Nombres entiers et décimaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De 11 à 100.
Advertisements

Les Nombres.
Les Numéros 0-50.

Les chiffres 0 à 100 © La classe de Johanie, 2013.
Les Nombres.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
L’HEURE Quelle heure est-il?.
Les nombres.
Les Numéros en français.
onze douze treize quatorze.
LES NUMÉROS  Zéro 1  Un 2  Deux 3  Trois.
Submitted to TES Resources by Bagpussfan zéro.
Les nombres français: French numbers
Numbers. 0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 30 trente 40 quarante 50 cinquante 60 soixante 10 dix 11 onze 12 douze.
Les numéros de 21 à 100 Les dizaines: 20: vingt 30: trente 40: quarante 50: cinquante 60: soixante 70: soixante-dix ( ) 80: quatre-vingts (4 X 20)
Les nombres.
chiffres nombres nombre chiffres nombre chiffres chiffre nombre

Vous y êtes? Nous y sommes..
1 Un 50 Cinquante 2 Deux 51 Cinquante et un 3 Trios 57 Cinquante-sept
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit.
NUMBERS.
Les numéros Today’s objective: to revise numbers 1 to 100.

Notes le 22 octobre Les nombres de 70 à 100
de sortie Ticket Ticket de sortie Ticket de sortie Écris :
Évaluation Numération
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Quelle heure est-il? Dimick Created by:.
Questions au début le 27 octobre
Mathématiques – Numération
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
La valeur de position Mlle G .
Numération CM1 entrainement 1 a ceinture blanche Écris en chiffres
huit Ecrire en chiffres
Quelle heure est-il?.
20 vingt 21 vingt et un 22 vingt-deux 23 vingt-trois 24 vingt-quatre
Notes le 30 septembre – le 3 octobre
Les nombres/ les chiffres
cent Ecrire en chiffres
Comptons! Les Numéros
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Quelle heure est-il? (Keller ay teal)
Les numéros de 0 à 20 0: zéro.
Les nombres décimaux.
Comparer et encadrer les grands nombres
70 soixante-dix.
Les nombres de 0 à 100.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z a b c d e f g h i
Les nombres de 70 à soixante-dix 80 quatre-vingts 90
Quelle est la couleur indiquée par cent-quatre-vingt-sept ?
Les Nombres FlashCards.
Les nombres de onze 12 douze 13 treize 14 quatorze
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Les numéros.
Je fais le point (1) CM Les nombres entiers
Comment lire et écrire ces chiffres?.
Associe les heures aux horloges correspondants: Il est zero heure quinze. Il est six heures quarante. Il est douze heures trente. Il est vingt et une heures.
3C: Numbers
Les numéros 1-69.
#s Vocabulary.
Les nombres De 1 à 60.
Les nombres de 0 à 100.
Connaissance des nombres
NUMBERS! 0-60.
Mathématiques – Numération
= …… 55 – 1 = …… = …… 55 – 10= …… cinquante-cinq
Les nombres
Transcription de la présentation:

Nombres entiers et décimaux exercices mathalecran d'après www.mathsenligne.com

  =   =    = Exercice 1.1 a. 25 ..... 205 b. 041 ..... 410 c. 037 ..... 37 d. 9004 ..... 904 e. 0102 ..... 102 f. 67 ..... 670 g. 1002 ..... 0120 h. 0101 ..... 1010 i. 004 ..... 04 j. 0300 ..... 0030   =   =    =

Exercice 1.2 a. 12 41 56 ................................ b. 31 25 68 9 ................................ c. 6 54 789 ................................ d. 7468 12 658 ................................ e. 1259 ................................ f. 57 4 9 610 ................................ g. 1237 9654 7436 ................................ h. 9 65 148 31 0 ................................ i. 15978346 ................................ j. 9846 510 02 9 ................................ 124 156 3 125 689 654 789 746 812 658 1 259 5 749 610 123 796 547 436 965 148 310 15 978 346 9 846 510 029

3 4 7 1 Exercice 1.3 Dans le nombre 984 731 : a. Quel est le chiffre des dizaines ? 4 b. Quel est le chiffre des unités de milliers ? 7 c. Quel est le chiffre des centaines ? 1 d. Quel est le chiffre des unités ?

Exercice 1.4 Dans le nombre 1 052 934 : a. 1 est le chiffre des ………................................ unités de millions b. 5 est le chiffre des ………................................ dizaines de milliers c. 9 est le chiffre des ………................................ centaines d. 2 est le chiffre des ………................................ unités de milliers

5 6 4 7 Exercice 1.5 Dans le nombre 86 354 907 : a. Quel est le chiffre des dizaines de milliers ? 6 b. Quel est le chiffre des unités de millions ? c. Quel est le chiffre des unités de milliers ? 4 7 d. Quel est le chiffre des unités ?

