Chapitre 5 Quels facteurs sont à lorigine des changements survenus à lère Meiji?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

La Grande Guerre. Dans cette unité, nous allons étudier: 1)Lunification de lAllemagne- Otto Van Bismarck 2)Lempire de lAllemagne- Bismarck et Wilhelm.
NAPOLEON BONAPARTE.
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Le Japon de 1500 à aujourd’hui!
Chapitre 6 Comment les changements rapides survenus durant lère Meiji ont- ils transformé la vision japonaise du monde?
L’histoire de la France
Le commerce des fouurures
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Les colonies françaises et anglaises
La formation du Canada Chapitre 6.
La Renaissance.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Le développement de l’autonomie
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
HST 2626, Agathe Goscha Le péril européen et l’avènement de l’ère Meiji au Japon « Restauration » ou refondation ?
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Le chemin de la guerre continue
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Chapitre 5 Quels facteurs sont à l’origine des changements survenus à l’ère meiji?
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
Exploration p.127 Imaginez que vous vivez dans une ile avec les gens de votre communauté. Vous n’avez jamais rencontré d’étrangers. Travaillez ensemble.
Révision en vue de l’examen mi-année
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Pays en ordre: La Serbie, l’Autriche-Hongrie, la Russie, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne Bande dessiné montre la tension et le système des.
Le guide d’étude Chapitre 4 et 5.
Le guide d’étude Chapitre 4 et 5. Chapitre 4 Structure du gouvernement et les décisions L’honneur et responsabilité La loyauté L ’ordre et l’harmonie.
Le développement de l’ouest canadien
L’époque napoléonienne
Le début de la Révolution
La rébellion de 1837.
Droits et Libertés: La Décolonisation
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
La Révolution Américaine - Suite
L’immigration
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
L’éclatement de la Chine :
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
2. Le contexte géopolitique : Le japon face à l’expansion coloniale
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Les révolutions américaine et française
Les causes de la Première guerre mondiale
LA révolution française
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
La révolution française
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les trappeurs.
Napoléon et l’empire Présenté par
Révolution française.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
Thème 1 : Géographie La chine et le japon Deux États aux relations anciennes.
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Chapitre 5 Quels facteurs sont à lorigine des changements survenus à lère Meiji?

Vers le milieu du XIXe siècle, la société japonaise surbanise Le Japon avait tenté de sisoler, mais le monde extérieur nacceptait pas cet isolement

Comment les influences étrangères ont-elles provoqué une crise? Le contact entre le Japon et le monde extérieur était inévitable Linfluence de la Russie Ils décident daugmenter leurs relations commerciales dans le Pacifique et fondent la Compagnie russo- américaine Le tsar lui donne lautorité de commencer de contrôler des nouveaux territoires Heureusement pour le Japon, la Russie entre en guerre avec lEurope et doit y investir tous ses efforts Le Japon a réalisé que le bakufu se préoccupait trop des affaires internes et devrait être mieux préparé à affronter les dangers du monde extérieur

La crise russo-japonaise 1798 Le bakufu apprend que des colons russes se sont établis dans la troisième île des Kouriles et répandent leur culture 1801 Quelques Japonais revendiquent les îles au nom du Japon et en chassent les colons russes 1804 Un diplomate russe débarque à Nagasaki et propose un traité de commerce avec le Japon 1805 La capitaine du navire russe autorise des attaques de harcèlement en espérant que le Japon finira par accepter le traité 1811 Le Japon est déterminé de rester isolé. Il capture le commandant russe et lemprisonne pendant deux ans

Linfluence de lEurope De 1799 à 1815, une série de guerres déchire lEurope Pendant ce temps, le Hollandais étaient les seules qui avaient le droit dentrer au Japon et nétaient pas pressé pour donner de linformation au Japonais à pro pos de lEurope La Compagnie hollandaise, qui employaient des commerçants de plusieurs places a décidé dutiliser des navires étrangers pour poursuivre ses activités en Asie. Parce que les Hollandais étaient les seuls étrangers admis au Japon, ces navires devaient naviguer sous le drapeau hollandais pour tromper les Japonais Éventuellement, le Japon décide quil est important que ses hauts fonctionnaires connaissent lOccident et il commence à importer et à traduire des ouvrages européens sur lhistoire, les institutions et les sciences militaires Ils étaient étonnés quils y aient tellement de langues en Europe et que les Européens portaient des vêtements semblables. Ils avaient conclu que lEurope devait être une superpuissance Lorsquils ont réalisé que les Hollandais les trompaient, ils ordonnent que tout navire présente leur permis de débarquement

