WWW.ICAD-CISD.COM Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH Module 5: Létat de la recherche sur des NTP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
“Le sida a un visage de femme”
Indiquez votre nom ici Microbicides : nouvel espoir pour la prévention du VIH et des autres IST [Commencez d’abord par vous présenter.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Test and Treat du VIH au VHC ? 4 Juillet 2011 Gilles Pialoux.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
ETUDE DE CAS 1. Problème _Manque de formation -_Ignorance des conséquences de la propagation du VIH-SIDA. -La discrimination des gens séropositifs. -La.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Plan de la présentation
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Se préparer à la prophylaxie pré- exposition (PPrE) pour empêcher linfection par le VIH James Wilton Coordonnateur de projet Sciences biomédicales de la.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Compétences essentielles en santé publique
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les Rapports Sexuels à Risques
James Wilton Coordonnateur de projet Sciences biomédicales de la prévention du VIH Les personnes vivant avec le VIH sont-elles moins susceptibles.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
LE SIDA.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Cliquez pour continuer Cliquez pour continuer….
1 La commission Psychologie-Psychiatrie de la SFLS.
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH Module 4: Qui fait quoi, dans la recherche en prévention.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
« Service de Counseling » en planification familiale
… UNE HISTOIRE JUIN 1981: Description des premiers cas d’un syndrome d’immunodéficience inexpliquée aux USA. En France en Décembre (le cas le plus.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Considérations pratiques liées à l'identification des biens environnementaux Intervenant: Solveig Crompton (note: le présent exposé ne reflète pas les.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gros lot NTP $1 Million $500,000 $100,000 $50,000 $25,000 $10,000 $5,000 $1,000.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Bâtir des maisons et des communautés Nom de l’événement – Date – Nom du (de la) présentateur(trice)
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Transcription de la présentation:

Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH Module 5: Létat de la recherche sur des NTP

ÉTAT ACTUEL DE LA RECHERCHE

Quest-il arrivé avec ces essais : Nonoxynol 9 Savvy Circoncision Sulphate de cellulose Vaccin Merck CAPRISA 004 iPrEx AIDSVAX AIDSVAX/ALVAC MIRA (diaphragme) PRO 2000 BufferGel Carraguard FEM-PrEP Le traitement anti- VIH comme moyen de prévention

Résultats dessais antérieurs Signes defficacitéInefficacité Sûr Circoncision Vaccin anti-VPH AIDSVAX/ALVAC CAPRISA 004 iPreX Le traitement anti-VIH comme moyen de prévention Carraguard BufferGel PRO 2000 AIDSVAX MIRA (diaphragme) FEM-PrEP Tend vers le préjudiciable Nonoxynol-9 Savvy Sulphate cellulose Vaccin Merck

Essais cliniques en phase avancée, pour des NTP : quand saura-t-on? PPrE utilisateurs de drogue par injection PPrE couples sérodiscordants PPrE/Microbicides femmes Vaccin* hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes

PPrE : Quand saura-t-on? OùQuiQuoiQuand Thaïlande (CDC)Utilisateurs de drogue par injection ténofovir2012 Ouganda, Kenya (Partners PrEP) Couples sérodiscordants (hommes et femmes) ténofovir, Truvada2012 Afrique du Sud, Ouganda, Zambie, Zimbabwe (VOICE) Femmesténofovir (comprimés et gelée), Truvada 2013

Produit Parrains de lessai PhaseLieu(x)Premiers résultats attendus en Gelée ténofovir MTN (VOICE) 2bAfrique du Sud, Ouganda, Zambie, Zimbabwe 2013 Microbicides : Quand saura-t-on ?

Vaccins : Quand saura-t-on? Phase 2 Découverte, en 2009, de deux nouveaux anticorps à large action neutralisante – possiblement un bon point de mire pour des recherches ultérieures OùQuiQuoiQuand É.-U. (HVTN/NIH)Hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes Prime/boost (ADN/Ad5) 2012

ENJEUX SOCIAUX ET COMPORTEMENTAUX

Enjeux sociaux et comportementaux Perceptions du « risque » Compensation du risque (p. ex., substitution au condom?) Implications sexospécifiques Stigmate Préparation de la communauté

Questions sociales et comportementales o Comment lintroduction de NTP influencerait-elle le risque, la négociation et lautonomie des partenaires sexuels recevant la pénétration, qui ont généralement peu de contrôle sur lusage du condom par les partenaires pratiquant la pénétration? o Comment les organismes communautaires pourraient-ils être appuyés le mieux possible dans la préparation aux NTP et les communications au palier communautaire? o Par quels mécanismes sociaux les NTP pourraient-elles servir de catalyseurs à de vastes changements culturels aux normes sexospécifiques?

ACCÈS AUX NTP

Qui y aurait accès? Qui en décide? Les groupes les plus « à risque »? Qui ça inclut, au Canada? Quels facteurs influenceront cela? Le grand public? Comment les décisions seront-elles prises?

Accessible comment? Disponible maintenant? Faudra-t-il une ordonnance? Qui va payer? Passer le test du VIH sera-t-il une condition?

Quelles questions pratiques? Et si on en fait un usage différent de ce qui a été testé dans les essais cliniques? Est-ce que le partenaire pénétré (homme ou femme) qui utilise une NTP defficacité partielle aura plus de mal à faire porter un condom à son partenaire? Comment notre système de soins composera-t-il avec le volume accru de tests?

Quelles questions éthiques? Quelles sont les implications du fait de limiter à certains groupes laccès à la prévention? Comment répond-t-on à la stigmatisation dassocier certains outils de prévention à des populations à risque élevé? Comment répond-t-on à linégalité daccès, au sein du Canada? Entre le Canada et les pays en développement?

Léléphant dans la boutique…. Est-il acceptable, sur le plan éthique, de fournir des ARV à des personnes séronégatives, à titre préventif, alors que la plupart des personnes séropositives qui ont besoin dARV pour continuer de vivre nen reçoivent pas…

Quelles questions pour la recherche? Les résultats dun essai clinique dans une population se transposent-ils à dautres? Et si un individu en utilise alors quil est séropositif au VIH? Est-ce que je peux en prendre pendant ma grossesse? Mon bébé sera-t-il affecté? Et si jallaite?

Exercice Quelles considérations doivent être gardées à lesprit en ce qui concerne laccès aux NTP pour : Femmes de pays en développement Femmes au Canada Hommes gais de pays en développement Hommes gais au Canada Canadien-nes dascendance africaine ou caraïbe Personnes qui sinjectent des drogues Autochtones

Pourquoi les grandes sociétés pharmaceutiques ninvestissent-elles pas? Faible rentabilité perçue Préoccupations liées à la responsabilité Manque dexpertise interne Cadre réglementaire incertain Des fonds publics essentiels Investissement mondial dans la R&D de microbicides pour lannée 2009, en millions de $ US Source : HIV Vaccines and Microbicides Resource Tracking Working Group Figure 9. Les 15 principaux bailleurs de fonds publics et philanthropiques pour des microbicides, en 2009

« Bien sûr, vous connaissez [toutes les méthodes de prévention existantes et nouvelles]... Nous avons besoin que vous révéliez tous les secrets de la science, que vous rendiez accessible à nous, non-initiés, toute cette information insaisissable et mystérieuse… Dune façon ou dune autre, avec la science, nous avons besoin dactivisme. Les deux sont inséparables. » Stephen Lewis Co-directeur, AIDS-Free World, et ancien Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le VIH/sida en Afrique (2001–2006) 19 juillet 2009 Congrès de lInternational AIDS Society Cape Town, Afrique du Sud © Nick Wiebe 2006