Un Web plus ouvert Tristan Nitot Contributeur Mozilla et OpenWebGroup -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Les Mercredis du développement » Ajax / Client CallBack / Atlas
Advertisements

Projet LOT Mini-site web « Looking For You 1 »
Microsoft Office System Une opportunité pour les éditeurs de logiciels
16/01/2006 : 18h30-21h30 Aurélien Barbier-Accary 1 Coordonnées Aurélien Barbier-Accary Aurélien Barbier-Accary Supports du cours accessibles sur :
DTD Sylvain Salvati
Conception de Site Webs Interactifs Cours 3
Conception de Sites Web dynamiques
Conception de Site Webs Interactifs Cours 4
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Une solution personnalisable et extensible
Expert en logiciels Libres pour l'info-doc BibLibre SARL Société créée en oct 2007 par Paul POULAIN et Henri-Damien LAURENT Poursuite de l'investissement.
Le développement d’applications sous Lotus Notes
XHTML EXtensible HyperText Markup Language. HTML et XML HTML (HyperText Markup Language) et XML (eXtensible Markup Language) sont deux spécifications.
version Beta Marie Calberg Ninni Louhelainen SLFN7
SafeSound Stage de DESS IRR à Risø, un laboratoire national danois 04/2003 – 09/2003 Alexandre Alapetite.
Installation des programmes indispensables et utiles :
Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe. Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe.
ManageEngine ADSelfService Plus
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
LES LANGAGES DE PROGRAMMATIONS JAVASCRIPTH.T.M.LP.H.PS.Q.L Reynald Maréchal DI045.
IHM Responsive Design François BONNEVILLE aricia - Laboratoire d'Informatique de lUniversité de Franche-Comté
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Ajax. Contexte Dabord, il y a eu les terminaux des ordinateurs centraux (environnements TSO, CICS, etc.) et les terminaux plein écran des environnements.
Bienvenue! Qui suis-je? Webmestre depuis 1994 Café Internet en 1996 Commerce électronique Gestion de contenu web Marketing interactif.
SITES E-COMMERCE RESPONSIVE
Graphiste multimédia (web-designer ; infographiste)
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
Méthode de suppression des cadres entourant les animations flash et activation automatique de leur focus lors du chargement des pages dans Internet Explorer.
S V G introduction théorique © Nova / Grassioulet 5-6 mai 2002 TECFA staf2x Scalable Vector Graphics.
Clients riches RIA (Rich Internet Application) / RDA
Mars 2013 Grégory Petit
Qelios – Formation Initiation au langage CSS
Netscape Présentation par : Aleksandra Krul et Aurélia Marcus Jeudi 31/
Savoir-faire "Saisie de caractères API Savoir-faire "Saisie de caractères API Univ. Paris 3, Ecole doctorale 268 Univ. Paris 3, Ecole doctorale 268 Alexis.
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
NEWS Peltiez Jason. Accessibilité du Web : les règles du W3C validées par l'ISO En 2008, le W3C a publié les Règles pour l'accessibilité des contenus.
Les feuilles de style CSS
LES CLIENTS WEB RICHES Tuteur : Olivier CARON LEFEBVRE Benoit
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Peltiez Jason. I Un peu d’histoire 1) Période post W3C 1) Période post W3C 2) L’arrivé du W3C 2) L’arrivé du W3C II Structure et gestion III Processus.
Le langage du Web CSS et HTML
PROGRAMMATION WEB FRONT-END.
CSS Cascading Style Sheets (Feuilles de style en cascade)
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Cours de programmation web
ARMAND François – AUDRAS Jean-Baptiste – BROCHIER Mickaël
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Les balises HTML et les objets JavaScript correspondants Objet document L'objet document est important dans la mesure ou il contient tous les objets du.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
« Le plaisir du chercheur : retrousser les jupes de la nature » Jean Rostand Proposer une « Interface Homme Machine » en utilisant une technologie Client.
Le Web et les personnes handicapées
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
AJAX.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Module : Langage XML (21h)
Développement et design Web Awaves academy Stockholm 2006.
Séance /10/2005 CSS et Dreamweaver. CSS : principes Cascading Style Sheet = feuille de style en cascade Norme du W3C :
Karine Vallin - Dorian Baysset
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
HTML 4 et CSS 2 Cours 2 Faire acquérir à l'étudiant des connaissances de niveau intermédiaire en programmation HTML et de l'initier aux feuille de style.
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Dreamweaver Séance 1.
SI28 Malépart Céline Jérémy Palmier
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Transcription de la présentation:

Un Web plus ouvert Tristan Nitot Contributeur Mozilla et OpenWebGroup -

Un adolescent qui tourne mal Le Web a dix ans, et il va mal – Inventé pour passer outre les incompatibilités entre plateformes – Une majorité de pages est optimisée pour Internet Explorer – Netscape 4 et MSIE/Win, MSIE/Mac sont largement incompatibles Ces trois navigateurs ne sont plus développés !

