20th IUHPE World Conference on Health Promotion 11 - 15 July 2010, Geneva, Switzerland Le rôle du système de soins dans la lutte contre les inégalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Audition publique sur la Vaccination des enfants par le BCG. Levée de lobligation vaccinale ? Concilier protection des plus vulnérables et principe dégalité.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Introduction au Développement Local Inclusif
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Définitions : Santé Publique
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les inégalités sociales de santé en France
Les objectifs de cette journée…
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les nouveaux programmes
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Sociologie de la santé Dimensions sociales et culturelles de la maladie Sujet 1 : Les inégalités sociales de santé Mesure et tentatives de réponse J. Wirotius.
Le rôle des médecins scolaires
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Refondation de l’école
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

20th IUHPE World Conference on Health Promotion July 2010, Geneva, Switzerland Le rôle du système de soins dans la lutte contre les inégalités sociales de santé Pierre Lombrail, Nantes

Soins et Santé Il existe des inégalités sociales de santé qui relèvent pour partie dinégalités de soins ; ces inégalités touchent particulièrement les personnes en situation de vulnérabilité sociale mais traversent de fait lensemble de la société (« gradient ») Indépendamment du champ couvert par la protection sociale, qui contraint les possibilités dutilisation (« accès potentiel ») #, il existe des difficultés daccès effectif aux soins (« accès réalisé ») et la compréhension des mécanismes permet débaucher des pistes daction # Collectif Interassociatif Sur la Santé. Égaux devant la santé : une illusion ? Du droit à la santé et de laccès aux soins des populations vulnérables. Paris, avril 2010.

Inégalités daccès aux soins : quoi ? quand ? Accès aux soins : « utilisation en temps utile des services de santé par les individus de façon à atteindre le meilleur résultat possible en termes de santé » (Institute Of Medicine) Différencier accès « primaire » (entrée dans le système de soins et son utilisation) et accès « secondaire » (manière structurellement déterminée dont se déroulent les soins après un premier contact) [Lurie, Health Services Research, 1997]

Inégalités sociales daccès aux soins : comment ? Inégalités par omission « liées à linertie dun système de santé qui méconnaît les inégalités et na aucun projet de rattrapage » Inégalités par construction « labsence de prise en compte des inégalités de santé dans lélaboration de certains programmes institutionnels ou recommandations de pratique médicale aboutit à des modalités de prise en charge qui a minima ne réduisent pas les inégalités, voire contribuent à les accentuer » (Lombrail, Pascal et Lang. Santé, société, solidarité 2004 ; 2 : 61-71)

Inégalités daccès primaire Elles sexpliquent du fait de : méconnaissance du besoin (par la personne), renoncement au soin (par la personne) du fait dobstacles multiples : économiques (paiement/avance de frais), géographiques (éloignement des services), administratifs (avoir des droits sociaux et les faire valoir), psycho-sociaux (attention à soi, regard de lautre), culturels (intelligibilité du système), personnels (choix de priorité), discrimination refus (du professionnel) : pour des motifs économiques mais aussi du fait dune acceptation limitée des dispositifs de solidarité redistributive et dune méfiance irréductible vis-à-vis du social

Inégalités daccès secondaire Elles se produisent après la phase de « contact » avec le système de soins (professionnel / institution) de lidentification du besoin de soin (« recognition ») jusquà la délivrance du soin nécessaire (« provision ») (Nutting et al. Medical Care, 1981)

Inégalités daccès secondaire par construction Par construction du système de soins Primauté du soins curatif, Cloisonnements multiples, Variations spatiales des taux déquipement et des densités de professionnels de santé, Absence de responsabilité populationnelle des acteurs, Systèmes dinformation aveugles sur « la question sociale » (migration, etc) Par construction des références de pratique Qui prennnent pas ou peu en compte les facteurs de risque psycho-sociaux (ex : actualisation 2005 de la RPC « Prise en charge des patients adultes atteints dhypertension artérielle essentielle » de la HAS.

Inégalités daccès secondaire par omission Par omission de besoins de soins curatifs Par omission de besoins de soins préventifs (Pascal J, et al. Eur J Pub Health 2009) – Lattention aux soins préventifs est globalement insuffisante – Une prise en charge indiscriminée laisse perdurer des inégalités de soins –Elle peut même les produire ou les aggraver si elle est le fait de la source de soins dominante

® Comportements à risque

Des pistes damélioration ?(1) Faire évoluer le paradigme de la clinique individuelle – Adapter la démarche clinique en fonction de lappartenance sociale des personnes et de leur habitus (de lélaboration des RPC à leur mise en œuvre) –Repenser lorganisation collective du soin : faire mieux pour tous et/ou plus pour quelques uns ? –Évaluer léquité des interventions (Cochrane, Campbell)

Des pistes damélioration ? (2) Faire évoluer nos organisations Encourager les nouvelles modalités dexercice de la médecine (maisons de santé, centres de santé), les transferts de tâches et (ou) délégations de compétences Renforcer les dispositifs daction collective Dépistage organisé, Protection Maternelle et Infantile, médecine scolaire et universitaire, services de santé au travail, …

Des pistes damélioration ?(3) Changer de paradigme daction collective –Réorienter le fonctionnement du système de santé… –« Empouvoirer » les personnes –Corriger la « socioparésie » de la santé publique (Jonathan Mann, 1998) en redonnant sa « légitimité au discours des différents groupes sociaux » (Carlier et Coquet, adsp, 2005) Le temps de la promotion de la santé est-il venu ?

Merci de votre attention