La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Le Bilan de Fonctionnement Jeudi 12 juin 2008 Journée Technique dInformation.
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Soutenance du rapport de stage
Syndicat des Travaux Publics de lEssonne ASSEMBLEE GENERALE Rapport dactivité 2009.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Chantiers à faibles nuisances
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
S outien à linnovation routière – appel à projets 2011 Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
La démarche d’intervention État Civil
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DES APPELS D’OFFRES AVEC LE LOGICIEL SEVE
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Département de lHérault PADT Département des Routes Convention dEngagement Volontaire (CEV) des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
des travaux de la Tranchée couverte d’Ours-Mons
M2 Economie et Gestion de l'environnement
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Les terres excavées en voirie Position des entrepreneurs de travaux de voirie.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Prise en compte de la sécurité
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager.
Transcription de la présentation:

La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ?

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ?

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? 2_Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? 3_Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17.

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement.

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement. La vie du comité de suivi.

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires : État (Préfet), Département (PCG-secrétaire dÉtat aux transports), 4 syndicats mixtes départementaux de maîtres douvrage (Eau, Voirie communale, Électrification, Digues), Association des Maires, 4 syndicats dentrepreneurs (FRTP, SDETP17, SPRIR, SPTF) et fédération Syntec-Ingénierie. à noter : une seule réaction négative, celle des carriers.

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par un dynamique secrétariat général de la FRTP-PC, clé importante de la vie de la convention, et condition sine qua non du maintien de la bonne marche du comité de suivi

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par le secrétariat général de la FRTP-PC ; participation des acteurs : membres du comité de suivi listés dans la convention, avec DREAL et DIRA pour lÉtat, participation générale inégale (1 fois sur 2), mais présence active dun noyau dur État-Département-Entreprises

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par le secrétariat général de la FRTP-PC ; participation des acteurs inégale mais un noyau dur État- Département-Entreprises ; rythme des réunions : 3 rencontres par an, régulières et programmées, denviron 2h30 ; compte-rendus et tableaux de suivi systématiquement diffusés

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement : signature en juin 2010, entre 12 partenaires ; secrétariat et animation : entièrement pris en charge par le secrétariat général de la FRTP-PC ; participation des acteurs inégale mais un noyau dur État- Département-Entreprises ; rythme des réunions : 3 rencontres régulières par an ; évolution dans le temps : à venir, réunions intermédiaires séparées de travail, de préparation et de production avec la FRTP et le Syndicat de Voirie communale

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement. La vie du comité de suivi : quelques clés … intérêt commun de sujets partagés entre maîtres douvrage et entreprises : règlement unique de voirie, plate formes de stockage, analyse des offres

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement. La vie du comité de suivi : quelques clés … intérêt commun de sujets partagés entre maîtres douvrage et entreprises : règlement unique de voirie, plate formes de stockage, analyse des offres ; qualité danimation des rencontres : plus une réunion de travail, quune quête de bilan (sébauche ensuite) ; un rendu régulier

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Comment mobiliser les acteurs sur la durée, au- delà de limpulsion initiale donnée par la CEV17 ? Le fonctionnement. La vie du comité de suivi : quelques clés … intérêt commun de sujets partagés entre maîtres douvrage et entreprises : règlement unique de voirie, plate formes de stockage, analyse des offres ; qualité danimation des rencontres : plus une réunion de travail, quune quête de bilan (sébauche ensuite) ; un rendu régulier ; conservation dun noyau dur de participants, fédérateur

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place.

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi.

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres douvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010)

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres douvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010) ; proportion de marchés attribués sur solution environnementale (22% en 2010)

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres douvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010) ; proportion de marchés attribués sur solution environnementale (22% en 2010) ; plate formes de stockage privées : recensement en cours, évolution du % admettant les matériaux des tiers

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place : recensement auprès des maîtres douvrage du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales (32% en 2009, 37% en 2010) ; proportion de marchés attribués sur solution environnementale (22% en 2010) ; plate formes de stockage privées : recensement en cours, évolution du % admettant les matériaux des tiers ; volume (en T) et proportion de matériaux bitumineux recyclés produits en centrales (12% en 2010, 13% en 2011, prévisions 14% en 2012)

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi : recensement du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales et proportion de marchés attribués sur solution environnementale : AMF, Syndicats de maîtres douvrage

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi : recensement du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales et proportion de marchés attribués sur solution environnementale : AMF, Syndicats de maîtres douvrage ; plate formes de stockage privées : DREAL + connaissance des acteurs locaux

