Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée

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Transcription de la présentation:

Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée Ann Sellars

Des rénovations dans les différentes voies de formation Filière professionnelle, Bac Pro 3 ans rentrée 2009: 2ndes Pro , 5 champs professionnels rentrée 2010: mise en place du « tronc commun » rentrée 2011: poursuite + création 2 nouvelles spécialités Réforme du lycée rentrée 2010-2012: 2nde GT, première, terminale Rénovations des BTSA rentrée 2009 - 2013

Contexte et objectifs des rénovations Mieux répondre aux besoins des élèves, étudiants, apprentis et favoriser les « parcours de réussite » : individualisation, personnalisation des parcours, projet personnel et professionnel Renforcer l’autonomie des établissements

Proposer un parcours de réussite Apprendre à sa mesure Pour tous les élèves : ceux qui sont en grande difficulté, ceux qui ont besoin d’être stimulés, ceux qui doivent être accompagnés dans leur ambition d’une poursuite d’études.

Les caractéristiques des parcours individualisés accompagnés Des parcours souples, adaptés aux besoins Des durées variables des contrats d’apprentissage pour le Bac Pro Des passerelles possibles entre les différentes voies de formation Des dispositifs de positionnement Un suivi et une aide à l’orientation des élèves

Une mise en œuvre de la formation à raisonner Des dispositifs pédagogiques à construire (pluri, EIE, stages collectifs, MAP, MIL…) Des organisations pédagogiques à élaborer: rubans pédagogiques, place des stages, organisation des enseignements en groupe réduit, individuels… Des stratégies pédagogiques à envisager pour aider à la réussite (mise à niveau, groupes de compétences en LV,…)

Une réflexion à mener sur l’individualisation Un concept défini par le collectif de Gilly-Les Citeaux – Conférence de consensus organisée par Eduter –avril 2008 Des outils existants dans le cadre de la formation continue et de l’apprentissage Un concept à s’approprier pour les publics scolaires

L’individualisation et son impact sur l’organisation Organisationnel Instaurer des temps de concertation en équipe Mieux utiliser les ressources humaines et matérielles (CdR, ENT, locaux) Prévoir des possibilités d’adaptation des EDT Mettre en place un système d’adultes référents, chargés d’accompagner individuellement le parcours des élèves en lien avec les familles… Pédagogique Évolution du rôle pédagogique des professeurs (échanges de pratiques, formalisation dans un cadre commun, ingénierie didactique)

Les CdR une plus value pour la RVP et la réforme du lycée Contexte du lancement des CdR en 1987 Objectifs : rupture 3 unités Développement

Le CdR : un espace ouvert de formation Un lieu mais surtout une organisation de la formation Une autre façon d’utiliser les ressources humaines et matérielles d’un établissement qui donne de la souplesse aux enseignants pour pouvoir diversifier leurs pratiques pédagogiques qui permet la mise en place de parcours individualisés qui permet de travailler en réseau

Lors des 56h EIE (1er et Term Bac Pro) Un organisation CdR : quel rôle dans le cadre de la RVP/réforme du lycée? (voir NS du 29 septembre 2010) Pour les 72h d’accompagnement personnalisé/ an intégré dans l’horaire de chaque élève (2nde GT) Dans les 30h de mise à niveau (2nde Bac Pro) positionnement, les périodes de travail individualisé p.ex: sur les compétences de base…. Lors des 120h EIE (2nde Bac Pro) découverte des métiers, semaine d’ateliers… Lors des 56h EIE (1er et Term Bac Pro) 30 mars 2017

Une organisation CdR : quelle utilité pour les enseignants? Coordination des positionnements Aide à la réalisation ou recherche d’outils (de positionnement et de suivi, fiche de liaison, etc.) Aide à la mise à disposition de ressources pédagogiques (A/F) et à la conception d’outils méthodologiques Accueil et accompagnement des apprenants sur prescription des enseignants en dehors du groupe classe, mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé, MAN, découverte de métiers.

Une organisation CdR : quelle utilité pour les enseignants? Responsable CdR : un appui Des lieux de travail en dehors de la classe, équipés et animés Possibilité de bénéficier du réseau régional et le réseau national Label : cahier des charges comme cadre de travail pour la mise en œuvre de l’individualisation 13 13