Le baccalauréat professionnel en trois ans Eric Albiero, proviseur-adjoint Joseph Tiavoune, chef de travaux
Le baccalauréat professionnel en 3 ans BAC PRO 3 ans – juin 2009
Cadre général La démarche visée est de : Réduire le nombre de jeunes sortant sans qualification Permettre à un plus grand nombre d’accéder à une qualification professionnelle de niveau V Réduire le cursus de formation pour limiter les sorties prématurées. BAC PRO 3 ans – juin 2009
BAC PRO 3 ANS Sommaire Élèves Affectation Organisation de la formation Accès à la certification BAC PRO 3 ans – juin 2009
Les élèves directement issus d'une classe de 3ème, motivés par un projet professionnel, dont la famille aura manifesté explicitement son accord. BAC PRO 3 ans – juin 2009
Affectation Affectation des élèves par procédure PAM, Affectation suite à une décision d’orientation en voie professionnelle. BAC PRO 3 ans – juin 2009
Organisation du cursus La formation est organisée sur trois années considérées comme un ensemble continu et homogène, Les objectifs visés sont ceux fixés par le référentiel de certification du bac pro de la spécialité. Il revient à chaque équipe d’établir le rythme le plus approprié aux élèves et de définir une programmation de la formation sur les trois années. Nous parlerons d’un projet pédagogique global. BAC PRO 3 ans – juin 2009
Encadrement pédagogique Construire un projet pédagogique sur 3 ans adapté à notre population Constituer des groupes de modules Organiser l’aide individualisée en 2nde Ajuster la programmation Repérer les élèves en grande difficulté BAC PRO 3 ans – juin 2009
Pratiques pédagogiques Mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes adaptées aux finalités et à la durée du cursus. Privilégier, dans la mesure du possible, une individualisation de la formation. Prendre en compte les évolutions technologiques et organisationnelles du secteur d'activité. BAC PRO 3 ans – juin 2009
Adaptation élève - formation A quelques semaines de la rentrée, un premier bilan doit permettre de : repérer les élèves en difficulté et mettre en oeuvre une remédiation. proposer un parcours adapté. BAC PRO 3 ans – juin 2009
Pratiques pédagogiques Renforcer les liens entre : l'enseignement général et l'enseignement professionnel, les périodes en établissement de formation et les périodes de formation en milieu professionnel. BAC PRO 3 ans – juin 2009
A retenir : Encadrement pédagogique Accueil Travail en équipe Organisation du suivi individualisé BAC PRO 3 ans – juin 2009
Horaires attribués BAC PRO 3 ans – juin 2009 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GRILLE HORAIRE ÉLÈVE Pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Durée du cycle : 84 semaines auxquelles s’ajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d’examen. Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1152 384 Économie-gestion 84 28 Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 152 50 Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté 380 126 Mathématiques Sciences physiques et chimiques 349 116 Langue vivante 181 60 Arts appliqués-cultures artistiques 84 28 EPS 224 75 (1) Total 2690 896 II- Accompagnement personnalisé 210 70 (1) 56 heures en moyenne en seconde et 84 heures en moyenne en première et en terminale. BAC PRO 3 ans – juin 2009
Horaires attribués BAC PRO 3 ans – juin 2009 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GRILLE HORAIRE ÉLÈVE Pour les spécialités comportant un enseignement de LV 2 Durée du cycle : 84 semaines auxquelles s’ajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d’examen. Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1152 384 Prévention-santé-environnement 84 28 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 152 50 Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté 380 126 Mathématiques 181 60 Langues vivantes (1 et 2) 349 116 Arts appliqués-cultures artistiques 84 28 EPS 224 75 (1) Total 2 606 868 II- Accompagnement personnalisé 210 70 (1) 56 heures en moyenne en seconde et 84 heures en moyenne en première et en terminale BAC PRO 3 ans – juin 2009
PFE : première proposition Seconde : 6 semaines Première : 10 semaines Terminale : 6 semaines BAC PRO 3 ans – juin 2009
Le contrôle en cours de formation Il porte sur : Les périodes de formation en entreprise Les travaux sur poste informatique BAC PRO 3 ans – juin 2009
CCF Travaux sur poste informatique La formation est centrée sur les compétences à acquérir pour le bac professionnel mais devra permettre une certification niveau V. BAC PRO 3 ans – juin 2009
Certification intermédiaire Possibilité d’une certification de niveau V (BEP ou CAP) en fin de seconde ou de préférence en fin de première professionnelle. BAC PRO 3 ans – juin 2009
Quelques outils pour faire réussir les élèves : Accompagnement des élèves : réunion de début d’année et suivi des élèves Module, aide individualisée, utilisation des heures complémentaires, PPCP, répétitrice Réaffectation, réorientation Notation BAC PRO 3 ans – juin 2009
la note n'est pas mesure mais message, avec toute l'ambiguïté de tous les messages! Analyse des résultats de 2008 résultats examens 2008 Deux objectifs à retenir : Plus l’élève est en difficulté, plus la notation doit être rapprochée Limitons les sorties sans qualification BAC PRO 3 ans – juin 2009
Nous vous remercions de votre attention. Les auteurs. BAC PRO 3 ans – juin 2009