A. ARNAULD AM. GALLERAND S. SLIMANI 12/09

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Transcription de la présentation:

A. ARNAULD AM. GALLERAND S. SLIMANI 12/09 Evaluation du fonctionnement du réseau des correspondants paramédicaux en hygiène hospitalière (CHH) du CHC A. ARNAULD AM. GALLERAND S. SLIMANI 12/09

Présentation de l’établissement Centre de rééducation lourde et d’appareillage Nombre total de lits : 121 en hospitalisation + 5 UF + 1 HDJ Prise en charge et suivi des patients traités pour des déficiences et incapacités de l’appareil locomoteur Prise en charge diversifiée des patients (soins, rééducation, réadaptation, réinsertion) Pluridisciplinarité des intervenants Recrutement des patients CH et hors département

Domaines spécifiques Enfants – adolescents: Adultes: Médecine physique de réadaptation Orthopédie rachidienne , Neuro – orthopédie, IMC, Adultes: Réadaptation orthopédique, plaies et cicatrisation Appareillage des amputés neurologie

Les CHH au CHC Premier groupe mis en place en 1998 (recommandations 1995 ) 13 correspondants paramédicaux IDE, AS, kinésithérapeute 1 réunion tous les mois animée par l’IDE hygiéniste et la présidente du CLIN Pas de formation spécifique

Évolution du réseau 2006: - Essoufflement du réseau - Correspondant absent aux réunions, moins participatif Fonction moins reconnue. 2007: Restructuration proposée par le CLIN, soutenue par les cadres et la direction Nouveau fonctionnement du réseau

Ce qui a changé Nouveaux membres (extension, remplacement…) Organisation formalisée Liste des correspondants diffusée à tous et reconnue par la direction Redéfinition du profil du correspondant Pluridisciplinaire: ide, as, kinés, ergos, mer Formation spécifique par la COMPILS Rencontres ½ journée 3 fois/an

Bilan 2 ans après: Objectifs Évaluer le fonctionnement du réseau, faire le bilan des actions menées (forces et faiblesses)  Améliorer son efficacité Évaluer le degré de satisfaction des correspondants / formation, leur fonction, difficultés rencontrées, attentes. Évaluer le degré de satisfaction du personnel et des cadres vis-à-vis de l’implication des CHH en service

Matériel et Méthode Elaboration de 3 questionnaires d’auto-évaluation par l’EOH et Le CLIN (octobre 2008) Envoi (fin 2008): 5 aux cadres, 1 directrice des soins 17 aux correspondants 31 ( 5 par service) aux membres de l’équipe Suivi, recueil, codage, validation par l’EOH (2009) Rédaction du rapport : EOH et présidente de CLIN (fin 2009)

RESULTATS

Participation à l’étude Ont répondu Cadres 100% Equipes 56% Correspondants 74%

Profil des correspondants Toutes les catégories sont représentées Intégrés au réseau sur la base du volontariat (intéressés par l’hygiène et motivés pour améliorer les pratiques) 70% formées par la COMPILS (indisponibilité des autres agents) Personnes ressources reconnues par tous

RESULTATS 1- Rôle des CHH comme relais de l’EOH Point de vue des CHH Point de vue des cadres Point de vue des équipes 2- Participation aux travaux de l’EOH

RESULTATS 3- Suivi des travaux 4- Animation du réseau Point de vue des CHH Point de vue des cadres Point de vue des équipes 4- Animation du réseau 5- Intérêt pour la mission

1- Rôle du CHH = Relais de l’EOH: vu par eux-mêmes

1-Rôle du CHH =Relais de l’EOH: vu par les cadres et les équipes Rôle des correspondants   Imp l i ca t on Diffusion informations Incitation bonnes pratiques Intervention lors de dysfonctionnements / RI   Signalement EI à EOH Gestion supports d’information Communication avec le cadre   

2-Participation aux travaux de l’EOH vu par eux-mêmes

2-Participation aux travaux de l’EOH: vu par les cadres et les équipes  Unanimité: Cadres, équipes Implication ++++ / missions ponctuelles: Journées d’information, Elaboration et suivi de procédures, Evaluation des pratiques, Enquêtes de surveillance , Choix, essais et implantation de matériels, produits

3- Suivi des travaux: vu par eux-mêmes Actions menées Thèmes traités Au moins 3 des sujets suivants : - Précautions complémentaires (100%) - Hygiène des mains et SHA (84%) - Gestion des déchets (69%) - Sondage urinaire (38%) Améliorations perçues + Observance: hygiène des mains, utilisation produits, conseils hygiène des mains aux patients Respect pratiques / sondage U Application et respect des PC,rôle de chacun Meilleure gestion des déchets Freins 53%: Résistance au changement 38%: Banalisation du risque 30%: Disponibilité, support

