PAR DEVOIR DE MEMOIRE Les élèves de 3eDP6 du Lycée Professionnel Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne en sortie pédagogique à Verdun Sortie réalisée grâce au soutien financier de la DMPA et de la Région Champagne-Ardenne
La citadelle souterraine En octobre 2008, accompagnés de trois de leurs enseignants, les élèves de 3eDP6 du lycée professionnel Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne sont plongés dans l’univers de la Bataille de Verdun.
Une visite guidée de la citadelle qui, bien que ludique, n’en reste pas moins très impressionnante. Les élèves ont pu ressentir les conditions de vie des poilus en attente de (re)monter au front.
Au cours de la visite, les élèves prennent conscience qu’une véritable ville s’était installée. Ils découvrent avec étonnement la boulangerie et bien d’autres services de l’armée en campagne.
Au cours de la visite, les élèves ont appris comment avait été choisi le Soldat Inconnu qui repose désormais sous l’Arc de Triomphe.
Etonnement général à la vue des fusils Etonnement général à la vue des fusils. Leur longueur impressionnante, à laquelle il fallait ajouter la baïonnette, a entraîné maintes questions et remarques notamment sur les combats au corps à corps.
Le cimetière L’arrivée au cimetière plonge les élèves dans un moment de recueillement. La proximité des tombes et leur nombre renforcent le sentiment de respect.
Différent des autres et pourtant anonyme. Les tombes des autres soldats inconnus interpellent les élèves qui réalisent combien l’identification des morts fut difficile.
Un sentiment d’émotion accompagne les élèves vers la sortie du cimetière où ils découvrent des canons ayant servi à la défense de Verdun.
Le champ de bataille La sortie pédagogique gagne les hauteurs de Verdun où de nombreux soldats ont donné leur vie pour sauver leur patrie et défendre les valeurs auxquelles ils croyaient. Les élèves ont été confrontés à la triste réalité de la guerre.
Le village détruit de Fleury-sous-Douaumont En arpentant ces lieux, les adolescents ont pris conscience de la violence des combats et de l’ampleur de la destruction.
Ici était l’école, là était la mairie… Aujourd’hui il ne reste qu’un sol dévasté, repris par la nature.
Haut lieu de la bataille de Verdun, le fort de Douaumont confronte les élèves à la réalité de la vie au combat.
Pour les soldats, la vie d’assiégés s’organise difficilement, entre repos et soin.
Le mode de communication semble si lointain Le mode de communication semble si lointain. A l’ ère d’Internet, les élèves ont du mal à réaliser que ces hommes qui leur semblent si proches ont vécu à une époque si éloignée.
Le paysage est à jamais marqué par l’empreinte des combats. Les élèves, eux aussi, ressentent cette violence face à ce paysage chaotique !
L’ossuaire Lieu de mémoire incontournable, l’ossuaire de Douaumont a laissé les élèves sans voix. Par respect, ils n’ont pris aucune photographie des ossements.
Du haut de l’ossuaire, les élèves constatent le nombre impressionnant de tombes et remarquent qu’elles ne sont pas toutes de même confession.
Le départ La visite se termine par un court passage devant le musée, lieu au combien intéressant mais néanmoins beaucoup moins impressionnant que le champ de bataille lui-même.
Remerciements Les enseignants et les élèves remercient la DMPA et la Région Champagne-Ardenne de leur avoir permis de concrétiser un épisode tragique de leur histoire. Désormais, la bataille de Verdun est plus, pour eux, qu’une simple date.