Actualité institutionnelle

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Actualité institutionnelle Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012

Quelles compétences professionnelles pour le professeur agrégé d'EPS ?

Les compétences professionnelles des enseignants arrêté du 12/05/2010 Rapport jury session 2007 Le jury caractérise le P agrégé d'EPS comme expert de l'enseignement de l'EPS, qui propose des innovations et ainsi devient acteur (auteur) de sa discipline. Personne-ressource, douée de "rayonnement" au sein de son établissement, comme dans son académie, le P agrégé milite pour sa discipline au service de tous les élèves. Rapport jury session 2011 Ressource potentielle pour les missions de formation et d'innovation, pour les fonctions de référent pédagogique et de conseil. ► Rendre les élèves compétents en EPS (dans le sens de) leur permettre l'inscription de leur parcours de formation dans des perspectives plus larges. ► Démarche réflexive.

Quelle actualité institutionnelle ?

Quel sens donnez - vous aux orientations actuelles ?

Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école 23/04/2005. Lettres de rentrée : Circulaire du 16 mars 2010 Circulaire du 2 mai 2011 Collège : Socle commun Lycées : Réforme Enseignement général et technologique : 2010 Enseignement professionnel : 2009 Pilotage du système éducatif Innover, expérimenter (art 34) et évaluer De l'autonomie à l'évaluation

Comment aiderez - vous vos collègues, pour cette classe de 3e, à valider les compétences du socle commun ? Vous avez évoqué la maîtrise de la langue française, pouvez-vous approfondir ? Quels sont les enjeux du socle commun ?

Enjeux institutionnels Le socle commun de connaissances et de compétences. (Décret juillet 2006) Enjeux institutionnels Mesure des acquis des élèves Rendre utiles les savoirs scolaires (lutte contre leur évaporation) Enjeux liés à la dimension axiologique valeurs partagées : " celles d'une école républicaine visant authentiquement la réussite de chacun" Progrès de tous : le fil rouge des enseignements. Enjeux pédagogiques Construire/évaluer et valider, Faire apprendre (avec efficacité), prise en compte réelle des élèves.

Faire réussir les élèves quelles conditions ?

Le socle commun de connaissances et de compétences. Conditions de mises en œuvre du socle commun Viser l'optimiser des actions ► Renforcer les relations/liaisons Continuité pédagogique Optimiser les liaisons Ecole ↔ collège, Collège↔ lycée, lycée ↔ université Fluidité des parcours ► soutien scolaire (PPRE), ► accompagnement personnalisé (6e) Transversalité des compétences Travail d'équipes pluridisciplinaires (projet de classe) Travail d'équipes disciplinaires (projet pédagogique disciplinaire) Optimisation des apprentissages Partager, diffuser, innover……...

Vous êtes professeur principal de cette classe de 2nde, quelle est votre mission? Pouvez -vous nous indiquer les enjeux de l'enseignement d'exploration ? En quoi l'EPS participe aux objectifs de la réforme du lycée?

Mieux orienter (parcours plus fluide), La réforme du lycée (2009 : voie pro. 2010: voie générale et techno.) Mieux orienter (parcours plus fluide), Mieux accompagner chaque lycéen (suivi personnalisé), Mieux adapter le lycée à son époque Pratique des langues Accès à la culture Développement de l'autonomie

Accompagnement personnalisé (72h) La réforme du lycée (2009 : voie pro. 2010: voie générale et techno.) Accompagnement personnalisé (72h) Soutien, approfondissement, aide à l'orientation Répondre aux besoins des élèves Les doter de méthodes pour tirer profit des études et construire un projet personnel. Enseignements d'exploration (2 x 54h) (EPS : 5h) Choisi par les élèves, thématiques basées sur la vie culturelle et contemporaine, découverte des métiers, assurent l'acquisition de compétences disciplinaires ou transversales) Tutorat, stages - passerelles, groupes de compétences

Rechercher l' Efficacité du système éducatif ▼ Capacité à gérer une situation complexe

responsabilité des acteurs du système éducatif responsabilité des acteurs du système éducatif *** ►" Favoriser l'aptitude naturelle de l'esprit humain - à contextualiser et à globaliser, c'est-à-dire : - à inscrire toute information ou toute connaissance dans son contexte et son ensemble…"

"Il s'agit ► de fortifier l'aptitude humaine à interroger et de lier ce savoir au doute, ► de développer - l'aptitude à intégrer le savoir particulier non seulement dans un contexte global, mais aussi dans sa propre vie, - l'aptitude à se poser les problèmes fondamentaux de sa propre condition et de son propre temps" . (E. Morin, "Relier les connaissances", 1999)