3-Suivi des travaux CADRES EQUIPES Actions menées - Thèmes traités 75 - 80% en citent au moins 2 -Hygiène des mains / -Implantation SHA -Mise en application des PC -Gestion des déchets/sondage urinaire 1 cadre ne connaît pas les thèmes et ne voit pas les actions menées Améliorations perçues FHA: utilisation, technique, disponibilité produit…. Application des PC: signalétique, bonnes pratiques Circuit déchets: lors de la mise en conformité des locaux Respect des protocoles et des consignes Freins Temps de rencontres Temps du CHH / mission Mode de communication CHH pas assez sollicités

4- Animation du réseau,vue par les CHH Organisation: 40% des CHH: plus de réunions 50% difficultés de participation aux réunions Presque 100%  durée des réunions et planification lieu d’échange apprécié   Mise en œuvre: Très   : Ordre du jour + séquences  30%: compte rendu tardif Contenu: Formation: 80% améliorations de connaissances, 65% impact sur les activités, Actualités: 50% utiles, 50% intéressantes Travaux: satisfaction ++ mais  le temps

4. Animation du réseau vue par les CHH: Suggestions d’amélioration 58%: Renfort des actions de formation  Réglementation (38%)  Uniformisation des pratiques (58%) 69%: Recevoir d’autres professionnels, connaître les autres secteurs de soins 61%: Partage des savoirs avec intervenants extérieurs

4. Animation du réseau vue par les CHH: Intérêts / fonction 69%: pour les actions « officielles » réalisées hors réunions Rédaction de documents Préparation d’audits et d’enquêtes Préparations et mise en place de journées à thèmes 76%: Continuer mission 50%: Identification en tant que CHH (badge)

ANALYSE des RESULTATS

Une Politique Institutionnelle bien implantée • Réseau en place conformément à la législation, CHH identifié et formé Bilan d’activité annuel présenté par CLIN (CSIRMT, cadre de proximité) Personnes volontaires,intéressées et motivées par leur fonction (confirmé par cadres et équipes) Études similaires :CCLIN SE, SIIFHH

Un Réseau actif, mais …. Des actions inégales sur le terrain: ++ Diffusion d’information ++ Missions ponctuelles: participation aux actions d’évaluation, de surveillance et de signalement  Activités de prévention: gestion documentaire, suivi des protocoles, bon usage, hygiène de base, PS et PC Des freins Mise à disposition de moyens insuffisante Délégation cadre, place attribuée Prise de parole Un investissement Important dans les missions très encadrées par l’EOH Moins évident au quotidien, comme relais au sein des équipes, comme « référent » du service pour l’hygiène

Un engagement +++ de l’EOH sur l’animation du réseau Organisation, animation, suivi du réseau assurés par IHH et présidente de Clin:  outils de communication, réunions organisées pour favoriser le dynamisme du réseau. Rencontres = échanges, diffusion d’information, réflexion sur les pratiques de soins  aider les CHH dans leurs missions de «relais» Incitation à la participation des CHH aux réunions (difficultés liées à la charge de travail, pas toujours de suppléance en service) Accompagnement des missions ponctuelles et quotidiennes

Améliorations attendues / Animation 1 temps de rencontre supplémentaire, 1 temps dédié pour les réunions La mise en place d’une « feuille de route »  cibler et cadrer les travaux à réaliser 1 compte rendu des travaux plus directif, Le renforcement du temps de formation, 1 présentation des fonctions exercées par leurs collègues CHH (//  rôles / hygiène)

Perspectives Générales Diffusion des résultats Actions correctives Redéfinir dans les instances (CE, DSI, projets d’établissement, de service, fiches de poste) Missions et Objectifs des CHH Renforcement des actions de formation en hygiène générale pour IDE, AS, ASH, secteurs techniques : accepter le changement Plus d’échanges: journées IAS, coopération St Pierre/ Carbet Ateliers de Bonnes Pratiques Professionnelles

Perspectives: EOH En service: Accompagner le CHH Revoir les priorités d’action (travail de terrain), organiser temps de rencontres avec le cadre, valoriser l’activité, formaliser sa communication Repositionner le correspondant : plus de reconnaissance, un meilleur partenariat avec le cadre et l’EOH

Conclusion Cette enquête a permis de mesurer la dynamique et l’impact du réseau et d’identifier les possibilités d’amélioration (positionnement, organisation, et animation / DSI, Cadres, COMPILS) La mobilisation importante des professionnels autour de ce projet est perçue comme un facteur d’encouragement Globalement, le CHH bien perçu mais….. …est trop discret Les difficultés rencontrées sont donc à prendre en compte et à corriger afin de l’encourager à remplir sa mission

Merci et bonnes fêtes à tous