Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dénombrements & probabilités
Advertisements

L’échantillonnage & Ses Fluctuations
  Probabilités.
CHAPITRE 7 Probabilités
Probabilités et statistiques au lycée
Notions de probabilité
Notion de probabilité.
LES STATISTIQUES- PROBABILITES EN CLASSE DE SECONDE
LES PROBABILITÉS en classe de 3ème
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Echantillonnage Introduction
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Échantillonnage-Estimation
Autour d’une expérience aléatoire simple:
PROBABILITÉS en 3ème  .
Probabilités au collège
Statistiques et probabilités en première
variable aléatoire Discrète
Statistiques et probabilité :
Probabilités et statistique en TS
Enseigner les Probabilités en Bac Pro 3 ans
Quelques calculs de probabilités
2. Expériences aléatoires et modélisation
Statistiques et Probabilités au lycée
Probabilités.
Probabilités et statistiques
Les lois des probabilités
Les probabilités ... la valeur d'un hasard est égale à son degré d'improbabilité. Milan Kundera.
1 - Construction d'un abaque Exemple
Calcul de probabilités
Des situations familières concernant les instruments produisant du hasard Présentation.
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
Introduction aux probabilités
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
IA IPR Académie de Rennes Réfléchir à la conception et à la mise en œuvre dune simulation 1 Simulation d'une expérience aléatoire Rendre compte.
Les probabilités.
Probabilités géométriques
Les bases des probabilités
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
TEST d’ADEQUATION A UNE LOI EQUIREPARTIE
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
IA-IPR Les situations familières concernant les instruments produisant du hasard.
Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une fraction irréductible.  
Varia Lectures obligatoires dans manuel du cours: Chapitre 5
Introduction aux probabilités
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Micro-intro aux stats.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Fabienne BUSSAC PROBABILITÉS 1. VOCABULAIRE
Probabilités (suite).
Probabilités.
Thème: statistiques et probabilités Séquence 6: Probabilités (Partie 1) Capacités : Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
Slide 1Hasard et Probabilités, P. Thompson Concepts de hasard et des probabilités.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Intervalles de fluctuation et de confiance. Dans une population, la proportion d’individus ayant un caractère donné est notée p Population.
Échantillonnage (STT-2000)
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
P ROBABILITÉS S ÉRIE N °2. Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
Distributions d’échantillonnage pour des proportions
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
Seconde 8 Chapitre 10: Echantillonnage M. FELT 1.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesPROBABILITÉS.
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Transcription de la présentation:

Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités Expérience aléatoire – Echantillonnage Une expérience est aléatoire lorsqu’on n’est incapable de prédire son résultat bien qu’on puisse quand même envisager des résultats possibles. La répétition de l’expérience conduit à un ensemble de résultats appelé échantillon. Le nombre de résultats constitue ce qu’on appelle la taille de l’échantillon. De même lorsqu’on prend au hasard n éléments d’une population on constitue ce qu’on appelle un échantillon aléatoire de taille n.

Fluctuation d’une fréquence - probabilité En considérant la fréquence f d’une issue, il est possible que la fréquence f de ce caractère dans un échantillon aléatoire de cette population soit égale à p. Mais sous l’effet du hasard, f et p peuvent ne pas être égales et être même éloignées. On remarque que la fréquence f relative à un caractère fluctue autour d’une valeur p que l’on appellera la fréquence théorique ou probabilité de ce caractère. On parle alors de fluctuation d’échantillonnage. En effectuant la différence entre la plus grande et la plus petite des fréquences, on calcule l’étendue des fréquences qui permet de mesurer la fluctuation.

La fréquence moyenne des issues tend vers la probabilité de ces issues. Dénombrer consiste à envisager toutes les issues. Ce dénombrement permet de calculer la probabilité de ces issues. On peut calculer, pour un évènement, le nombre de chances qu’il a de se produire par rapport au nombre total d’évènements possibles. Cela conduit à utiliser un nombre compris entre 0 et 1 appelé « probabilité ». Pour calculer la probabilité p(A) d’un évènement A, on utilise la relation suivante : On constate une stabilisation relative des fréquences vers la probabilité de l’évènement quand la taille n de l’échantillon augmente. La probabilité p(A) d’un évènement A, c’est la somme des probabilités des issues qui le constituent.

Exemples Si on lance un dé dix fois de suite et qu’on obtient 5 fois un six, on se considèrera comme chanceux. À l’inverse, on dira d’une personne obtenant qu’un seul six en dix lancers qu’elle est malchanceuse. Dans le premier cas, obtenir un six est plus fréquent que dans le deuxième. Pour deux échantillons de même taille (10 résultats), on constate que la fréquence d’obtention d’un six varie beaucoup. On dit qu’elle fluctue.

On considère l’expérience consistant à jouer à pile ou face. Pour deux lancers, il y a 4 possibilités : Pile - Pile ; Pile - Face ; Face - Pile ; Face - Face Pour trois lancers, il y a 8 possibilités : Pile - Pile - Pile ; Pile - Pile - Face ; Pile - Face - Pile ; Pile - Face - Face ; Face - Pile - Pile ; Face - Pile - Face ; Face - Face - Pile ; Face - Face – Face On peut déterminer la probabilité d’obtenir deux piles en deux lancers : 1 chance sur 4. Pour trois lancers, la probabilité d’obtenir trois piles est de 1 chance sur 8. La probabilité de l’évènement « Faire apparaître les deux faces d’une pièce en deux lancers » est de 1/2 : probabilité de l'issue "Pile - Face" : probabilité de l'issue "Face - Pile" :