« ARCHITECTURE MATÉRIELLE D’UN ORDINATEUR » LYCÉE MOLAY ABDELLAH BEN HSSAIN _TAGHZOUTE_ نادي الاعــــلام والتواصــــل : لجنــة الاعلاميــــات THÈME : « ARCHITECTURE MATÉRIELLE D’UN ORDINATEUR » Réalisé par : Abdellatif BARDAHM
PLAN DU TRAVAIL INTRODUCTION Définitions : Informatique , Ordinateur, Architecture Matérielle d’un ordinateur (Hardware) Développement I- Unité Centrale Carte mère Le Microprocesseur Mémoires Carte son Disque dure Stockage optique
PLAN DU TRAVAIL II- Les périphériques Conclusion Souris Clavier Imprimante L’écran Scanner Disquette Peripheriques de communication Conclusion
L’informatique Le mot informatique a été proposé par Philippe Dreyfus en 1962 ; c'est un mot-valise, formé d'information et d'automatique. L'informatique c'est donc une automatisation de l'information, plus exactement un traitement automatique de l'information. L'information désigne ici tout ce qui peut être traité par l'ordinateur (textes, nombres, images, sons, vidéos,...).
L’ordinateur L'outil utilisé pour traiter l'information de manière automatique s'appelle un ordinateur. L‘ordinateur est une machine éléctronique permettant le traitement des informations. L'informatique désigne donc un concept, une science, tandis que l'ordinateur est un outil, une machine conçue pour réaliser des opérations informatiques.
L’ordinateur personnel L’ordinateur personnel (« Personal Computer » ou« PC ») est généralement composé de : « Partie matérielle ou Hardware» qui l’ensemble des matériels et pièces électroniques et mécaniques du système c’est-à dire la partie visible, comprenant l’écran et les périphériques, tous ceux-ci étant reliés à L’unité centrale par des câbles (courants). « Partie logicielle ou Software » qui est l’ensemble des programmes ou des commandes introduites dans l’ordinateur et lui indiquant comment exécuter une tâche spécifiques.
L’unité centrale L’unité centrale C’est le lieu de traitement de l’information ; l’intérieur est constitué de pièces électroniques disposées sur les supports ou cartes. L’unité centrale est constituée d’une carte mère : La carte maîtresse, souvent nommée ''motherboard'', est la carte principale de l'ordinateur. Elle reçoit le microprocesseur, les barrettes de mémoire et les éléments nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur tels que les cartes chargées d'afficher les données sur l'écran ou celles spécialisées dans le traitement du son.
L’unité centrale Elle constitue le cœur de l'ordinateur. Sur elle viennent se greffer les composants suivants : Chipset Microprocesseur Mémoire centrale Connecteurs Cartes vidéos Cartes son
Le chipset Le chipset ou jeu de composants : A coté du processeur se trouve un jeu de composant soudé sur la carte mère, appelé "chipset". Son rôle est capital, il prend en charge le contrôle de la circulation des informations et veille à ce que chaque composant reçoit bien les données qui lui sont destinées :
Microprocesseur Le microprocesseur :(CPU = Central Processing Unit , Unité Centrale de Traitement) c'est l'élément principal de l'ordinateur. Il traite et fait circuler les données. Plus cette circulation d'information est rapide, plus l'ordinateur sera jugé performant. L'évolution des technologies permet d'obtenir des vitesses en permanente progression et des technologies spécifiques, comme le MMX permet d'accélérer encore les fonctions multimédia
Microprocesseur Exemple des plus courants: Les types Il existe sur le marché grand public, différents types de processeurs. Exemple des plus courants: Intel : Pentium® 4 , Pentium® MMX® , Pentium® Pro AMD : Duron® , K5® , Athlon®
Mémoire centrale la mémoire centrale (ou mémoire interne) permettant de mémoriser temporairement les données lors de l’exécution des programmes , on distingue deux mémoires : Mémoire vive RAM Mémoire Morte ROM
Mémoire centrale Mémoire vive : RAM (Random Access Memory) C’est une mémoire à accès aléatoire, modifiable et Volatil, elle permet de stocker des données tant qu'elle est alimentée électriquement, c'est-à-dire qu'à chaque fois que l'ordinateur est éteint, toutes les données présentes en mémoire sont irrémédiablement effacées. Mémoire morte : ROM (Read Only Memory) c’est une mémoire en lecture seule non modifiable et non Volatile elle contient des informations personnelles de l’ordinateur
Connecteurs d’extentions Les connecteurs d'extension (anglais : slot) sont des réceptacles pouvant accueillir des cartes d’extension. Ces cartes sont utilisées pour ajouter des fonctionnalités ou augmenter les performances d’un micro-ordinateur, par exemple une carte graphique sera ajoutée à un ordinateur pour lui permettre de réaliser un affichage sur un moniteur.
