19 juin 2010 AU FEMININ. Objet de létude: Rendre compte de la place de la femme dans le volley-ball.

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Transcription de la présentation:

19 juin 2010 AU FEMININ

Objet de létude: Rendre compte de la place de la femme dans le volley-ball

I étude quantitative 1 - les chiffres du volley-ball 2 - portrait de Bourgogne II étude qualitative IIIprospective, la métropole Rhin-Rhône IVdes préconisations Vdes pistes de projets VIdeux propositions

1 – Les chiffres du volley-ball

Le volley et dautres sports collectifs Sportifs licenciés dans les principales fédérations olympiques ou non en 2005 (INSEE) Cöte d'OrNièvreSaône & LYonneBourgogneBourgogne / France en % Basket-ball ,4 Handball ,3 Volley-ball ,1 INSEE Source: Mission des études, de l'observation et des statistiques Licences sportives dans les principales fédérations de la région BourgogneRégion / France en % femmes Licenciés par discipline Volley ?40 Basket-ball ,440 Handball ,636

Le volley en Bourgogne (données FFVB) Catégorie licencesSaison 06/07Saison 07/08Saison 08/09Saison 09/10 provisoire HommesFemmesHommesFemmesHommesFemmesHommesFemmes Baby Pupille Poussin Benjamin Minime Cadet Junior Espoir Sénior Volley-ball Beach-volley compet-lib Détente-découverte 5925 Evénementielle Dirigeant 1711 Licences FFVB TOTAL %age 60,75%39,25%59,93%40,07%59,73%40,27%58,83%41,17% Nombre de licenciés

Il y avait en février 2010, 72 femmes arbitres sur un total de 166 soit 43% de femmes En ce qui concerne les dirigeants on compte pour 2008/2009, 30,76% de femmes 2009/2010, 40,86% de femmes Pour ce qui est des entraineures pour 2009/2010, daprès le répertoire ligue le chiffre serait de 31%

En pourcentage, le volley-ball bourguignon tient la corde au basket et au handball dans les sports en salle en France Le pourcentage de volleyeuses est de 40% (chiffre comparable pour le hand et le basket) La pratique féminine est stable depuis 4 ans

2 - Portrait de la Bourgogne

Sources: INSEE, RP 2006

Sources cartothèque documentation française

Chalon: basket pro A Quatre pratiques de sport haut niveau à Dijon : hand masculin (LNH) et féminin (D1), basket pro A>B, hockey Ligue Magnus Remarque: une salle de plus de 5000 places à Dijon (spectacle) Sources: INSEE, RP 2006

La méthode (entretiens, étude exploratoire) Les résultats:. Représentation féminine de ce sport. Pas de différences hommes femmes en terme de compétences. Des différences après la «puberté ». Problèmes de disponibilités (contrainte temps et responsabilités familiales). Machisme: malgré milieu masculin, non…. Moindre visibilité médiatique/hommes, /foot. Des joueuses oui mais…. Quelles qualités pour …

Sources: Le Grand Dijon

Tenir compte du vieillissement de la population pour les années à venir Tenir compte dans loffre, du rapport de force loisir / compétition (contraction et «fuite» de la demande vers le loisir) Parité: plafond de verre, priorités différentes?, permettre une meilleure lisibilité dans les outils de recueil de données pour un meilleur suivi Intégrer dans le développement:. la tendance à « désertification » localement. La possibilité dune mobilité accrue vers lEst

Nord/ Pas-de-Calais:. structurer les loisirs sportifs des non licenciées en club (initiation gratuite). améliorer la qualité daccueil (transfert de pratique, pédagogie adaptée et analyse attentes). participer à la formation des dirigeantes avec le mouvement sportif. clarifier le rôle et les tâches inhérentes à chaque fonction bénévole,. renforcer le réseau « Femme et Sport » au sein du mouvement sportif et des partenaires institutionnels. participer à lanimation de manifestations sportives et culturelles Projet création entente de 2 clubs ayant un nombre de « filles » insuffisant dans le Val dOrge ……

Qui: jeunes cadettes sélection stage CRE Quand: une journée inscrite dans le stage CRE Pourquoi: sensibilisation sport haut niveau et connaissance pour le pôle espoir de parcours sportifs féminins différents (vivier possible) Avec qui: DTR et pôle espoir féminin de Mulhouse (préciser le partenariat) Objectif: suivi des jeunes féminines dans un autre environnement et création dynamique Comment et quoi (partenariat)

Le projet, sappuie sur proposition Internet pour améliorer la communication interne & externe. Objectif: informer, valoriser. Onglet féminin avec différentes rubriques: quelle pratique (les différents championnats) identifier & signaler les parcours significatifs (clubs, personnes) féminins référent: pourquoi faire, qui ? indiquer les différentes ressources (institutionnelles, associatives…). Évaluation. Moyen: financier, matériel, humain. Durée (données fixes, données renouvelées fréquemment)

A toutes celles et tous ceux qui ont eu à me supporter pendant ce premier semestre 2010, sans eux ce travail naurait pu se faire