu pour une formation à distance de l’Arabe 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr Partenaires Fédération coselearn www.coselearn.org Société Suisse Qualilearning: www.qualilearning.com Université Virtuelle Privée Suisse: www.one-university.com 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr Environnements La Fédération Coselearn met à la disposition de ses membres ( apprenants, professeurs et créateurs de contenus) un environnement collaboratif Un environnement de travail Un environnement de formation 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

Environnement de travail http://Sfada.one-university.com Un espace de travail collaboratif qui nous permet de : Créer les ressources de notre cours et les outils de communications correspondants Administrer l’environnement Faire le suivi des apprenants 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

Environnement de formation Intégrer le contenu de la formation Mettre à la disposition des différents acteurs l’ensemble des services (Gapps) dans le réseau coselearn Offrir gratuitement une partie de ce contenu « Introduction à l’Arabe » sur l’environnement de la formation http://Sfada.one-university.com 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr Contenu de SFADA SFADA est la première version d'un système de formation à distance de l’Arabe. Le contenu de notre système est analysé par l’équipe pédagogique et technique de coselearn sous la direction de Mr Omar BENKACEM IL est composé essentiellement de deux parties 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr Contenu (suite) Introduction de l’Arabe AMIA: Analyseur morphologique Intelligent de l’Arabe 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

Partie1:Introduction de l’Arabe http://Sfada.one-university.com La phrase simple dans la langue arabe La phrase simple verbale La phrase simple nominale 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

Partie2:AMIA « Analyseur Morphologique Intelligent de l’Arabe » 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

Partie2:Décomposer un texte arabe avec AMIA Décomposition profonde كان- المَكًَانُ – يَعُجُّ - بالحاضرين Décomposition partielle كان المَكًَانُ يَعُجُّ بالحاضرين. Décomposition en phrases كانbase: ال proclitique: مَكًَانُ base: يَ préfixe:عُجُّ base: بال proclitique: حاضر base: ينsuffixe: جملة 1 كان المَكًَانُ يَعُجُّ بالحاضرين 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

Analyser un texte arabe Les propriétés grammaticales Les propriétés lexicales 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

Les propriétés grammaticales Catégorie (verbe ou nom) Genre (féminin ou masculin) Nombre (singulier, duel ou pluriel) Personne (1er, 2ème ou 3ème) Temps (accomplit, in accomplit ou impératif) 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

Les propriétés lexicales Type (dérivé, fixe ou exceptionnel) Racine Schème. Rechercher dans un texte arabe 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

Interface SFADA

Décomposition en phrases

Décomposition partielle

Décomposition profonde

Bilan et perspectives du projet Le contenu de la partie « Introduction à l’Arabe » est réalisé : ressources, activités, tests, forums, etc … des accords sont établis entre nous et coselearn concernant le reste du contenu de la formation 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

Bilan et perspectives du projet(suite) La Transformation de l’Analyseur AMIA en applet Java est en cours de réalisation afin qu’il soit totalement intégré dans l'espace de cours SFADA 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr Perspectives Présentation du projet aux éventuels intéressés Les personnes qui souhaiteront poursuivre cette formation et la compléter irons prochainement sur le cours « système de formation à distance de l’Arabe » de www.one-university.com   30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr

Merci pour votre attention 30/03/2017 SFADA proposé par : dalila.souilem@yahoo.fr