Exercice 1.6 Dans le nombre 6 230 418 975: a. 1 est le chiffre des ………................................ dizaines de milliers b. 3 est le chiffre des ………................................ dizaines de millions c. 7 est le chiffre des ………................................ dizaines unités de milliers d. 8 est le chiffre des ………................................ e. 6 est le chiffre des ………................................ unités de milliards

Exercice 1.7 a. Quatre mille huit cents. ............................................................................ 4 800 b. Six cent quatorze. ............................................................................ 614 c. Deux millions huit. ............................................................................ 2 000 008 d. Trois cent soixante-quinze mille. ............................................................................ 375 000 e. Cinq cent trente millions deux cent un. .......................................................................... 530 000 201

Exercice 1.7 f. Quatre mille vingt-sept. ............................................................................ 4 027 g. Sept milliards sept cent sept mille. ............................................................................ 7 000 707 000 h. Cent quatre-vingts. ............................................................................ 180 i. Cent vingt-quatre. ............................................................................ 124 j. Quatre cent vingt. ............................................................................ 420

soixante-quinze mille Exercice 1.8 a. 75 000 ...................................... soixante-quinze mille b. 460 ...................................... quatre cent soixante c. 300 ...................................... Trois cents d. 5 000 000 ...................................... cinq millions e. 14 107 ...................................... quatorze mille cent sept f. 53 001 ...................................... cinquante-trois mille un quatre-vingt mille g. 80 000 ...................................... h. 4020 ...................................... quatre mille vingt mille vingt-quatre i. 1024 ......................................

cinquante-trois mille un Exercice 1.8 f. 53 001 ...................................... cinquante-trois mille un quatre-vingt mille g. 80 000 ...................................... h. 4020 ...................................... quatre mille vingt mille vingt-quatre i. 1024 ...................................... j. 17 000 501 000 ...................................... dix-sept milliards cinq cent un mille un million deux mille trois cents k. 1 002 300 ...................................... trois millions cent mille trente-six l. 3 100 036 ...................................... m. 124 180 000 420 ............................................................................ cent vingt-quatre millards cent quatre-vingt millions quatre cent vingt

=   =     =  Exercice 2.1 a. 31 ..... 31,0 b. 105 ..... 10,5 c. 9,01 ..... 9,1 d. 98,7 ..... 98,70 e. 0,003 ..... 3 000 f. 8,3 ..... 8,31 g. 8 000 ..... 8,000 h. 0,61 ..... 61,0 i. 9,000 ..... 9 j. 02,6 ..... 26,0 =   =     = 

Exercice 2.2 3 005 5 001 34 4001 7 27,06 1,34 654,3 1,807 4,602 32,7 8,01 5 9,61 4,001

7 4 1 dixièmes. centaines. millièmes. Exercice 2.3 Dans le nombre 984,731 : 7 a. Quel est le chiffre des dixièmes ? ...... 4 b. Quel est le chiffre des unités ? ...... 1 c. Quel est le chiffre des millièmes ? ...... Exercice 2.4 Dans le nombre 1 052,934 : dixièmes. a. 9 est le chiffre des …................................ b. 0 est le chiffre des …................................ centaines. c. 4 est le chiffre des …................................ millièmes.

5 7 9 centièmes. dix-millièmes. millionièmes. Exercice 2.5 Dans le nombre 86,354 907 : a. Quel est le chiffre des centièmes ? ...... 5 b. Quel est le chiffre des millionièmes ? ...... 7 c. Quel est le chiffre des dix-millièmes ? ...... 9 Exercice 2.6 Dans le nombre 6 230,418 975: centièmes. a. 1 est le chiffre des …................................ dix-millièmes. b. 9 est le chiffre des …................................ c. 5 est le chiffre des …................................ millionièmes.