Linfluence de la Chine En 1842, la Chine a perdu une grande partie de sa souveraineté aux Anglais qui ont gagné une guerre contre eux La Chine est perçue comme un pays faible Quand les japonais ont appris de ceci, ils ont pris conscience de lEmpire britannique car pour eux, la Chine était une grande nation Le bakufu a alors abandonné des idées disolement puisquils craignaient lenvahissement sils décident de ne pas négocier

Linfluence des États-Unis Les États-Unis voulaient aussi forger des relations commerciales avec le Japon La crise américano-japonaise: 1845 Le gouvernement américain envoie un représentant au Japon pour établir des relations commerciales et des ports charbonniers 1853 Le commodore Matthew Perry entre dans le port dEdo avec quatre grand navire de guerre pour parler aux autorités japonaises (veut intimider les Japonais, mais ils ont encore dit non) 1854 Perry retourne avec une escadre encore plus puissante et au lieu de commencer une guerre, le bakufu signe le traité du commerce et navigation 1858 Le trait. Harris est signé et il permet aux Américains de vivre à Edo et a Osaka sous la protection des lois américaines 1863 Cinq ports sont maintenant ouverts aux États-Unis, permettant la circulation de marchandises à destination et en provenance du Japon

Linfluence des États-Unis (continué…) Le bakufu et les samouraïs se sont demandés sils auraient dû céder aux demandes des États-Unis Parmi lélite intellectuelle, beaucoup de Japonais ont pensé que les accords signés avec Perry et Harris étaient injustes Ces accords ont été appelé les traités inégaux En 1859, en plus des États-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Russie et la France ont été autorisés à envoyer des négociants au Japon Lisolement nétait plus possible. Les dirigeants de Japon ont décidé quils devaient se rivaliser avec lOccident pour relever les défis étrangers et protéger la souveraineté de leur pays

Comment le Japon a-t-il réagi à la Crise? Points de vue divergents Un groupe pense que le Japon finira bien par accepter de faire du commerce avec lOccident. Éventuellement, il naurait pas le choix Le Japon ne pourra pas rester isolé Il ne voulait pas on-plus perdre sa souveraineté Le Japon doit donc adopter les principes et les technologies de lOccident pour devenir plus puissant et rester indépendant Lautre groupe croit que le Japon peut rester isolé, quil devrait déclarer la guerre aux pays occidentaux et tuer tous les étrangers sur le sol japonais Ce groupe craint que les barbares (étrangers) exposent le peuple japonais à un mode de vie et a une technologie qui allais détruire la structure sociale et le système de classes du Japon Que pensez-vous?

Troubles civilsCause Les récoltes ont été mauvaisesLes récoltes ont été mauvaises Ils commencent à se révolter contre les impôts quils doivent payerIls commencent à se révolter contre les impôts quils doivent payer Les japonais on blâmer le gouvernement pour lagitation populaireLes japonais on blâmer le gouvernement pour lagitation populaire Les samouraïs commencent à soutenir lempereurLes samouraïs commencent à soutenir lempereur Les samouraïs opposent Les samouraïs opposent le traité Harris Effet Les paysans ont faimLes paysans ont faim Support pour le bakufu diminueSupport pour le bakufu diminue

