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L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)

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Présentation au sujet: "L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)"— Transcription de la présentation:

1 L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Collège des IA-IPR

2 Genèse du socle commun de connaissances et de compétences
Plan de l’exposé Genèse du socle commun de connaissances et de compétences Structure du socle commun Notion de compétence ; étude d’un exemple Mise en œuvre du socle commun Les outils nationaux Les outils académiques Repères pour la validation IA-IPR– Approche par compétences page 2

3 Le livre blanc sur l’éducation et la formation
Genèse du socle commun Le livre blanc sur l’éducation et la formation Les compétences-clés de l’OCDE, reprises par le Conseil européen La loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école (23 avril 2005) Le décret d’application du 11 juillet 2006 IA-IPR – Approche par compétences page 3

4 Structure du socle commun
Un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques 7 compétences se présentant comme une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes indispensables tout au long de la vie 3 paliers d’évaluation En fin de CE1 En fin de CM2 En fin de collège IA-IPR – Approche par compétences page 4

5 Trois niveaux de compétences
Notion de compétence Une compétence est la possibilité de mobiliser un ensemble de ressources en vue de résoudre une famille de situations-problème Trois niveaux de compétences 1. La compétence élémentaire 2. La compétence avec cadrage 3. La compétence complexe IA-IPR – Approche par compétences page 5

6 Compétence 7, être autonome dans son travail
Un exemple concret Compétence 7, être autonome dans son travail Noter sur son agenda, à la fin de chaque heure de cours, le travail donné par le professeur Rendre le travail attendu dans les délais en respectant les consignes Mobiliser des ressources (cours, manuel, TICE, documentation variée,etc.) pour préparer un exposé IA-IPR – Approche par compétences page 6

7 Mise en œuvre du socle commun
Une expérimentation en avec deux livrets différents Une deuxième expérimentation en La tenue du document attestant la maîtrise du socle est obligatoire à la rentrée 2009 La prise en compte du socle commun pour l’attribution du DNB sera réalisée à l’aide de l’attestation de maîtrise en juin 2011 IA-IPR – Approche par compétences page 7

8 L’attestation de maîtrise Les grilles de référence
Les outils nationaux L’attestation de maîtrise Les grilles de référence Les vade-mecum (actuellement disponibles pour la compétence 3) Les banques de situations (actuellement disponibles pour la compétence 3) IA-IPR – Approche par compétences page 8

9 Les outils académiques
Repères pour l’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences L’explicitation des attendus pour les compétences 1, 6 et 7 Les contributions disciplinaires pour chacune des 7 compétences du socle (en cours d’élaboration) IA-IPR – Approche par compétences page 9

10 Repères pour la validation
L’évaluation est collégiale, globale et nécessite un suivi dans la durée permettant une remédiation individualisée (des bilans intermédiaires sont effectués lors des conseils de classe) Le processus de validation Le rôle du conseil pédagogique dans l’élaboration du processus d’évaluation en cours de formation La participation de l’équipe pédagogique au suivi, puis à la validation des compétences (dans la continuité du travail effectué pour le niveau A2 des langues et le B2i) Le rôle de coordination du professeur principal La validation finale par le chef d’établissement IA-IPR – Approche par compétences page 10


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