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Les résultats opérationnels obtenus ou favorisés par la CEV17. Comment sont-ils évalués ? Les indicateurs de suivi mis en place. Le renseignement des indicateurs de suivi : recensement du nombre de marchés ouverts aux solutions environnementales et proportion de marchés attribués sur solution environnementale : AMF, Syndicats de maîtres douvrage ; plate formes de stockage privées : DREAL + connaissance des acteurs locaux ; volume et proportion de matériaux bitumineux recyclés : SPRIR

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Incitation à louverture des marchés de travaux aux solutions environnementales chez les maîtres douvrage du département (axe 1 - CEV17) : émulation dans la pratique par le recensement du nombre de marchés de travaux ouverts aux solutions environnementales : réemploi des matériaux (réutilisation sur place) / recyclage ou valorisation des déchets

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Recherche commune de solutions de traitement et de stockage des matériaux (axe 2 - CEV17) : recensement des plate formes de stockage : identification des stockages temporaires de matériaux en transit (ICPE) et des stockages définitifs des déchets inertes (ISDI)

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Recherche commune de solutions de traitement et de stockage des matériaux (axe 2 - CEV17) : recensement des plate formes de stockage : identification des stockages temporaires de matériaux en transit (ICPE) et des stockages définitifs des déchets inertes (ISDI) ; démarchage vers les propriétaires privés de plate formes (carriers, entreprises, etc) et vers les communes, pour une acceptation de matériaux tiers

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Encouragement au travers des AO à la pratique de recyclage des matériaux bitumineux (axe 3 - CEV17) : pratique faisant autrefois objet de limitations dans les AO : recommandation pour lutilisation de matériaux nobles

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Encouragement au travers des AO à la pratique de recyclage des matériaux bitumineux (axe 3 - CEV17) : pratique faisant autrefois objet de limitations dans les AO : recommandation pour lutilisation de matériaux nobles ; fraisas denrobés proposés dans les formules : 13 % actuellement, et en constante augmentation

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Encouragement au travers des AO à la pratique de recyclage des matériaux bitumineux (axe 3 - CEV17) : pratique faisant autrefois objet de limitations dans les AO : recommandation pour lutilisation de matériaux nobles ; fraisas denrobés proposés dans les formules : 13 % actuellement, et en constante augmentation ; formules à 20, voire 30 % dagrégats recyclés ; la limite étant donnée aujourdhui par le retour en totalité des fraisas en centrale

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Mise en commun des pratiques des maîtres douvrage (axes 4 et 5 - CEV17) : souhait dun règlement unique de voirie pour la mise en œuvre des matériaux et la gestion des déchets de chantier (tranchées sous voirie en particulier)

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Mise en commun des pratiques des maîtres douvrage (axes 4 et 5 - CEV17) : souhait dun règlement unique de voirie pour la mise en œuvre des matériaux et la gestion des déchets de chantier (tranchées sous voirie en particulier) ; élaboration dun guide de réalisation des travaux à proposer et faire adopter aux gestionnaires (département, intercommunalités, communes), concessionnaires et entreprises

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Mise en commun des pratiques des maîtres douvrage (axes 4 et 5 - CEV17) : souhait dun règlement unique de voirie pour la mise en œuvre des matériaux et la gestion des déchets de chantier (tranchées sous voirie en particulier) ; élaboration dun guide de réalisation des travaux à proposer et faire adopter aux gestionnaires (département, intercommunalités, communes), concessionnaires et entreprises ; base de travail : le règlement de voirie départementale adapté par le syndicat de voirie communale et diffusé via lAssociation des Maires de la Charente-Maritime

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Impulsion dans les pratiques du Conseil général de la Charente-Maritime (axes 4 et 5 - CEV17) : introduction dun critère environnemental dans la procédure dappel doffre des opérations dinfrastructure : démarche en cours de test, et présentée aux fédérations de TP au travers du comité technique de la CEV

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Impulsion dans les pratiques du Conseil général de la Charente-Maritime (axes 4 et 5 - CEV17) : introduction dun critère environnemental dans la procédure dappel doffre des opérations dinfrastructure : démarche en cours de test, et présentée aux fédérations de TP au travers du comité technique de la CEV ; souhait du poids significatif systématique (environ 30 %) du critère environnemental, à côté des critères « classiques » du prix et de la technique

Intensifier l'engagement pour la route durable en _Objectifs et actions concrètes sur lesquelles va déboucher la CEV17. Impulsion dans les pratiques du Conseil général de la Charente-Maritime (axes 4 et 5 - CEV17) : introduction dun critère environnemental dans la procédure dappel doffre des opérations dinfrastructure : démarche en cours de test, et présentée aux fédérations de TP au travers du comité technique de la CEV ; souhait du poids significatif systématique (environ 30 %) du critère environnemental, à côté des critères « classiques » du prix et de la technique ; appréciation du critère par lévaluation du nombre de tonnes de matériaux transportés par km et par la quantité de matériaux recyclés