Les chefs de ces domaines:Les chefs de ces domaines: se sont rendus secrètementse sont rendus secrètement en Angleterre en Angleterre nétaient pas hostiles à la présence des étrangersnétaient pas hostiles à la présence des étrangers ont utilisé le problème des étrangers pour augmenter le mépris envers le bakufuont utilisé le problème des étrangers pour augmenter le mépris envers le bakufu Les critiques du shogunLes critiques du shogun voulaient créer un nouveau gouvernement sous lautorité de lempereurvoulaient créer un nouveau gouvernement sous lautorité de lempereur commencent à augmenter leur arsenal militairecommencent à augmenter leur arsenal militaire ils ont acheté des armes et des navires en Occidentils ont acheté des armes et des navires en Occident quelques groupes de femmes rompent avec la tradition et forment des brigades pour combattre les troupes du shogunquelques groupes de femmes rompent avec la tradition et forment des brigades pour combattre les troupes du shogun Troubles civils (continué…) Les samouraïs étaient particulièrement actifs à Choshu, à Satsuma, à Tosa et à Saga, de grands domaines qui nont jamais véritablement supporté le shogun

Troubles civils (continué…) En 1867, les samouraïs de Tosa ont persuadé le shogun de démissionner et ont pris la direction dun nouveau gouvernement Mais, avant que ce gouvernement a pu être établi, les forces militaires de Satsuma et de Choshu ont intervenu et ont proclamé Meiji comme lempereur Le nouvel empereur abolit rapidement la fonction de shogun et oblige les Tokugawa à renoncer à leurs terres ancestrales Le shogun a réagi par une attaque militaire, mais les forces ont été défaite au printemps de 1869 Lempereur sinstalle à Edo et a rebaptisé la ville Tokyo Cest la fin de lère Tokugawa, qui a duré plus de 250 ans

Comment le système politique a-t-il évolué? Les dirigeants de Meiji ont exploité le mythe de la Création (pg 180) Ils déclarent que lempereur est sacré et inviolable Ils espèrent ainsi attirer les traditionalistes et forger une loyauté envers le gouvernement en faisant du nouvel empereur un symbole dunité

La Charte des cinq articles Les organisateurs du coup dÉtat savaient quil était important de gagner la confiance dans tous les domaines du nouveau gouvernement Ils voulaient que les samouraïs sachent que ce nouveau gouvernement était radicalement différent du bakufu En 1868, Meiji décrit les objectifs du nouveau régime fondées sur le consensus des daimyos de tous les domaines Les changements prévus visent les trois éléments de la vision du monde: la culture, les systèmes sociaux, les systèmes politique et économique

La Charte des cinq articles 1. les dirigeants qui nont pas participé au coup dÉtat seront consultés et participeront à lélaboration dune politique nationale. 2. remet en question la structure hiérarchisée de la société japonaise et plaide en faveur de lunité nationale 3. promis dabolir le système féodal et de créer des possibilités de mobilité sociale er professionnelle 4. le mérite ou le talent individuel est récompensé 5. croit que louverture aux connaissances occidentales augmentera son pouvoir

Comment le Japon a-t-il modifié sa vision du monde et commencé sa modernisation? Nouveau dirigeants Empereur – officiellement à la tête du gouvernement, mais ne gouvernait pas directement Les hommes qui ont renversé le bakufu des Tokugawa ont formé une oligarchie et exerçaient le pouvoir Ils ont adopté des réformes qui favorisaient lindustrialisation et la croissance économique Les dirigeants de la nouvelle ère Meiji sont de jeunes samouraïs intelligents, en faveur du changement Ils avaient deux objectifs principaux: (1) la modernisation et la croissance économique du Japon (2) le renégociation des traités inégaux Le défi des dirigeants Meji est de transformer le Japon en une nation moderne sans rien perdre de son âme japonaise Ils se sont tournés vers les pays occidentaux dEurope et dAmérique du Nord, qui étaient riches et puissantes La vision du monde japonaise se transforme dramatiquement! Les étrangers sont maintenant accueillis.

La mission Iwakura ( ) En 1871, le nouveau gouvernement a envoyé 50 hauts fonctionnaires et 50 étudiants faire un voyage de 22 mois dans 12 pays Le but: ramener de cette mission les meilleures idées du monde Ils ont collectionné les idées suivantes: Comment moderniser le Japon Comment développer une nation forte Comment créer une bonne éducation pour le Japon Le capitalisme La liberté religieuse ***Ils ont déterminé que la souveraineté du Japon nétait pas en danger **** La modernisation du Japon Lère Meiji a duré jusquà 1912 A conduit à la restauration du pouvoir impérial