Séance dINFORMATION du 14.05.2013 1- Quelques généralités et les cas de NEUCHATEL, et FRIBOURG (JP Mérot) 2-La position de la CVI & celle dun Conseiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Le standard maison passive
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Concept Qualité Habitat Energie
Le marché du photovoltaïque
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Titre V T.Zen 400/4000 éco Maison individuelle 25 Mars 2011
L’énergie Géothermique
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
"Derrière le miroir, la réalité de la construction écologique"
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
Distributivité: Mode demploi Le développement La factorisation Exercices développement Exercices factorisation.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011
Energie solaire mise au point
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Le marché du photovoltaïque
Projet solaire AGCT Bellevue
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Bilan énergétique de la France
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
L’étrange ballet de la planète MARS
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
6 octobre 2011 Suivi PREBAT - CETE Méditerranée Les r é sultats / Pignan Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011 Retours dexpériences.
Démarche générale diagnostic Résidence Ruscino
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Service de lenvironnement et de lénergie Division énergie Luis Marcos, architecte EPFL/SIA Lausanne
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Séance d’information ||||||||| 15 mai 2014 ||||||||| Echallens Bienvenue à tous!
Choc-électrique 27 janvier 2015
LE SOLAIRE THERMIQUE Les produits et systèmes permettant la transformation du rayonnement solaire en eau chaude sont aujourd’hui fiables et efficaces.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Moyenne Montagne Vosgienne
La gestion énergétique
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
Facteur bernois en «Le développement (industriel) a pour but de réduire la peine et le temps de travail de l’homme» Jeanne Hersch- EPFZ 1986 Illustration.
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

Séance dINFORMATION du Quelques généralités et les cas de NEUCHATEL, et FRIBOURG (JP Mérot) 2-La position de la CVI & celle dun Conseiller National (O.Feller) 3- Canton de VAUD (GPh. Bolay) 4- Arguments techniques et énergétiques(JF Dupont) 5-Questions /Réponses

Nous sommes PRO- ELECTRICITE ! et rien dautre … Lélectrification dun objet ou dun outil a toujours été un progrès technique: trains, réfrigérateurs, cuisine …

CritèreElectricitéMazoutGaz Efficacité EnergétiqueABC PollutionACB Indépendance énergétiqueABB Appréciation finaleAAABCBCBB

Les 3 piliers de la consommation dénergie pour le chauffage: externes 1- Facteurs externes: altitude, orientation 2- Facteurs propres au bâtiment: a) facteurs actifs: systèmes de production/circulation de chaleur b) facteurs passifs: isolation 3-Facteurs personnels: habitudes, comportement

Notre consommation annuelle totale en kWh - total: kWh( réel sur 525 cas) -dont Chauffage: (moyenne nationale) -dont ECS (Eau Chaude Sanitaire): 2000 à 2500: moyenne sur des cas à doubles compteurs -dont Ménage(éclairage, cuisine, loisirs):2800/3300 kWh par différence.

Les Flux Thermiques d'une maison Apports de chaleur: en kWh/m2en % du total% du chauffage Interne % Soleil % Chauffage %100.0% Total % - Pertes de chaleur en kWh/m2 Pertes techniques % Rejets % Pertes par: -0.0% toit %15.1% parois %19.3% fenêtres %33.3% aération %17.0% planchers %39.5% ctrl Source: rapport Weinmann pour la Fontaine à Echallens

En 2010 : -lélectricité=23,6% de lénergie consommée -le CE = 4,6% de toute lélectricité consommée -si tous les CE étaient remplacés par des PAC, le pays économiserait 2,6% délectricité, soit 0,6% de toute lénergie: «Tout ça pour ça ?»

Nos adversaires: Qui est la POULE ? Qui est lŒUF ? Greenpeace :2008:Renoncer au chauffage électrique: un bon calcul… EnDK (Berne) : B.Vonlanthen (FR), J.de Quattro (VD) et les MOPEC

Conséquences de lobligation de remplacer nos CE ? -des travaux coûteux et envahissants -une perte de valeur immédiate de 15-20% sur le marché immobilier

Canton de NEUCHATEL: Le parlement vote une loi «F.Cuche» jugée trop contraignante par lEconomie, qui lance, et gagne, un référendum. Mais personne na défendu les chauffages électriques. (2% à NE) Canton de FRIBOURG: : le Grand Conseil adopte à lunanimité une loi habilement négociée avec lEconomie. Le village gaulois des chauffés à lélectricité est Villars/Glâne. Astérix/Savoy gagne le référendum le Les 9.3% de CE respirent!

Au niveau FEDERAL: 1-Motion adoptée le par le Conseil National: «…demande au conseil fédéral un cadre légal qui permette de remplacer la plupart des chauffages électriques existants par dautres systèmes de chauffage plus efficaces dici 2025» 2-art 42 du projet du :Loi sur lénergie (Lene) «lutilisation rationnelle de lénergie et le recours aux énergies renouvelables revêtent en général un intérêt national. Les cantons créent dans leurs législations les conditions-cadre propices à cet égard»

Décomposition du Prix du kWH 2013 double en % -Coût de l' ENERGIE % -Coût de l' ACHEMINEMENT % -Taxes diverses % -TVA 1.477% -Coût total du kWh %