Positionnement des PTF et inégalités territoriales en santé Expériences concrètes Par Dr Assomption Hounsa Ministère de la santé (Bénin)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de la santé et santé environnementale
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Positionnement des PTF et inégalités territoriales en santé Expériences concrètes Par Dr Assomption Hounsa Ministère de la santé (Bénin)

Plan Introduction – Généralités : Bénin; système de santé; ¨PTF – Constats – Essai danalyse – Que faire Pour conclure

GENERALITES

Bref aperçu du Bénin Pays francophone de lAfrique de louest entre Nigéria: Est Togo: Ouest Niger/Burkina: nord Océan Atlantique: sud

Bref aperçu du système de santé du Bénin Pyramidal à trois niveaux: modèle OMS – Central: politique et stratégique – Intermédiaire (12 départements): 1 er niveau dopérationnalisation – Périphérique (34 zones sanitaires): 2 ème niveau dopérationnalisation – En somme: tout ce qui se fait ZS & département a été dabord décidé au niveau central (en théorie)

PTF Appui technique & financier À tous les niveaux du système de santé – Central – Départemental – Zone sanitaire Même dans les secteurs connexes à la santé

CONSTATS

Constats majeurs: ISS territorialités au Bénin (1/2) URBAIN/RURAL: – = disparités au détriment du rural – Etat de santé: positif & négatif – Offre de santé – Santé communautaire (relais qualifiés ou non) – Accès (géographique & financier; informations) – Ressources humaines – Qualité soins

RESULTATS Chapitre 13 : Mortalité (suite) Quotient de Mortalité infanto-juvénile (5q0) pour la période des dix années avant lenquête, selon le milieu de résidence Néanmoins en milieu rural, le niveau de la mortalité infanto- juvénile demeure préoccupant

RESULTATS Chapitre 10 : Paludisme Pourcentage de ménages ayant au moins une moustiquaire Possession de Moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée d'action (MIILDA) par milieu de résidence (EDSB-IV) La possession de la moustiquaire est quasi –généralisée Cest surtout en milieu rural que la possession de la MIILDA est plus élevée (78% contre 71% pour le milieu urbain)

Constats majeurs: ISS territorialités au Bénin (2/2) Disparités intra-urbaines; Disparités intra-rurales volume et qualité des soins et couverture diminuent au fur et à mesure que lon séloigne du pôle de pouvoir de prise de décision (au niveau national, départemental et zone sanitaire) NB: CE NE SONT PAS LES DONNÉES QUI MANQUENT: OMS; CANADA; BELGIQUE; UIPES; RéFIPS; ETC.

Constats majeurs: PTF au Bénin (1/2) Chaque PTF: spécificités: – normes; valeurs; pratiques; exigences; calendrier; conditionnalités; etc. Peuvent influencer: – les politiques et – leur mise en œuvre Influencent effectivement – les politiques et – leur mise en œuvre

Constats majeurs: PTF au Bénin (2/2) Départements couverts et Départements non couverts Zones sanitaires couvertes & ZS non couvertes

Essai danalyse (1/2) CAUSE – Défaut de contextualisation des politiques de santé CAUSES DES CAUSES – Discours non en lien avec les déterminants de santé (sociaux) et la promotion de la santé Peu sensible au discours sur la PS et DSS et ISS (avoir pour la facilité: approche biomédicale omniprésente) – Gouvernance & leadership – Rapport de force entre PTF et le pays (omniprésent; omnipuissance)

Essai danalyse (2/2) CAUSES DES CAUSES – Coordination des PTF (intra et intersectorielle) – Pauvreté rurale vs richesse urbaine – Discours secteur santé non en lien avec les déterminants de santé (sociaux) – Manipulations électoralistes (influence politique) – Enjeux budgétaires: réduction presque toujours au détriment des milieux ruraux (défavorisés) – Mise à léchelle nationale à laveuglette – Concept mitigé de lutte contre les ISS territoriales

Que faire ? Pas de solution miracle, seulement susciter des réflexions (prise de conscience de lutte contre les ISS) Et si on changeait de Paradigme: – Au lieu davoir un objectif de amélioration de létat de santé ; on se disait – Égal accès de la santé à la population Parce que les opportunités existent pour mettre les PTF à contribution – Ouverture des PTF à tout ce qui peut les aider à réussir leurs objectifs : financement basé sur les résultats: – OMS et Promotion de la santé (commission sur déterminants sociaux de la santé) – Initiative de Bamako: cadre de concertation des PTF – Déclaration de Paris – Charte dOttawa et autres déclaration – OMD (post-OMD) – Ressources financières ne semblent pas manquer – Colloques divers dont lactuel à Dakar

Pour conclure(1/2) Il faut semer avant de récolter Que voulez-vous dire aux PTF si dans votre politique de santé, on ne sent pas une prise en compte des ISS et des ISS territoriales de santé

Pour conclure (2/2) Il faut semer avant de récolter ALORS: – Revoir la politique national pro-lutte contre les ISS territoriales (intégrer la santé aux politiques publiques de santé): LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DIT ET ON SUIT – Gouvernance/leadership: Avoir le courage de dire non quand il faut dire non – Décision sur équité:

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION