Du phénotype au génotype : la synthèse des protéines
Les protéines Structure primaire = séquence La glycophorine ( 138 acides aminés) , est une protéine très abondante de la membrane des globules rouges. Elle fut la première protéine transmembranaire séquencée : MWSTRSPNST AWPLSLEPDP GMASASTTMH TTTIAEPDPG MSGWPDGRME TSTPTIMDIV VIAGVIAAVA IVLVSLLFVM LRYMYRHKGT YHTNEAKGTE FAESADAALQ GDPALQDAGD SSRKEYFI
La structure primaire est la séquence des acides aminés. La fibre de collagène présentée ci-contre (modèle en boules et bâtonnets) est caractérisée par l'enchaînement d'un motif de 3 acides aminés : deux prolines (en bleu) et une glycine (en blanc). Visualiser la séquence : Gly - Pro -Pro- Gly - Pro - Pro - Gly - Pro - Pro - Gly - Pro - Pro - Gly - Pro - Pro - Gly - Pro - Pro - Gly - Pro - Pro - Gly - Pro - Pro - Gly - Pro - Pro - Gly - Pro - Pro - Gly - Pro - Pro - Gl y- Pro - Pro
Les structures secondaires sont les motifs que forment les acides aminés. On reconnaît principalement les structures en hélice a et en feuillet b. L'hélice alpha est une structure droite en bâtonnet. La structure secondaire en feuillets plissés beta stabilisés par des liaisons hydrogène est presque totalement étirée.
La structure tertiaire se rapporte aux relations dans l'espace des différentes structures secondaires, hélices et feuillets. Ainsi, la globine béta de l'hémoglobine humaine est une protéine globuleuse formée de 8 hélices reliées par des coudes. Un hème porteur d'un atome de fer logé au fond d'une profonde poche hydrophobe assure le transport du dioxygène.
structure quaternaire hémoglobine constituée de 4 chaînes, 2 chaînes alpha ( a1 et a2) et 2 chaînes béta (b1 et b2) a une structure quaternaire.
Une expérience montrant le rôle du noyau
CLONAGE REPRODUCTIF
Acide désoxyribonucléique : ADN
Transcription : schéma et puffs
La transcription : de l'ADN à l'ARN http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ADN_Prot/ADN_ARN/ADN_ARN2.html
De l’ADN à la protéine : deux étapes Transcription = copie du gène en ARNm dans le noyau Traduction = lecture de l’ARNm et assemblage des acides aminés par les ribosomes dans le cytoplasme
Vu au MET TRANSCRIPTION ADN => ARNm
Transcription animée
Traduction = lecture de l’ARNm et assemblage des acides aminés par les ribosomes dans le cytoplasme
Traduction = vu au MET et schéma général
Traduction étape 1 = initiation
Traduction étape 2 = élongation
Traduction étape 3 = arrêt
Traduction ; schéma global
Traduction animée
a voir http://www.geniebio.ac-aix-marseille.fr/biomol/docs/griffith.htm
Structure des protéines
La structure primaire est la séquence des acides aminés. La fibre de collagène présentée ci-contre (modèle en boules et bâtonnets) est caractérisée par l'enchaînement d'un motif de 3 acides aminés : deux prolines (en bleu) et une glycine (en blanc).
Les structures secondaires sont les motifs que forment les acides aminés. L'hélice alpha est une structure droite en bâtonnet : la chaîne principale forme la partie interne du bâtonnet et les chaînes latérales se disposent à l'extérieur en un arrangement hélicoïdal. => La structure secondaire en feuillets plissés bêta stabilisés par des liaisons hydrogène est presque totalement étirée. =>
La structure tertiaire se rapporte aux relations dans l'espace des différentes structures secondaires, hélices et feuillets. Ainsi, la globine béta de l'hémoglobine humaine est une protéine globuleuse formée de 8 hélices reliées par des coudes. Un hème porteur d'un atome de fer logé au fond d'une profonde poche hydrophobe assure le transport du dioxygène.
Les protéines qui contiennent plus d'une chaîne polypeptidique présentent un niveau supplémentaire d'organisation : on parle de structure quaternaire. Ainsi l'hémoglobine constituée de 4 chaînes, 2 chaînes alpha ( a1 et a2) et 2 chaînes béta (b1 et b2) a une structure quaternaire.