, , , Exercice 2.7 Placer la virgule de façon à ce que... a. 4 soit le chiffre des unités 1 4 6 2 7 9 , b. 2 soit le chiffre des dizaines 1 4 6 2 7 9 , c. 7 soit le chiffre des dixièmes 1 4 6 2 7 9 0, d. 1 soit le chiffre des dixièmes 1 4 6 2 7 9 e. 9 soit le chiffre des dizaines 1 4 6 2 7 9

Exercice 2.8 a. Quinze unités et trois dixièmes. .................... 15,3 b. Seize virgule sept. .................... 16,7 c. Trente unités et vingt-huit centièmes. .................... 30,28 d. Cinquante-quatre unités et onze millièmes. .................... 54,011 e. Neuf unités et deux centièmes. .................... 9,02 f. Six cent six unités et cent six millièmes. .................... 606,106 g. Zéro virgule zéro cinq. .................... 0,05 2,000 103 h. Deux unités et cent trois millionièmes .................... i. Deux unités et deux dix-millièmes. .................... 2,000 2 j. Mille unités et mille et un cent-millièmes. ......................................... 1 000,010 01

Exercice 2.9 a. 7,5 sept unités et cinq dixièmes b. 100,9 cent unités et neuf dixièmes c. 0,3 trois dixièmes d. 4,02 quatre unités et deux centièmes e. 40,003 quarante unités et trois millièmes f. 0,007 sept millièmes trois unités et un millionième g. 3,000 001 h. 8,000 209 huit unités et deux cent neuf millionièmes i. 0,150 quinze centièmes j. 60,060 60 soixante unités et six cent six dix-millièmes

Exercice 3.1 54 + 0,809 708 + 0,562 802 + 0,45 650 + 0,48 9 + 0,24 8 + 0,245 643 + 0,005 50 + 0,301 700 + 0,205 742

Exercice 3.2 7 000 + 900 +50 + 4 6 000 + 5 500 + 60 + 2 + 0,03 70 + 8 + 0,5 70 + 8 + 0,4 + 0,09 200 + 70 + 1 + 0,2 +0,03 + 0,001 200 + 20 + 0,4 + 0,08 300 + 0,4 + 0,006 60 + 5 + 0,06 700 + 3 + 0,04

Exercice 3.3 3  100 + 6  10 + 7  1 5  10 + 4  1 + 8  0,1 + 9  0,001 4  10 000 + 2  1 000 + 3  10 7  1000 + 4  0,01 8  100 + 5  10 + 5  0,1 + 1  0,01 4  100 + 6  10 + 8  1 +5  0,1 + 4  0,01 6  1 + 3  0,1 + 4  0,001 7  10 + 8  1 + 4  0,1 + 5  0,01 + 9  0,001 6  10 + 5  1 + 6  0,01 7  100 + 3  1 + 4  0,01

Exercice 3.4 𝟒+ 𝟑𝟏 𝟏𝟎𝟎 𝟑𝟎+ 𝟗 𝟏𝟎 𝟕𝟖+ 𝟒𝟓𝟗 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟖𝟎𝟎+ 𝟒𝟕 𝟏𝟎𝟎 𝟖𝟎+ 𝟐𝟒 𝟏𝟎𝟎 𝟕+ 𝟖 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟔𝟎𝟎+ 𝟏𝟑 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟒𝟑𝟓+ 𝟐𝟑 𝟏𝟎𝟎𝟎

Exercice 3.5 𝟑𝟎+𝟐+ 𝟐 𝟏𝟎 + 𝟗 𝟏𝟎𝟎 𝟔+ 𝟑 𝟏𝟎 + 𝟒 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟓𝟎+𝟒+ 𝟐 𝟏𝟎 + 𝟏 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟗𝟎𝟎+𝟖𝟎+ 𝟐 𝟏𝟎 + 𝟒 𝟏𝟎𝟎 + 𝟓 𝟏𝟎𝟎𝟎

Exercice 3.5 𝟏𝟎+𝟔+ 𝟕 𝟏𝟎 + 𝟓 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟔𝟎𝟎+𝟓𝟎+ 𝟖 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟗𝟎+𝟖+ 𝟐 𝟏𝟎𝟎 + 𝟓 𝟏𝟎𝟎𝟎 𝟖 𝟏𝟎𝟎𝟎𝟎𝟎

Exercice 4.1 Entourer le plus grand des deux nombres :

Exercice 4.2 Entourer le plus petit des trois nombres :

Exercice 4.3 Parmi ces sept nombres, entourer en vert ceux qui sont plus grands que 8,5, et en bleu ceux qui sont plus petits que 8,5 : 8,7 8,4 8,45 8,55 8,3 8,6 8,09 Exercice 4.4 a. Parmi ces nombres, entourer ceux qui sont compris entre 4,2 et 4,5 : 4,4 4,26 4,19 4,51 4,99 4,30 4,201 b. Parmi ces nombres, entourer ceux qui sont compris entre 7,3 et 7,35 : 7,39 7,4 7,34 7,31 7,237 7,365 7,349

