Atlas de sensibilité du littoral aux pollutions marines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.
Gestion des risques de sinistres
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Pays des Vallons de Vilaine
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Dr B. FORTERRE ARS Rhône-Alpes 1/10 3ème journée régionale HAD 11 octobre 2012 Le nouveau contrat de bon usage 2012 en Rhône-Alpes Quelles adaptations.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dispositif des évaluations interne et externe
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Outils d’aide à la gestion de crise Projets ISARD-SISPYR
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Atlas de sensibilité Polmar-Terre
Organisation des services d’incendie et de secours
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Club Ouvrages dArt 19 septembre 2012 à Caudebec-en-Caux 19 septembre 2012 à Caudebec-en-Caux Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Présentation de l’arrêté RPU
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
Réunion publique du 04 novembre 2011
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Les objectifs de cette journée…
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Méthodologie du projet WAT GT2 GT3 GT4 GT5
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Contexte Gestion de la pharmacie inadaptée au contexte d’expérimentation de nos installations => illégalité Un bâtiment mal orienté, mal ventilé, dans.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Cadre législatif et réglementaire de la domiciliation
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Contenu et mise en oeuvre
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Traçabilité par les Networks (TRACENET) TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet modif Objectifs : Couvrir tous.
Transcription de la présentation:

Atlas de sensibilité du littoral aux pollutions marines LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Atlas de sensibilité du littoral aux pollutions marines Coordination à l’échelle de la zone Ouest Thierry HERBAUX Mission Zone de Défense et de Sécurité DREAL Bretagne

Territoire de la zone de défense et de sécurité Ouest 5 régions administratives 20 départements 20% de la population française 25% du territoire métropolitain 2500 km de côtes A sa tête : le préfet de zone de défense et de sécurité Ouest qui coordonne les 20 préfets de départements en matière de sécurité nationale, dont la sécurité civile =>le métier en trois mots : gestion de crise

Les dispositions spécifiques POLMAR Terre Un plan de gestion de crise établi par le préfet dans chaque département littoral : Organisation en temps de paix/en temps de crise Responsabilités de chaque acteur Chaîne d'alerte Moyens mobilisables par les différents acteurs Définition des modalités de nettoyage du littoral, plans de pose de barrages, gestion de la faune,... Un élément fondamental d'aide à la décision : l'atlas de sensibilité du littoral aux pollutions du milieu marin

État des lieux sur les atlas de sensibilité Situation en 2012 en zone Ouest (et ailleurs !) : Pas de cahier des charges harmonisé entre les départements Plan de charge pour chaque département et organisation spécifique à prévoir (en régie, via le CEDRE, le RST, un prestataire privé,...) Pas d'interopérabilité entre les supports alors que les crises POLMAR peuvent toucher plusieurs départements Une exception en zone Ouest : les départements 14-50-76

Démarche de coordination en zone Ouest Processus lancé en 2012 : Validation principe en octobre 2012 au niveau zonal Validation principe par la DEB en janvier 2013 Validation méthodologie en juin 2013 au niveau zonal Les acteurs : DDTM, DREAL de région, DIRM NAMO et MEMN, DREAL de zone, CEDRE, CETMEF et les CETE Ouest et Normandie-Centre Production des atlas en cours... Voir la présentation suivante !