CONTEXTE PROFESSIONNEL

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Transcription de la présentation:

CONTEXTE PROFESSIONNEL LE BAC PRO VENTE CONTENU, EVALUATION, CONTEXTE PROFESSIONNEL

VENDEUR SALARIE OU INDEPENDANT DEFINITION Emplois concernés VENDEUR SALARIE OU INDEPENDANT Prospecte la clientèle potentielle Négocie des ventes de biens et de services participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle

Entreprises concernées : DEFINITION : Entreprises concernées : DANS TOUT TYPE D’AGENCE COMMERCIALE OU DE SERVICES COMMERCIAUX Entreprises commerciales (concessionnaires, commerce interentreprises ou commerce de gros…) Entreprises de services (Vente de prestations telles que l’entretien, la location, l’assurance, l’immobilier, la communication publicitaire…) Services commerciaux des entreprises de production

32h DE COURS HEBDOMADAIRE ORGANISATION GLOBALE DU BAC PRO COMMERCE 3 ANS DE FORMATION 22 SEMAINES DE STAGE 32h DE COURS HEBDOMADAIRE (50 % Enseignement général, 50 % Enseignement PRO)

Grille horaire de la formation ENSEIGNEMENTS PREMIERE TERMINALE Formation professionnelle, technologique et scientifique 14 Mathématiques 2 Français 4 Histoire - géographie Anglais 3 Espagnol Education artistique - arts appliqués Education physique et sportive Education civique, juridique et sociale 0.5

PROSPECTION ET SUIVI DE CLIENTELE COMMUNICATION-NEGOCIATION T.I.C. CONTENU DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS 5 PÔLES PROFESSIONNELS PROSPECTION ET SUIVI DE CLIENTELE COMMUNICATION-NEGOCIATION T.I.C. MERCATIQUE Pôle ECONOMIE-droit

Pôle PROSPECTION ET SUIVI DE CLIENTELE Elaborer un projet de prospection Organiser une opération de prospection Réaliser une opération de prospection Analyse des résultats et rétroaction Transmission des résultats de l’opération Epreuve E3 : Projet de prospection C.C.F. Forme Orale – 30 mn Coef 3

Pôle NEGOCIATION -COMMUNICATION Préparer la visite Effectuer la découverte du client Présenter l’offre commerciale Conclure la négociation Analyser les résultats de la visite

Pôle SUIVI ET FIDELISATION DE LA CLIENTELE Exécuter les tâches consécutives à la visite Assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle Analyser les résultats du suivi et de la fidélisation Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats Suivre l’exécution des commandes, des livraisons… Effectuer le suivi de son activité et de ses résultats

Acquérir des représentations construites et cohérentes : Pôle economie-droit Acquérir des représentations construites et cohérentes : Au niveau de l’entreprise,  Au niveau de la dimension juridique de l’activité de l’entreprise.

Pôle economie SAVOIRS L’entreprise et le tissu économique L’activité commerciale de l’entreprise L’activité productive de l’entreprise La gestion des ressources humaines L’organisation et le management de l’entreprise La croissance de l’entreprise L’environnement de l’entreprise

Pôle DROIT SAVOIRS L’entreprise et l’organisation judiciaire L’entreprise et le contrat de vente La responsabilité de l’entreprise Le contrat de travail Le statut juridique de l’entreprise Le crédit et les garanties accordées aux créanciers Les dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles en matière de durée du travail, de rémunération et de formation  La représentation et l’action collective des salariés

DU DOMAINE PROFESSIONNEL EVALUATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL

E1 : EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (coef 6) sous-épreuve A1 : Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale Forme écrite ponctuelle – 3h - Coef 1 sous-épreuve B1 : Economie Droit CCF depuis 2011-2012 sous-épreuve C1 : Mathématiques Forme écrite ponctuelle – 1h -

E2 : EPREUVE PRATIQUE ET ORALE DE NEGOCIATION-VENTE Coef 4 Objectif  Maîtriser les techniques de vente et mener une négociation Savoirs mobilisés  Mercatique (L’entreprise et son marché)  Communication-Négociation Critères d’évaluation : Qualité de l’expression orale Qualité de la communication professionnelle dans une situation de négociation-vente Mettre en œuvre des techniques de vente adaptées à la situation Epreuve ponctuelle PREPARATION : 30 Mn DUREE: 40 Mn (simulation de l’entretien de vente : 20 Mn – Entretien avec le jury : 20 Mn) Base de travail : Dossier « PRODUITS-ENTREPRISES-MARCHE »

E3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : vente en unité commerciale Coef 5 Sous épreuve A3: Pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle. Coef 2 Sous épreuve B3: Projet de prospection – Coef 3

EPREUVES D’EXAMEN ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Anglais Coefficient : 2 Français Coefficient : 3 Histoire Géographie Coefficient : 2 Espagnol Coefficient : 2 Éducation artistique - arts appliqués Coefficient : 1 Éducation physique et sportive Coefficient : 1 Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale Coefficient : 4 Économie et Droit Coefficient : 1 Mathématiques Coefficient : 1 Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : Coefficient : 5 Epreuve pratique et orale de négociation vente Coefficient : 4