Mesure du temps Les instruments anciens
Le Gnonom C’est un simple piquet planté dans le sol. Son ombre permet de connaître l’heure.
Le cadran solaire L’ombre d’une tige indique l’heure sur un cadran divisé en 12 sections.
Il existe même des cadrans solaires de poche! Le cadran solaire le plus ancien que nous connaissions est égyptien et date de 1500 avant JC Mais comment lire l’heure la nuit?
La Clepsydre Une clepsydre est un vase rempli d’eau qui se vide lentement par une ouverture de petite taille percée dans sa partie inférieure. On repère le temps d’après la quantité d’eau écoulée en graduant soit le récipient verseur, soit le récipient dans lequel l’eau est recueillie.
Elle sert à limiter la durée des discours ou des plaidoiries pour la politique… Cette horloge à eau est connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs...
Le sablier Le sablier permet de mesurer une durée fixe. On utilise l’écoulement d’une certaine quantité de sable par un orifice effilé. Son inconvénient est qu'il faut souvent le retourner pour mesurer des intervalles de temps relativement longs!
Actuellement, il est encore utilisé en cuisine pour la cuisson des œufs coques. Il date du VII ème siècle.
La bougie Elle porte des graduations Et permet donc de mesurer une durée…même la nuit
Les horloges à encens Elles sont utilisées en Chine du VIe siècle avant JC jusqu'au XVIIe siècle. L'encens brûle à une vitesse fixe.