La Croissance Pro-Pauvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Croissance Economique et Developpement Humain
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Unité et diversité des « sud ».
Image investissement progrès technique, croissance.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Les déterminants de l’emploi :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
ENTREPRISE.
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
La sécurité économique
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
TC Économie du développement - IHED
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Les effets d’un investissement en capital humain.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Production et croissance
Faits et idées du monde contemporain
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Dr Jean François Busogoro
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les enjeux régionaux (1)
Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
Lire des TCAM et des contributions à la croissance
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

La Croissance Pro-Pauvre Célestin Tsassa Economiste Principal PNUD Guinée-Bissau Bureau Commun des Nations Unies du Cap Vert

Pourquoi la croissance pro-pauvre Quel est le contenu de la croissance pro pauvre Comment peut-on expliquer la croissance pro-pauvre? Quelles sont implications de politiques de la croissance pro-pauvres?

La spécificité de la croissance devienne pro pauvre La croissance pro pauvre implique la réduction des inégalités Le revenu des pauvres doit connaître une augmentation plus que proportionnelle que celui des non pauvres. La part des revenus des pauvres dans le revenu total doit augmenter. Il doit s’opérer un changement dans la répartition du revenu national en faveur des pauvres Le taux de pauvreté doit diminuer.

Pourquoi la croissance peut-elle être pro pauvres Pourquoi la croissance peut-elle être pro pauvres ? Qu’elles sont les sources de la croissance pro pauvres? Les Sources de la croissance en général Dans l’approche traditionnelle les sources retenues sont : Le Capital, Le Travail, L’éducation, Les facteurs de productivité (le Progrès technique). La croissance économique dépend de la contribution de ces différents facteurs.

Dans le cadre des approches récentes La recherche développement. Les externalités. Les politiques publiques.

Les sources de la croissance pro pauvre Différentiation dans la productivité des facteurs entre les pauvres et les non pauvres. Les plus pauvres réduiraient les inégalités en termes d’éducation vis-à-vis des non pauvres. Il en serait de même pour l’accès aux soins de santé. Amélioration plus rapide de la productivité des pauvres en tant que capital humain Notamment le secteur agricole qui emploie généralement plus de pauvres devrait voir sa productivité augmenter plus rapidement que celle des secteurs utilisant moins de pauvres. Mais cela suppose que les progrès dans l’agriculture ne vont pas générer un surplus de main-d’œuvre. Les incitations en faveur des pauvres aideraient aussi les pauvres à avoir une productivité forte que celle des non pauvres.

Les implications de la croissance pro pauvre en termes d’interventions publiques Appui nécessaire aux pauvres pour que leur capital humain s’améliore : Accès aux soins de santé et aux programmes de prévention ; Amélioration de l’éducation, primaire, secondaire et professionnelle ; Accès à l’emploi; Appui technique aux secteurs employant les pauvres ; Accès au capital; Accès à la terre; Accès aux infrastructures de base; Les politiques de redistribution.