Elaboration d’une perception visuelle Autoportraits peints par l’artiste Anton Räderscheidt après un accident vasculaire cérébral l’artiste a retrouvé ses capacités progressivement et complètement au bout de 9 mois (en bas à droite) 1 – Que prouve cette histoire ?
blanc : très forte activité, rouge : activité forte, La tomographie par émission de positions (TEP) permet d’obtenir des images révélant le degré d’activité des diverses zones du cerveau En effet, plus le nombre de neurones actifs est élevé, plus le débit sanguin est important ; la TEP permet de surveiller le débit sanguin et donc indirectement l’activité du cerveau. Sujet qui regarde des mots écrits Sujet entendant des mots blanc : très forte activité, rouge : activité forte, vert : activité moyenne, bleu : activité faible LEGENDE 2 – Que déduire de ces deux situations ?
3 – Localiser les aires visuelles.
On distingue différentes zones au niveau du cortex visuel, zones notées de V1 à V5 ARRIERE Au travers d’expériences et de cas cliniques, nous allons essayé de déterminer le rôle respectif de ces différentes zones (ou aires)
On montre à des individus un tableau de Mondrian, à gauche, puis des images en noir et blanc en mouvement, à droite. Dans les deux cas les aires V1 et V2 sont activées mais, pour le tableau de Mondrian, l’aire V4 est particulièrement active et pour les images en noir et blanc en mouvement, c’est l’aire V5 qui est active. 4 – Formuler des hypothèses sur le rôle de ces différentes aires.
Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles 5 – Formuler une hypothèse sur le rôle de l’aire V3.
Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles On a demandé à un patient d’essayer de reproduire un tableau du peintre Mondrian, associant des formes de couleurs variées. Reproduction produite par le patient 6 – Quelle faculté le patient a-t-il perdu ? Quelle aire de son cortex est lésée ?
Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles En 1983, des neurologues allemands décrivent le cas étonnant d’une femme : « lorsque cette patiente se sert une tasse de thé, elle ne voit pas le niveau du thé monter et semble surprise quand la tasse déborde. La perception qu’elle a du monde semble être une succession d’images statiques. Par contre elle est capable de reconnaître des objets et de donner leur couleurs… » 7 – Quelle faculté le patient a-t-il perdu ? Quelle aire de son cortex est lésée ?
Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles Un patient souffre de troubles nouvellement apparus de sa vision. Il explique que lorsqu’il regarde sa montre, il voit des traits qu’il sait par expérience être des aiguilles, mais est dans l’incapacité des les orienter les uns par rapport aux autres ; il lui est donc totalement impossible de lire l’heure. Ce patient est en souffrance car il peut extraire des informations sans pouvoir les analyser ni effectuer le traitement en deux dimensions. 8 – Quelle faculté le patient a-t-il perdu ? Quelle aire de son cortex est lésée ?
9 – A l’aide de ce document Traitement … Perception … Appréciation … 9 – A l’aide de ce document réaliser un bilan sur la perception visuelle tout en compétant les 3 cartouches