PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK Theme Etude les fonctionnement de l’oscilloscope.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristique de la diode
Advertisements

LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel un clic pour la suite… Moniteur.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
La photographie numérique BacPro SEN Lycée Condorcet ✔ L a pries de vue ✔ Système optique ✔ Capteur numérique ✔ Qualité d'une image ✔ Logiciels de traitement.
NUMERISATION DE L’INFORMATION Compétences exigibles: reconnaitre des signaux de nature analogique et numérique associer un tableau de nombres à une image.
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
Nacelle de drone… 561 allée de Bellecour Carpentras - France Site : Tél.
Mesures à l’oscilloscope
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Apprentissage et mesures électriques Temps de séquence : 2 x 3 heures
Acquisition Rapide Multivoies
DOC MYCK : Programmation
Variations du plan de l’écliptique
Réseaux électriques de base
Loi Normale (Laplace-Gauss)
AIDE A L’UTILISATION DU LOGICIEL LATISPRO
S.P.I BUS série synchrone à grande vitesse Cliquez ici pour avancer
Fonctionnement des radars
Préparer par : Intissare et kaoutare
2 La phonétique physique
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Les appareils de mesure et leur utilisation
Résistance au cisaillement
Electronique générale 1ère année
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
CHAPITRE 12 L’OSCILLOSCOPE. CHAPITRE 12 L’OSCILLOSCOPE.
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
L’électricité qui bouge!
MESURE EXPERIMENTALE D’UNE VITESSE PAR EFFET DOPPLER
Les grandeurs utilisées en électricité
Chap. 3 – Modulations analogiques
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Fonction rationnelle Chapitre 5.
Échange de données informatisé (EDI)
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
2 La phonétique physique
Jacques Tagoudjeu.  GENERALITES SUR LES SIGNAUX  SERIES DE FOURIER  IMPULSION (DISTRIBUTION) DE DIRAC  CONVOLUTION  TRANSFORMATION DE FOURIER  TRANSFORMATION.
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
L1 Technique informatique
S.P.I BUS série synchrone à grande vitesse Cliquez ici pour avancer
ANALYSE FREQUENTIELLE
Analogique-numérique
L'électrocardiographie
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Caractéristiques des ondes
Dynamique des Systèmes Asservis
Position, dispersion, forme
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Les ondes.
Exploiter la fonction fft(.) de Scilab
Valeur Efficace d'une tension périodique
Transcription de la présentation:

PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK Theme Etude les fonctionnement de l’oscilloscope analogique et numérique

Plan de travail Definition de l’oscilloscope L’oscilloscope analogique Principe de fonctionnement Definition de l’oscilloscope analogique L’oscilloscope numériques Definition de l’oscilloscope numerique Principe de fonctionnement Les principales caractéristiques

L’oscilloscope: C'est un appareil de mesure permettant d’observer la variation de la tension en fonction du Temps. Il est particulièrement adapté à l'étude de tensions alternatives (qui sont les plus fréquentes en électricité et en électronique). L'oscilloscope admet deux voies d'entrée, ce qui offre la possibilité d'étudier, sur un même écran, deux signaux électriques distincts (pouvant ainsi comparer amplitudes, périodes et déphasages). Il y a deux type d’oscilloscope :analogique et numérique.

L’oscilloscope analogique Ce type d'appareil est en voie d'obsolescence car il ne permet généralement que l'observation de tensions périodiques. Il est de plus en plus remplacé par les oscilloscopes numériques. périodiques

Principe de fonctionnement

Le signal à mesurer est appliqué à l'entrée de la voie 1ou 2 de l'oscilloscope. La tension du signal est convertie - grâce à un amplificateur - en une "haute" tension U YY ', qui sera appliquée entre les plaques Y et Y'. La haute tension U YY ', qu'on peut modifier à l'aide du commutateur Volts/div, provoque une déviation verticale du faisceau d'électrons. Le spot se déplace alors selon l'axe vertical (y'y) d'une hauteur proportionnelle à la valeur de U YY ‘, cette dernière dépend bien sûr du calibre choisi.

Un dispositif incorporé à l'oscilloscope, appelé base de temps, produit en mode balayage une tension U XX ' en dents de scie. de période T (appelée période de balayage). T est ajustable grâce au bouton Time/Div. Pour afficher des signaux dépendant du temps, l'oscilloscope affiche une succession d'images de ces signaux. Sans synchronisation du balayage, les images successives se superposent avec un décalage et on observe un mouvement "apparent" de l’image.

Mode X – Y ou mode "Lissajous" : La tension U H est la même que celle appliquée voie 1 et seule la voie verticale 2 fonctionne : à chaque instant, le spot a une abscisse proportionnelle à U1 et une ordonnée proportionnelle à U2.

Mode numérique : Sur certains oscilloscopes analogiques il existe un mode numérique. Il permet l'enregistrement numérique et le traitement des courbes affichées, ainsi que leur transfert sous des logiciels tels que Physcope ou Synchronie.

L’ oscilloscopes numériques

Le fonctionnement d'un oscilloscope numérique Un oscilloscope numérique est un appareil permettant de convertir un signal analogique en valeurs numériques et d'observer les fluctuations temporelles d'un signal électrique. Or l'oscilloscope numérique permet de visualiser les signaux mais également de les enregistrer pour pouvoir effectuer des traitements numériques directement sur le signal sur l'oscilloscope. Le fonctionnement d'un oscilloscope numérique est simple : un convertisseur analogique/numérique convertit un signal analogique en signal numérique. Les données qui sont obtenues par le convertisseur analogique/numérique sont alors stockées dans la mémoire tampon. Une fois enregistré, le signal numérique peut être affiché sur l'écran de l'oscilloscope.

Les principales caractéristiques Les principales caractéristiques à prendre en compte sont : La résolution du convertisseur analogique- numérique. La fréquence d'échantillonnage en Mé/s (mégaéchantillons par seconde) ou Gé/s (gigaéchantillons par seconde). La profondeur mémoire

L'appareil est couplé à des mémoires permettant de stocker ces signaux et à un certain nombre d'organes d'analyse et de traitement qui permettent d'obtenir de nombreuses caractéristiques du signal observé : Mesure des caractéristiques du signal : valeur de crête, valeur efficace, période, fréquence, etc. Transformation rapide de fourrier qui permet d'obtenir le spectre du signal. Filtres perfectionnés qui, appliqués à ce signal numérique, permettent d'accroître la visibilité de détails. L'affichage du résultat s'effectue de plus en plus souvent sur un écran a cristaux liquides, ce qui rend ces appareils faciles à déplacer et, beaucoup moins gourmands en énergie.

Remarque Les oscilloscopes numériques ont désormais complètement supplanté leurs prédécesseurs analogiques, grâce à leur plus grande portabilité, une plus grande facilité d'utilisation et, surtout, leur coût réduit