La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géographie : Habiter les littoraux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géographie : Habiter les littoraux."— Transcription de la présentation:

1 Géographie : Habiter les littoraux.
Comment les espaces littoraux sont-ils mis en valeur (exploités) par les hommes ? Plus de 60 % de la population mondiale vit sur un espace littoral : espace de contact (entre la terre et la mer) sous influence de la mer. Dans le cas d’un espace touristique comme le littoral Vendéen, il s’agit d’étudier un espace vécu dans lequel cohabitent : professionnels du tourisme, touristes et résidents... Il s’agit d’étudier : la relation entre les pratiques touristiques (char, surf...) et les conditions naturelles (préservation des dunes...). Les aspects physiques et environnementaux (type de côte, sableuse ou rocheuse, marnage : marais...) Les enjeux autour de ces activités souvent exclusives et insuffisantes par leur saisonnalité (villes mortes l’hiver et le manque de services pour les résidents...) 2) le caractère plus ou moins exclusif de l’activité touristique qui concurrence les activités locales et le développement durable. Habiter un littoral touristique c’est subir, pour se loger, la pression des prix élevés de l’immobilier Le tourisme pose des problèmes de développement local : il est créateur d’emplois mais saisonniers Il empêche souvent le développement d’autres activités considérées comme concurrentes... Il suppose des infrastructures de transport (aéroport, gare...) pour favoriser les flux touristiques... Vocabulaire : Espace littoral – espace touristique – marnage – saisonnier (saisonnalité) – développement durable – mettre en valeur)... Compétences : se repérer dans l’espace – caractériser un espace touristique et ses différentes activités.

2 Saint-Gilles Croix-de-Vie, est située sur la Côte de Lumière, dans le département de la Vendée dans la région du Pays de la Loire. Elle est née en 1967 de l’unification de deux communes (villes) de part et d’autre de l’embouchure du fleuve de la Vie : Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie. Son port de pêche est spécialisé dans la pêche à la Sardine et sa station balnéaire est réputée depuis 1982. La ville compte habitants (les Gillocruciens).

3 Photographie aérienne du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

4

5 La ville de Saint-Gilles-Croix-de Vie.
Répondez à l’aide du texte expliquant l’histoire de la ville. Dans quel département et région se trouve Saint-Gilles ? Comment s’appelle sa côte ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Office du tourisme (Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Sur le plan repérez l’Office du tourisme. Quel est le rôle d’un office de Tourisme ? Quel chemin départementale (C.D.) traverse la ville ? Quelles sont ses directions ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. La gare S.N.C.F. (Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Sur le plan repérez la gare S.N.C.F. de Saint-Gilles. La ville est-elle bien reliée aux axes de communications ? En quoi cela est important pour le tourisme ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Les aménagements portuaires Une interface : zone de contact entre la mer et la terre. (Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Sur le plan repérez les ports de Saint-Gilles. Quels sont les deux ports que l’on trouve à Saint-Gilles ? Quelles sont les différences (visibles) entre ces deux ports ? Développent-ils la même activité ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………….. Le fleuve de « la Vie » (Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Sur le plan repérez le fleuve de « la Vie ». Quelle place occupe le fleuve dans la ville de Saint-Gilles ? Nommez le pont qui permet de le traverser. …………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… L’église de Croix-de-Vie (Ris-Orangis) Sur le plan repérez l’église de Croix-de-vie. De quel style architectural est cette église ? Justifiez. Pourquoi cette église est-elle près du port de pêche ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6 Le pont de la Concorde. La gare de Saint-Gilles Le pont de plaisance.


Télécharger ppt "Géographie : Habiter les littoraux."

Présentations similaires


Annonces Google