Elaboration d’une perception visuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les effets de lésions Que peut voir un singe sans cortex visuel?
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Les lésions du cortex Prémoteur
Objectifs méthodologiques
PoBot – Club de Robotique de Sophia Antipolis – La vision sur un robot Afin de pouvoir se déplacer correctement et savoir où aller,
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
Split-brain : reconnaissance de soi
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Que reste-t-il des années collège ?
Évaluation et Traitement de la Douleur et des Céphalées
Pourquoi utiliser Powerpoint ?
PILIER 5 : LA CULTURE HUMANISTE. Histoire : Prise dindices à partir dune frise.
EPS en maternelle : le parcours
Une substitution sensorielle ?
Une substitution sensorielle ?
2. De la volonté au mouvement
tu verras alors le gris autour du point se dissoudre.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Représentations mentales: Le point de vue des neurosciences cognitives
Vous devez voir des numéros dans les 2 figures ci-dessous
Spécificités de l’album :
III. HIDA, pourquoi et comment les hommes du réseau Manouchian ont-ils résisté ? Dans le cadre de l’HIDA, en relation avec le Français, tu vas étudier.
CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR
Partie 1 : Les aires du cerveau :doc1
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
Troubles visuels & lecture : les Alexies
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Les Ambiances lumineuses
LA REPRÉSENTATION VISUELLE : MÉCANISMES NERVEUX DE LA VISION
Stanislas Dehaene Collège de France
L’illusion de Müller-Lyer
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
A – Spécificités du traitement visuel des mots
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Quel couleur?.
Tout ce que peut notre cerveau …
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
Etude de cas : Une solution pour André
Rodolphe SALLIOT, Orthoptiste A.F.O Toulouse 17 octobre 2014
François-Xavier Pénicaud Maîtrise de Sciences Cognitives
Les aires visuelles.
Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
Corrigé du manuel Connexion Science tech
Illusions d'optique quand les couleurs nous trompent
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?. Et bien non.
De l’œil au cerveau.
Histoire des sciences.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
Le processus de création Exploration/documentation.
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?. Et bien non.
La mise en place du plan d’organisation des Vertébrés
Plasticité cérébrale.
Thème 1 : Activités fondamentales
Organisation fonctionnelle de la rétine
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 2 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème n°1 : Représentation visuelle
Clique sur une couleur pour jouer
TP Surfaces 4 pièces Voici quelques explications afin de pouvoir effectuer correctement votre TP. poursuivre.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
C.7 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
Transcription de la présentation:

Elaboration d’une perception visuelle Autoportraits peints par l’artiste Anton Räderscheidt après un accident vasculaire cérébral l’artiste a retrouvé ses capacités progressivement et complètement au bout de 9 mois (en bas à droite) 1 – Que prouve cette histoire ?

blanc : très forte activité, rouge : activité forte, La tomographie par émission de positions (TEP) permet d’obtenir des images révélant le degré d’activité des diverses zones du cerveau En effet, plus le nombre de neurones actifs est élevé, plus le débit sanguin est important ; la TEP permet de surveiller le débit sanguin et donc indirectement l’activité du cerveau. Sujet qui regarde des mots écrits Sujet entendant des mots blanc : très forte activité, rouge : activité forte, vert : activité moyenne, bleu : activité faible LEGENDE 2 – Que déduire de ces deux situations ?

3 – Localiser les aires visuelles.

On distingue différentes zones au niveau du cortex visuel, zones notées de V1 à V5 ARRIERE Au travers d’expériences et de cas cliniques, nous allons essayé de déterminer le rôle respectif de ces différentes zones (ou aires)

On montre à des individus un tableau de Mondrian, à gauche, puis des images en noir et blanc en mouvement, à droite. Dans les deux cas les aires V1 et V2 sont activées mais, pour le tableau de Mondrian, l’aire V4 est particulièrement active et pour les images en noir et blanc en mouvement, c’est l’aire V5 qui est active. 4 – Formuler des hypothèses sur le rôle de ces différentes aires.

Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles 5 – Formuler une hypothèse sur le rôle de l’aire V3.

Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles On a demandé à un patient d’essayer de reproduire un tableau du peintre Mondrian, associant des formes de couleurs variées. Reproduction produite par le patient 6 – Quelle faculté le patient a-t-il perdu ? Quelle aire de son cortex est lésée ?

Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles En 1983, des neurologues allemands décrivent le cas étonnant d’une femme : « lorsque cette patiente se sert une tasse de thé, elle ne voit pas le niveau du thé monter et semble surprise quand la tasse déborde. La perception qu’elle a du monde semble être une succession d’images statiques. Par contre elle est capable de reconnaître des objets et de donner leur couleurs… » 7 – Quelle faculté le patient a-t-il perdu ? Quelle aire de son cortex est lésée ?

Les conséquences de lésions sélectives de certaines aires visuelles Un patient souffre de troubles nouvellement apparus de sa vision. Il explique que lorsqu’il regarde sa montre, il voit des traits qu’il sait par expérience être des aiguilles, mais est dans l’incapacité des les orienter les uns par rapport aux autres ; il lui est donc totalement impossible de lire l’heure. Ce patient est en souffrance car il peut extraire des informations sans pouvoir les analyser ni effectuer le traitement en deux dimensions. 8 – Quelle faculté le patient a-t-il perdu ? Quelle aire de son cortex est lésée ?

9 – A l’aide de ce document Traitement … Perception … Appréciation … 9 – A l’aide de ce document réaliser un bilan sur la perception visuelle tout en compétant les 3 cartouches