Lycée Polyvalent Georges BAUMONT Saint Dié des Vosges

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Transcription de la présentation:

Lycée Polyvalent Georges BAUMONT Saint Dié des Vosges Projets Interdisciplinaires Sciences de l’Ingénieur

STRUCTURE DU LYCEE Le lycée accueille 778 élèves sur ses deux structures: 278 sur la Section d’Enseignement Professionnel : 3ème Prépa Pro Une classe de 23 élèves CAP Serrurier Métallier Les 2 niveaux sont dans la même classe 1ère année 2ème année Effectif 14 6 5 Bacs Pro répartis sur 4 classes par niveau Effectif par Bac Pro 2nde 1ère Tale Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants ELEEC 30 26 29 Systèmes Electroniques Numériques SEN 13 Technicien en Chaudronnerie Industrielle TCI 11 20 17 Technicien d'Usinage TU 10 7 Maintenance des Equipements Industriels MEI

2nde GT 168 élèves répartis sur 5 classes Enseignements d'exploration STRUCTURE DU LYCEE 500 élèves sur le LGT 2nde GT 168 élèves répartis sur 5 classes Enseignements d'exploration effectif nbre de groupes SI 93 5 CIT 97 dont SI et CIT 81   MPS 59 3

STRUCTURE DU LYCEE STI2D 1ère : 67 élèves répartis sur 3 classes EE SIN ITEC 1T1 6 8 1T2 7 1T3 10 14   Total 1ères 23 30 Tales : 61 élèves répartis sur 2 classes TT1 17 TT2 15 Total Tales 21 25 Scientifique 1ère : 82 élèves répartis sur 3 classes SI SVT 1S1 29   1S2 1S3 24 Total 1ères 53 Tales : 71 élèves répartis sur 2 classes TS1 (35 élèves) 13 22 TS2 (36 élèves) 16 20 Total Tales 42 Section de Technicien Supérieur 51 étudiants 1ère année 2ème année Electrotechnique 15 14 Maintenance Industrielle 12 10

LYCEE GEORGES BAUMONT - SAINT-DIE PROJETS INTERDISCIPLINAIRES 2012/2013 ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES Demande d'un professionnel du bâtiment . ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES Demande d'un professionnel du bâtiment - Amélioration d’une maquette existante. SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques Amélioration de la partie mécanique d’une maquette existante. ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES Développement du contrôle électronique d’une table vibrante existante. SEMOIR AUTOMATISE Idée d'un élève – Demande d'un pépiniériste DISTRIBUTEUR REFRIGERE POUR PERSONNES AGEES Idée d'un élève sensibilisé à ce problème lors d'un travail d'été

LYCEE GEORGES BAUMONT - SAINT-DIE PROJETS INTERDISCIPLINAIRES 2012/2013 PROFESSEURS RESPONSABLES : Sciences de l’Ingénieur M. IZARD Serge et M. DION Jean Physique M. PERRIN Christian Mathématiques M. PONTON Christian GROUPE 1 ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES GROUPE 2 ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES GROUPE 3 SUIVEUR SOLAIRE 1 ATTENOT Aurélien 2 MANUARDI Théophile 3 POUJADE Thomas 4 PREVAULT Noël 5 STOUVENIN Julien 1 DURAN Osman 2 DJEBLI Mahjid 3 MAHMOUDI Rémy 4 VONDERSCHER Jeanne 1 BARTHELEMY Mégan 2 GUZIKOWSKI Mathias 3 MOCHEL Dylan 4 SONREL Quentin 5 VOZELLE Romain GROUPE 6 DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREE Assistance aux Personnes âgées GROUPE 4 ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES GROUPE 5 SEMOIR AUTOMATISE REGLABLE 1 COQUET Théo 2 COURTIL Antoine 3 FUSILIER Damien 4 THIEBAUT Paul 5 VALANCE Chloé 1 LUC Jofrey 2 MEISTERSHEIM Quentin 3 MOREL Alice 4 PLEYER Marc 5 VALENTIN Jean-Baptiste 1 BERNARD Yann 2 KLAM Cyril 3 MARTIN Marian 4 VINCENT Julian 5 WACRENIER Clément

ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES GROUPE 1 – 5 Elèves ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES PROJET 1 Origine du projet. Demande d'une étude comparative entre différents isolants thermiques (classiques et écologiques) d'un professionnel du bâtiment local (Parent d'élève) Problématique. Enoncé général du besoin. Un particulier a demandé à ce professionnel de le conseiller et de lui montrer une étude comparative de différents isolants du marché … Puis d’entreprendre des travaux d'isolation dans sa maison. Contraintes imposées au projet. - Epaisseur maximale du matériau 20mm - Taille de l’échantillon 200mm x 200mm - Test de différents types d'isolants les plus représentatifs du marché. (classiques et écologiques) Mesure des performances (temps et températures) des 2 locaux froids et chauds. Utilisation d’une cellule à effet PELTIER

ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES GROUPE 1 – 5 Elèves ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES PROJET 1 Production(s) attendue(s). Une maquette réelle. Un dossier de relevés des performances des différents isolants Site Web montrant l’avancement du projet. http://lyc-baumont.fr Utilisation d’une cellule à effet PELTIER Enceinte du prototype : Utilisation d’une glacière (éventuellement à concevoir) Deux volumes à délimiter

ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES GROUPE 1 – 5 Elèves ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES CLIENT / SERVEUR DE TEMPERATURE PROJET 1 Le serveur embarqué effectue périodiquement des mesures de températures et les sauvegarde dans sa carte mémoire SD. Le client peut se connecter à ce serveur et émettre différentes requêtes. Envoi des températures 06/11/2012 15:50:16 T:20.6C 06/11/2012 15:50:17 T:20.6C 06/11/2012 15:50:18 T:20.6C 06/11/2012 15:50:19 T:20.6C 06/11/2012 15:50:20 T:20.6C 06/11/2012 15:50:21 T:20.6C 06/11/2012 15:50:22 T:20.7C 06/11/2012 15:50:23 T:20.7C 06/11/2012 15:50:23 T:20.6C …… DEMANDE TEMPERATURE DEMANDE HISTORIQUE Le dialogue client serveur utilise le protocole TCP garantissant ainsi la fiabilité de la transmission grâce au mode connecté.

ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES GROUPE 1 – 5 Elèves ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES LE MATERIEL LE RESULTAT LA CARTE MERE microcontrôleur ARM7 32 bits à 72MHz 512 koctets de mémoire Flash 96 koctets de RAM. LA CARTE AFFICHAGE DEUX CARTES DE CONVERSION avec sonde TEMPERATURE  TENSION LA CARTE RESEAU contrôleur W5100

ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES GROUPE 2 – 4 Elèves ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES PROJET 2 Origine du projet. Demande d'une étude comparative entre différents isolants Phoniques (classiques et écologiques) d'un professionnel du bâtiment local (Parent d'élève) Problématique. Enoncé général du besoin. Un particulier a demandé à ce professionnel de le conseiller pour insonoriser un local professionnel de son habitation. Puis d’entreprendre des travaux dans sa maison. Contraintes imposées au projet. - L’enceinte sera constituée de 2 tubes en PVC dont un sera mobile. - Epaisseur maximale testable : 100mm - Emetteur : Haut-parleur amplifié - Récepteur : microphone - Utilisation de l’outil informatique dans le traitement des mesures

ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES GROUPE 2 – 4 Elèves ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES PROJET 2 Production(s) attendue(s). Réalisation d’un prototype fonctionnel Analyse comparée des résultats Site Web montrant l’avancement du projet. http://lyc-baumont.fr Utilisation d’un prototype déjà réalisé et à améliorer

SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques GROUPE 3 – 5 Elèves SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques PROJET 3 Origine du projet. MECANISME DEFECTUEUX D'UN PROTOTYPE DE SUIVEUR SOLAIRE EXISTANT (P.P.E. / Projet BTS Electrotechnique) Problématique. Enoncé général du besoin. Optimiser le rendement de panneaux solaires en articulant et en motorisant leurs supports. Fonctionnalités : Rotation et inclinaison automatique en fonction de la position du soleil Contraintes imposées au projet. - Solutions techniques : Support métallique (aluminium), motorisation à deux motoréducteurs (Marque MOTEK - DiSEqC H-H Motor SG-2100A). - Utilisation d’un automate programmable : Crouzet Millenium - Utilisation de cellules photorésistantes comme capteur de lumière - Environnement : Compacité et esthétique

SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques GROUPE 3 – 5 Elèves SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques PROJET 3 Production(s) attendue(s). Simulations numériques : maquette virtuelle mécanique du suiveur et maquette virtuelle de l’automatisme Documentation du prototype Réalisation d’un prototype fonctionnel Site Web montrant l’avancement du projet. http://lyc-baumont.fr La maquette « bricolée » disponible actuellement

SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques GROUPE 3 – 5 Elèves SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques PROJET 3 Utilisation imposée de deux Moteurs de parabole MOTEK SG-2100 A

ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES GROUPE 4 – 5 Elèves ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES PROJET 4 Intitulé du projet. ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES Amélioration d’une table vibrante existante Origine du projet. Table vibrante existante réalisée en TPE. La mécanique de cette table est fonctionnelle mais nécessiterait, pour être complètement opérationnelle, une finalisation des constructions (structures à calculer) et des développements électroniques au niveau des réglages et des affichages. Problématique. Enoncé général du besoin. L’étude des constructions parasismiques en laboratoire implique le besoin d’avoir des conditions reproductibles à petite échelle. La table vibrante grâce à l’affichage de ses différents paramètres, permet de répondre à ce besoin.

ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES GROUPE 4 – 5 Elèves ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES PROJET 4 Production(s) attendue(s). Une maquette d’alimentation variable de la table vibrante. La mise en œuvre d’une carte microcontrôleur existante (PICDEM) pour la mesure et l’affichage de la fréquence. Des maquettes de constructions parasismiques. Site Web montrant l’avancement du projet. http://lyc-baumont.fr Vidéo

ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES GROUPE 4 – 5 Elèves ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES PROJET 4 La maquette déjà disponible à utiliser Vidéo du fonctionnement actuel

SEMOIR AUTOMATISE REGLABLE GROUPE 5 – 5 Elèves SEMOIR AUTOMATISE REGLABLE PROJET 5 Origine du projet. IDEE PERSONNELLE D'UN ELEVE Problématique. Enoncé général du besoin. Sociétal - Aide à la personne : Faciliter le travail du jardinier en minimisant l’effort requis pour semer et éviter les problèmes de dos. Obtenir une régularité supérieure à celle d’un semis manuel Contraintes imposées au projet. Maniabilité : poids (maximum ), encombrement (1500mm x 400mm) Chariot non motorisé et guidage par rapport au sillon. Distributeur de graines avec réserve : précision et régularité : espacement entre deux semis réglable de à 100cm (après consultation d’un professionnel) Alimentation par batterie Commande par carte électronique à microcontrôleur

SEMOIR AUTOMATISE REGLABLE GROUPE 5 – 5 Elèves SEMOIR AUTOMATISE REGLABLE PROJET 5 Production(s) attendue(s). Simulations numériques : maquette virtuelle mécanique du distributeur et maquette virtuelle de la carte de commande Documentation globale : fiches techniques, explicatives. Réalisation d’un prototype fonctionnel Site Web montrant l’avancement du projet. http://lyc-baumont.fr

DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREES Pour assister les personnes âgées GROUPE 6 – 5 Elèves DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREES Pour assister les personnes âgées PROJET 6 Intitulé du projet. DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREES Pour assister les personnes âgées Problématique. Enoncé général du besoin. Enjeu sociétal : Lors de périodes de fortes chaleurs, une personne âgée doit s'hydrater, mais n’en ressent pas forcément le besoin. L’idée est de pourvoir à cette nécessité vitale en l'assistant à l'aide d'un système automatisé à alarme sonore et visuelle programmable. Contraintes imposées au projet. Recherches d'informations préalables dans une maison de retraite. Simplicité d’utilisation Transformation d’une glacière à cellule Peltier. Contrôle de température thermostatique Commande par carte électronique à microcontrôleur Alarme programmable (lumineuse et sonore)

DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREES Pour assister les personnes âgées GROUPE 6 – 5 Elèves DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREES Pour assister les personnes âgées PROJET 6 Production(s) attendue(s). Simulations numériques: maquette virtuelle mécanique de l’enceinte et maquette virtuelle de la carte de commande Documentation du prototype. (recueil des besoins) Réalisation d’un prototype fonctionnel Site Web montrant l’avancement du projet. http://lyc-baumont.fr Utilisation d’un mini-réfrigérateur à faire évoluer Cellule Peltier conseillée (bruit)

CREATION D’UN SITE DE SUIVI D’AVANCEMENT DES PROJETS POUR TOUS LES PROJETS CREATION D’UN SITE DE SUIVI D’AVANCEMENT DES PROJETS CHASSIS AMORTISSEUR RESSORT de suspension

ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES GROUPE 1 – 5 Elèves ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES PROJET 1 Planning – Tâches à effectuer

ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES GROUPE 2 – 4 Elèves ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES PROJET 2 Planning – Tâches à effectuer

SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques GROUPE 3 – 5 Elèves SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques PROJET 3 Planning – Tâches à effectuer

ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES GROUPE 4 – 5 Elèves ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES PROJET 4 Planning – Tâches à effectuer

SEMOIR AUTOMATISE REGLABLE GROUPE 5 – 5 Elèves SEMOIR AUTOMATISE REGLABLE PROJET 5 Planning – Tâches à effectuer

DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREES Pour assister les personnes âgées GROUPE 6 – 5 Elèves DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREES Pour assister les personnes âgées PROJET 6 Planning – Tâches à effectuer

LYCEE GEORGES BAUMONT - SAINT-DIE PROJETS INTERDISCIPLINAIRES 2012/2013