Fini la galère du radiateur qui ne chauffe pas ! Si cela nous permet d’avoir conscience un instant que notre confort est indispensable et de penser à tous les gens vivant sans chauffage…c’est très agaçant d’avoir le matériel alors qu’il ne fonctionne pas à cause de 2 petits riens! C’est d’autant plus dur quand on n’a pas de chauffage qui ronfle ou que celui-ci est un vrai courant d’air…
Préambule Après avoir constaté que les radiateurs restaient froids alors que le chauffage central collectif était en route, Après avoir épluché divers sites de bricolage et forums, Après avoir réalisé plusieurs explications de textes de ces forums et fait des tests, Bref après avoir perdu quelques heures… L’auteur de ce diaporama veut vous en faire gagner si vous êtes dans cette galère.
Contexte Les 2 radiateurs ne fonctionnant pas se trouvent dans un appartement au 3ème étage d’un immeuble. Le locataire de l’appartement n’a pas eu besoin d’accéder à la chaudière collective de l’immeuble. L’an passé un des radiateurs n’a pas fonctionné de l’hiver il fonctionne aujourd’hui sans avoir fait appel à un pro… La marque des thermostats est COMAP. Le chauffage central collectif de l’immeuble est au gaz.
Outils utilisés – une clé multiprise – un récipient – une pince à bout fin
Cause n°1 : de l’air dans le circuit Quand il y a de l’eau dans le gaz, c’est gênant. C’est la même chose pour un radiateur, mais quand il y a de l’air dans le circuit… Pour optimiser votre chauffage, il faut purger vos radiateurs à l’automne : Munissez vous d’un récipient, dévissez un peu l’extrémité du cylindre à l’aide d’une clé adaptée ( avec une clé multiprise ça marche), jusqu‘à ce que vous entendiez de l’air sortir puis que de l’eau sorte goutte à goutte. Revissez et attendez que le radiateur chauffe. S’il ne chauffe pas se reporter à la cause n°2.
Cause n°2 : grippe de la commande Le Robinet thermostatique est grippé : Mettez le thermostat au maximum ( sur 5) Démontez le robinet thermostatique en maintenant la partie plastique tout en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre la partie métallique qui relie le thermostat au radiateur ( à la main ou à l’aide de la clé multiprise). Avec une pince à bout fin tirez « à fond » sur la petite tige centrale du corps du thermostat, puis enfoncez la… refaites ce va-et-vient jusqu’à entendre un bruit d’enclenchement interne au radiateur et sentir le ressort activant la tige. Remontez le robinet.
Réalisation le 19/11/2011 par Calimerette… FIN Réalisation le 19/11/2011 par Calimerette… Qui va pouvoir se mettre en maillot de bain dans son appartement en attendant l’été…