Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard ! La nappe phréatique rhénane est en danger ! Mise à jour : 05/03/2013 Un ancien site d’enfouissement de déchets très toxiques, unique en France, risque à terme, de polluer la nappe phréatique rhénane. Nappe phréatique Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard ! Pour faire défiler les diaporama, utilisez soit les clics de la souris, soit la molette, soit les flèches directionnelles haut et bas.
Notre ressource en eau potable risque d’être polluée à terme. L’eau c’est la vie POURTANT, Notre ressource en eau potable risque d’être polluée à terme. 25 1 La nappe phréatique rhénane s’étale sur plus de 5000 km² (2800 km² en Alsace)
s’écoule vers le nord à une vitesse moyenne de 2 à 5 m / jour Elle s’écoule vers le nord à une vitesse moyenne de 2 à 5 m / jour (L’eau bue à Strasbourg aujourd’hui peut pro- venir de pluies tombées à Mulhouse vers 1900) 25 2 11 Elle passe sous Bâle, Strasbourg, Karlsruhe, Mannheim, Mayence, Francfort . . 350 km Partie non visible Nappe phréatique Partie visible Cours d’eau
ainsi que sa faune et sa flore. le site se trouve à l’origine Elle alimente plus de 7 millions d’Européens en eau potable ainsi que sa faune et sa flore. 25 3 11 C’est un système très complexe, pourtant….. le site se trouve à l’origine de cette nappe. Les déchets sont ici
? À Wittelsheim , à 40 km de Bâle, 44000 tonnes de déchets ultimes ont été stockés sous terre, par la société Stocamine, en 3 ans ½. 4 ? 1989 Lancement du projet 2002 Incendie 1999 Début de L’enfouissement 4 Rapports : 2010 - 2011-2012 Caffet ,DREAL, COPIL , Inéris Château d’eau Stocamine Nappe phréatique Profondeur 550 m Puits où transitent les déchets Déchets très DANGEREUX Galeries
le début de l’enfouissement, un incendie stoppe ce projet ! Des déchets Inertes ? Ils avaient dit qu’aucun incendie ne serait possible ! 5 Nappe phréatique En 2002, 3 ans et demi après le début de l’enfouissement, un incendie stoppe ce projet ! unique en France.
Et maintenant, que fait-on des 44 000 tonnes de déchets 6 Et maintenant, que fait-on des 44 000 tonnes de déchets cyanurés, arséniés, mercuriels, amiantés, résidus souillés par des métaux lourds très dangereux stockés Depuis 10 ans? Nappe phréatique
Ils avaient promis de les remonter avant 30 ans ! L’état risque de laisser définitivement ces déchets très dangereux au fond ! Alors que le danger est avéré et reconnu par de nombreux experts. 7 Nappe phréatique Ils avaient promis de les remonter avant 30 ans !
L’eau remplira les galeries 8 Nappe phréatique L’eau remplira les galeries d’eau (de saumure)
Les fûts et les big-bags se détérioreront. 9 Nappe phréatique Les fûts et les big-bags se détérioreront. Les déchets très toxiques se mélangeront à l’eau.
Les galeries s’effondreront 10 Nappe phréatique Les galeries s’effondreront
11 Nappe phréatique Les eaux de saumure très fortement polluées remonteront vers la nappe phréatique !
12 Nappe phréatique L’eau (consommée par des millions d’européens, la faune et la flore rhénane) sera polluée
Les puits bouchés ne sont pas étanches, les substances toxiques remonteront ! 13 Les rapports Caffet , de la DREAL en 2010, et du Copil en 2011 le confirment.
ACCES, AC Langenzug, Alsace Nature, BUND, En Novembre 2010 est créé le collectif DESTOCAMINE. Constitué de bénévoles d’associations et organisations syndicales : 14 ACCES, AC Langenzug, Alsace Nature, BUND, CLCV-68, GAIA, PAC Cernay et Environs, TET, CFDT Mineurs, CFTC-CMTE, CFTC Mineurs, CGT Mines et UMMA CFDT Nappe phréatique Les associations se sont prononcées pour un débat public sur la gestion globale de nos déchets, il nous a été refusé par le ministère de l’environnement.
