FORMATION Nouvelle terminologie Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats.
Advertisements

Démarrage d’un dispositif de connaissance des démarches de contrôle qualité des banques de données du SIE.
Notions de base en géographie de la population: census01/Products/Reference/di ct/index_f.htm
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest COPIL PRODIGE 14 février 2013.
FORMATION découverte de PRODIGE Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Règles de nommages Eric Bleuzet Philippe Terme.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
FORMATION Administrateur de site PRODIGE Introduction Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Formation Utilisateur Nouveautés de la V3.2 de PRODIGE Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
FORMATION Administrateur de site PRODIGE Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
Principes d'usage, définitions des rôles.
Nouveau portail WEB cartographique Jonathan Vanhouteghem & Hervé Squividant Josette Launay & Pierre Aurousseau UMR SAS.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Le cadastre RDPPF Le nouveau système d’information dans le domaine de la propriété foncière Intervenant.
Mouvements spécifiques 2017
Données socle européennes UN-GGIM
Pourquoi est-il nécessaire de comprendre les projections et le géoréférencement? (->diverses sources à superposer pour croiser les informations) GEOREFERENCEMENT.
FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTÈME CountrySTAT/FENIX
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Rechercher des livres et des DVD
Le système d’information milieu marin
RANDONNEE
Situation : le conservatoire du littoral p 100
QUESTIONS réseaux locaux réseaux étendue Server Routeur poste client.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Doc 1. Le découpage de la France en départements.
Unité 1: La population.
Géographie : Habiter les littoraux.
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
PPRM – Plans de Prévention des Risques Miniers
P6 Comment rapprocher des données issues de différentes sources
P7 Métabase de données _.
Préparation de la carte scolaire du premier degré
La population mondiale
GEOPORTAIL ALEXANDRA ANGÉLIAUME-DESCAMPS 2017.
Le projet La phase production d’un MNT hydrographique
7.1 Transformation linéaire
Les bases de données et le modèle relationnel
Schémas Régionaux de Cohérence Écologique
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Séquence1 . Séance 3 Problème posé :
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Programme financé par l’Union européenne
le SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT de la MRC DE KAMOURASKA
Système d’Information Géographique Equipe-SIG. Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement.
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation des services IT
Des chiffres pour être compris
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Conseil Départemental de l’Oise – 3 Mai 2019
La Plateforme Cash Hub * In partnership with = En partenariat avec.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

FORMATION Nouvelle terminologie Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois

Formation Que trouvait-on sur un site PRODIGE ?  On trouvait sur PRODIGE des données géographiques, des cartes et des services.  On trouvait également des données dites non géographiques regroupant des informations indirectement localisées ainsi que des lots de données regroupant plusieurs données géographiques.  Du point de vue réglementaire, une donnée géographique est définie de la façon suivante : « toute donnée faisant directement ou indirectement référence à un lieu spécifique ou une zone géographique » On doit comprendre que ce lieu ou cette zone peut être un point précis du territoire, une infrastructure linéaire telle qu’une route ou encore un périmètre donné : aire protégée, zone d’emplois, ville, etc.

Formation Des exemples  Série de données : les parcelles du cadastre  Ensemble de séries de données : le cadastre (parcelles, bâtiments, sections, voirie, …)  Série de données non géographiques ou tabulaire : données statistiques ou chiffrées, ex nombre d'élèves par école  Cartes : assemblage de données mis en forme cartographiquement, ex carte d'accidentologie  Services : service au sens OGC, permettant de visualiser une donnée à distance, ex les flux WMS-C du GEOPORTAIL  Données moissonnées : service spécialisé pour l'accès au catalogue de métadonnées présentes sur un serveur distant, ex GEOCATALOGUE

Formation Nouvelle terminologie INSPIRE  Série de données La directive INSPIRE (article 3) définit une « série de données géographiques » comme « une compilation identifiable de données géographiques », une donnée géographique étant « toute donnée faisant directement ou indirectement référence à un lieu ou une zone géographique spécifique ». Le terme « identifiable » signifie que la série doit avoir un sens pour ses utilisateurs potentiels. On constate que la définition des séries de données géographiques est assez large. En particulier une partie d'une série ou le regroupement de plusieurs séries constituent encore une série, sous réserve que le résultat soit « identifiable ». Par ailleurs des données tabulaires ou des éléments textuels peuvent constituer une série ou une partie de série de données géographiques, pourvu qu'elles soient géoréférencées, même indirectement : fichier Excel de la population des communes d'un département par exemple.

Formation  Ensemble de série de données Le règlement européen n° 1205/2008 du 3 décembre 2008 portant modalités d’application de la directive INSPIRE pour les métadonnées définit (annexe, partie A) un ensemble de séries de données géographiques comme une « compilation de séries de données géographiques partageant la même spécification de produit ». Exemples d'ensembles de série de données "COVADIS" :  ensemble des différentes versions temporelles du jeu de données PLU sur une commune  ensemble des jeux de données PLU produits au niveau départemental (agrégat départemental). Nouvelle terminologie INSPIRE

Formation Modification de la terminologie

Formation Quizz Comment qualifier ?  l'intégralité d'un plu sur une commune  Les espaces naturels sur un département (ZNIEFF, NATURA, Réserve naturelles, …)  Le plan du PLU  Les effectifs des lycées dans une région  Le réseau d'eau pluvial sur une commune  Le réseau d'assainissement sur une communauté de commune  Le PCI vecteur d'une commune

Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement de l'Ouest Formation Discussion