Un Web qui exclut Le contenu HTML ne peut pas être lu et compris par des machines – Indexation formidablement complexe pour être finalement peu efficace. Les personnes aux besoins particuliers sont exclus. – Aveugles, malvoyants ou personnes ayant des problèmes pour manipuler une souris. Les utilisateurs de logiciels autres que MSIE/Win sont exclus – Il est impossible de faire un navigateur qui se comporte comme MSIE/Win – Encore moins dans un téléphone portable

Un futur incertain Les éditeurs de navigateurs jettent le gant – Microsoft a arrêté le développement d'Internet Explorer sur Mac et Windows. Il faudra acheter Longhorn en 2006 ou MSN8 (120 par an !) – Netscape a jeté licencié ses équipes – AOL se fournit chez Microsoft Eolas fait un procès à Microsoft pour avoir violé un brevet sur les plug-ins. – Faut-il changer toutes les pages Web utilisant Flash, QuickTime, Real, Java ? La pub envahit nos écrans – Pop-ups, bandeaux, spam.

Le paradoxe de l'Accessibilité Les personnes handicapées sont celles qui ont le plus besoin du Web Le document électronique est le seul qui soit adaptable de façon à contourner le handicap de l'utilisateur – Navigateur texte avec synthétiseur vocal – Plage braille – Zoom Ecran – Contraste adapté – Feuille de style utilisateur – Navigation au clavier ou équivalent

Un autre Web est possible Un Web accessible par tous avec tous les navigateurs Un Web ou l'utilisateur peut contrôler ce qu'il reçoit Un Web où l'on trouve plus facilement ce que l'on cherche, et dont le contenu est réutilisable Mais comment faire ?

Les Standards du Web HTML 4.01 et XHTML 1.x – Structurent le document CSS (Cascading Style Sheets) – Définit la présentation du document JavaScript et DOM – Définissent le comportement éventuel d'objets dans le document Standards publiés par des organismes de avec consensus des éditeurs (Microsoft, Netscape, Adobe, IBM, Sun, HP) et grands utilisateurs.

Avantages des standards Précis et sans ambigüité (ou presque) Publics Cohérents Adoptés par tous les navigateurs modernes – Apple Safari – Konqueror – Opera – IE/Mac – IE6 (et 5.x dans une certaine mesure) – Mozilla – Netscape 6 et 7 Intègrent la notion d'accessibilité

Démonstration CSS Séparer Structure et présentation – StandBlog sans présentation – Mise à jour de la feuille de style en direct – StandBlog avec des CSS Quand les designers s'y mettent... – CSS Zen Garden.com – Site conforme et accessible !

Valider son site Permet de s'assurer de la non-ambiguité du HTML et des CSS Notion centrale dans le respect des standards du Web – Validateur (x)HTML : validator.w3.org/ – Validateur CSS : jigsaw.w3.org/css-validator/ Achetez des sites Web valides ! – Assurance qualité du travail fourni. –

Plongeons dans l'accessibilité L'accessibilité, c'est simple, facile et peu couteux – Si c'est prévu dès le départ... L'accessibilité, c'est l'opportunité de – Toucher plus de personnes (qui achètent souvent par correspondance) – Mieux servir tout le monde. L'accessibilité n'est pas une spécialisation, c'est une partie intégrante du métier de Web designer Plus d'info sur

Démonstration Démonstration : StandBlog.com – Navigation au clavier (skip links) – Utilisation de l'éléments et de l'attribut alt – Moteur de recherche – Taille des caractères zoomable – En bonus : feuille de styles alternatives

Mozilla : le logiciel Logiciel libre sur l'initiative de Netscape en – Version 1.0 en Juin 2002 – Version 1.5 en septembre 2003 Suite Internet – Navigateur, Messagerie, IRC, editeur HTML Avantages – Sécurisé – Confortable (anti-pop-up, antispam, anti- bannieres) – Efficace : navigation par onglets – Très souple et très personnalisable – Mac OSX, Windows, Linux, Sun Solaris, etc...

Mozilla pour le développeur Web Un outil fabuleux pour les standards – Très respectueux des standards XHTML, CSS, DOM, JavaScript – Très en avance sur les standards, dont XML, XSLT... – Implémentation de référence de XUL En plus du navigateur : – Debogueur JavaScript : Venkman – DOM Inspector : Debogueur CSS – Bookmarklets validate page, edit style...

Mozilla : le projet Libre Des ingénieurs: – 400 comptes CVS (certains ingénieurs représentent des groupes de développeurs) – 150 comptes font un check-in de code par mois – Participation de sociétés comme IBM, Sun, Red Hat, Intel... Des testeurs : – personnes téléchargent nos nightlies – personnes ont rapporté un bug – comptes ont des droits avancés Des outils Open-Source – Bugzilla, Bonsai, CVS, LXR

Le futur de Mozilla Le projet Mozilla devient autonome – Mozilla Foundation – Support Technique – Prestations aux entreprises – Approche plus orientée vers l'utilisateur – Nouveau site Web Roadmap – Des applications séparées – Mozilla Firebird : Navigateur simple et extensible – Mozilla Thunderbird : Messagerie simple.

Conclusion Si vous faites un site Web ou achetez une prestation : exigez la conformité aux standards et l'accessibilité. En tant qu'utilisateur, faites le choix du confort, de la sécurité, de l'efficacité et de la liberté : Telechargez Mozilla 1.5 ou Mozilla Firebird 0.7FR sur