La synthèse du rapport est disponible Le 07 Juillet 2011 le COPIL (assemblée de 13 experts) propose de remonter les déchets mercuriels et de laisser le reste au fond tout en admettant l’ennoyage. La Société Stocamine et l’Inéris proposent de tout laisser au fond ! Ceci à l’encontre de l’avis du CoPil, de 150 élus, du CESER, du conseil régional et général d’Alsace, des associations, et des syndicats de mineurs, de partis. À ce jour le préfet refuse de nous recevoir ! La synthèse du rapport est disponible Sur www.destocamine.fr
Alors que le déstockage total était estimé à 40 Millions d’euros En décembre 2012 , un gouvernement tranche enfin : 100 Millions d’euros pour un retrait partiel (10%). 15 Alors que le déstockage total était estimé à 40 Millions d’euros 8 ans auparavant. (L’opérateur a provisionné 2,7 Millions) Nappe phréatique Le scénario du déstockage n’est pas communiqué, a-t-il été réellement envisagé ?
que pour un déstockage total » Indique Marcos Buser , expert suisse. Février 2013 : « nous risquons de dépenser plus pour le déstockage partiel(10 % ) que pour un déstockage total » Indique Marcos Buser , expert suisse. 15 L’opérateur s’empresse de lancer l’appel d’offre européen pour le déstockage de 10 % des déchets décidé par le gouvernement. Nappe phréatique Le scénario du déstockage n’est pas communiqué, a-t-il été réellement envisagé ?
Disponibilité en eau douce renouvelable datant de 2007 16 Agrandissement Page suivante
17 Le bassin rhénan est dans une zone située entre vulnérabilité et stress. Il est urgent d’agir ! 15/06/2011
Oui, Il faut ressortir TOUS ces déchets et ne pas laisser aux générations futures ce cadeau empoisonné… (Ces conclusions émanent de nombreuses années de réflexions, réunions, expertises.) 18 Nappe phréatique
Ils resteront accessibles, Ces déchets seront placés dans des Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU). Ils y seront confinés et surveillés, puis recyclés lorsque la technique le permettra. 20 Ils resteront accessibles, pendant des décennies. A 550 m sous terre , ce sera beaucoup, beaucoup plus compliqué voir impossible. Exemple de l’arsenic : Coût économique trop important ? (1500+2200)/2 = 1850 Pour (1850-1200) soit 650 Francs égale à 100 Euros la tonnes Ils ont préféré enfouir ces déchets au fond de la mine, et pourquoi ne pas les avoir recyclés ? 15/06/2011
Les matières premières se raréfient , recyclons au maximum, stockons nos déchets en surface afin de les ré-exploiter. 21 Fin de - l’antimoine dans 8 ans -l’argent dans 9 ans, - L’or dans 14 ans, etc. 15/06/2011
Oui, il y a un risque de pollution de la plus grande nappe phréatique d’Europe ! 22 Nappe phréatique Utilisée par plus de 7 millions d’Européens !
Sans votre mobilisation les déchets resteront au fond ! De nombreux soutiens appuient la démarche du collectif : Politiques : 1 président de région,12 Députés Européens, 5 Sénateurs, 3 Députés, 9 Maires,Le Conseil régional est pour le déstockage total, le conseil général, pour le déstockage des produits toxiques 150 élus demandent le déstockage total Associatifs : 25 associations , 5 syndicats de mineurs, 5 partis politiques. Société civile : 15 500 signatures de pétitions, 3500 amis sur les sites sociaux 90 sites et blogs relayent les informations du collectif .. 17a L'entretien du site à déja couté 58 millions d'Euros Sans votre mobilisation les déchets resteront au fond !
article 174 du Traité de la CEE : "La politique de la Communauté dans le domaine de l’environnement vise un niveau de protection élevé(…). Elle est fondée sur les principes de précaution et d’action préventive, sur le principe de la correction, par priorité à la source, des atteintes à l’environnement et sur le principe du pollueur payeur…" 17a Concernant notre recours, la commission Européenne à demandé (février 2013) à l’état français de revoir sa copie.
Soutenez cette cause 25 Suivez cette cause sur www.destocamine.fr, (sur un moteur de recherche : nappe en danger) les 12 moyens de nous soutenir y sont indiqués Les informations y sont mise à jour régulièrement. Signez et Faites signer la pétition Le Polito-scope vous informe de la position de vos élus . Dans quelques mois, il sera trop tard ! Faites suivre ce document à vos amis .
Sur notre site support : www.destocamine.fr Soutenez le collectif . 26 L’issue dépend de VOUS ! Üssa mét !* Voir aussi Les réponses aux questions fréquentes Les évènements futurs, passés, les moyens d’agir, etc. - Destocamine expliqué à nos enfants (de 9 à 99 ans) Diaporama complet de l’historique et des enjeux Les promesses non tenues (vidéos et diaporama) Sur notre site support : www.destocamine.fr * sortez les !
L’accueil du site support : mode d’emploi Menu principal Lien vers les maj. significatives La Une Première visite Les accès directs Les indicateurs Pour retrouver ce site, taper: Nappe en danger sur un moteur de recherche