> < < < < > < < < < Exercice 4.5 > < < < < > < < < <

> > = < < > < = > < Exercice 4.6 > > = < < > < = > <

Exercice 4.7 a. Ranger ces nombres par ordre croissant. 26 014 ; 26 140 ; 26 104 ; 26 410 ; 26 401 < < < < 26 014 26 104 26 140 26 401 26 410 b. Ranger ces nombres par ordre décroissant. 37,7 ; 37,37 ; 3,773 ; 7,373 ; 73,37 > > > > 73,37 37,7 37,37 7,373 3,773

< < < < > > > > Exercice 4.8 a. Ranger ces nombres par ordre croissant. 8,609 ; 7,98 ; 8,55; 7,898 ; 8,5. < < < < 7,898 7,98 8,5 8,55 8,609 b. Ranger ces nombres par ordre décroissant. 9,25 ; 9,245 ; 9,15 ; 9,05 ; 9,6. > > > > 9,245 9,6 9,25 9,15 9,05 

Exercice 4.9 a. Ranger ces nombres par ordre croissant. 1 ; 11,1 ; 11,01 ; 1,01 ; 10,01 ; 10,1 ; 10 ; 0,11. 0,11 < 1 < 1,01 < 10 < 10,01 < 10,1 < 11,01 < 11,1 b. Ranger ces nombres par ordre décroissant. 9 ; 99,9 ; 99,09 ; 9,09 ; 90,09 ; 90,9 ; 90 ; 0,9 99,9 > 99,09 > 90,9 > 90,09 > 90 > 9,09 > 9 > 0,9

Exercice 4.10 Trouver le nombre entier qui suit chacun de ces nombres : 100 2 100 9 001 000 1 17 060 000 1 000 000 Exercice 4.11 Trouver le nombre entier qui précède chacun de ces nombres : 999 1 000 000 999 999 1 9 785 999 739 999

Exercice 4.12 Intercaler un nombre décimal : 15,xxx 10,56 15,85 0,1 3,94 1,5605 Exercice 4.13 Encadrer chaque nombre décimal entre deux nombres entiers consécutifs (« qui se suivent »). 4 5 71 72 1 4 5 1 2

Voici un axe gradué d’origine O et d’unité 1cm. Exercice 5.1 Voici un axe gradué d’origine O et d’unité 1cm. O B 5 C 10 15 1 2 3 4 A D F E L G J H K I a. Quelles sont les abscisses des points A, B, C, D, E et F ? A( ..... ) B( ..... ) C( ..... ) D( ..... ) E( ..... ) F( ..... ) 2 5 10 6,5 18 13,5 b. Placer sur cet axe les points suivants : G( 3 ) H( 9 ) I( 17 ) J( 4,5 ) K( 16,5 ) L( 0,5 )

Exercice 5.2 Sur chaque axe d’origine O, trouver les abscisses des points A, B et C. O 1 2 3 A B C 1 2 3 4 5 6 7 1 2 3 4 1 2 3 4 5 6 A( 1,4 ) B( 3,6 ) C( 0,7 ) b. 200 O 100 A B C 10 20 30 40 50 10 20 30 40 50 60 70 80 90 10 20 A( 50 ) B( 220 ) C( 190 ) c. O 1 0,5 B A C 0,2 0,2 0,05 0,04 A( 0,7 ) B( 0,25 ) C( 0,96 )

Exercice 5.3 1 M E A I N 0,5 N' U R T 0,85 1,2 a,Quelles sont les abscisses des points M, E, A, I et N ? M( 0,4 ) E( 0,55 ) A(0,8) I( 1,05 ) N( 1,23 ) b.Placer sur cet axe les points T( 0,9 ), N’(0,08 ), R( 0,75 ), O( 1,10 ) et U( 0,18 ). c.Ranger les 10 abscisses de ces 10 points par ordre croissant. 0,08 ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. < ..….. 0,18 0,4 0,55 0,75 0,8 0,9 1,05 1,1 1,23 d.Parmi ces 10 abscisses, lesquelles sont comprises entre 0,85 et 1,2 ? 0,9 ; 1,05 ; 1,1 ...................................................

Exercice 5.4 a. Quelles sont les abscisses des points A, B, C, D, E, F, G, H, I, J et K ? A 8 9 B D E C 8,3 8,4 8,38 8,39 F G H I J K x y z 8,6 8,7 8,32 8,33 8,388 8,389 A(7,8 ) B( 8,1 ) C( 8,3 ) D( 8,8 ) E( 9,1 ) F( 8,29 ) G( 8,38 ) H( 8,42 ) I( 8,381 ) J( 8,386 ) K( 8,391 ) b. Donner un encadrement (le plus petit possible) des nombres x, y et z. 8,6 …… < x < …… 8,7 8,32 …… < y < …… 8,33 8,388 …… < z < …… 8,389