Connecteurs d’extentions Mémoire vidéo : le mémoire, dite VRAM, où se stockent les images à afficher à l'écran. Il en faut d'autant plus que ces images doivent s'afficher vite. Les cartes vidéos : indépendantes, placées sur un connecteur d'extension, elles permettent de décharger le microprocesseur des calculs de l'affichage. Elles contiennent la VRAM et donc cette dernière ne se trouve plus directement sur la carte mère.
Connecteurs d’extentions Les cartes son : elles permettent de d'enregistrer et de reproduire du son, et de piloter un lecteur de CD-ROM. Elles se branchent sur un connecteur d'extension.
Les ports Prises par lesquelles l'ordinateur échange des données avec l'extérieur (connexions de l'imprimante, du modem ou réseau local, etc...). Un certain nombre de périphériques sont reliés au contrôleur sans cartes d'extension. Ils utilisent les ports situés à l'arrière de la machine
Disque dure C'est le lieu de stockage des données. Celles-ci sont stockées sur des disques magnétiques. On peut enregistrer et lire des données (programmes, fichiers texte, ......). La taille d'un disque dur se compte en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go). La capacité de ces supports augmente très rapidement. Actuellement la taille la plus fréquente est de 2Go. Le disque dur trouve sa place dans le boîtier.
II- Les périphériques les périphériques sont tous les éléments matériels capables d’envoyer (périphériques d’entrée) ou de recevoir (périphériques de sortie) des informations vers ou en provenance de l’unité centrale. L’écran, la souris, le clavier, etc. sont donc des périphériques.
Souris Elle est composée de : bouton droit bouton gauche Roulette Périphérique de pointage des interfaces graphiques. Il permet de déplacer sur l'écran le pointeur et de sélectionner des objets sur l'écran ou d'envoyer des commandes à l'ordinateur. Elle est composée de : bouton droit bouton gauche Roulette
Le clavier (en anglais keyboard) sert à taper des instructions pour l’ordinateur et les informations que l’ordinateur doit traiter. Tous les claviers comportent des touches alphabétiques, des touches de ponctuation et une barre d’espacement, semblables aux touches dune machine à écrire.
Imprimante L’imprimante permet de faire une sortie imprimée des informations. On distingue trois types Imprimante matricielles Imprimante à jet d’encre Imprimante laser
L’écran C'est l'interface entre l'utilisateur et l'ordinateur, permet d’afficher les informations Il se caractérise par les paramètres suivants : Taille : On mesure la diagonale de l'écran en pouce. Résolution : c'est le nembres de points (pixels) par cm² affichable par l'écran. Le pas de masque : appelé aussi " pitch ", c'est la résolution optique de l'écran.
Scanner Le scanner est un périphérique d’entrée de technologie optique, il permet de numériser les photos et les documents.
Disquette La disquette est un périphérique de stockage des informations (sa capacité est 1,44 Mo)
Périphériques de communication Carte réseau est une Carte interne permettant à un ensemble de machines et programmes connectés d'échanger de l’information. C'est une carte électronique permettant au micro-ordinateur de se connecter soit à une prise téléphonique, soit à un réseau.
Périphériques de communication MODEM (modulateur - démodulateur) est un périphérique de communication Un MODEM peut être interne (dans le boîtier unité centrale, parfois sur la carte mère) ou externe (raccordé à un connecteur).
Conclusion Le thème de notre exposé portant sur l’architecture matérielle de l’ordinateur nous auras permis dans un premier élan de définir le concept d’architecture matérielle et celui d’ordinateur, facilitant pour ce fait leur comprehension.Dans un second élan, ce concept nous permet de comprendre que l’ordinateur a deux parties principales : une matérielle et une logicielle complémentaires entre elles ; en ce sens que la partie logicielle est constituée de programmes dont l’application nécessite une aide de la partie matérielle.