B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Simplification de la BD Carthage
Advertisements

Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Séminaire transport solide Restitution atelier : Connaissances des flux et des mécanismes JN GAUTIER (AELB) et S REYNAUD (CNR) 1er juin 2011.
Analyse géomorphologique et magnétisme paléoenvironnemental appliqué aux marais et tourbières de l’Ouest (Charente-Maritime, France) CAMUS Adrien Stage.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
bloom phytoplanctonique
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Service Géologique Régional Aquitaine
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 2
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
Bruno ARFIB Université de Provence
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Etude des impacts potentiels du changement climatique sur le bassin versant du Rhône en vue de leur gestion projet GICC-Rhône présentation : Etienne.
du module aux extrêmes Eric SAUQUET
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Typologie des rivières en tresses prog. cadre AERMC/ZABR
S E M I N A I R E D E C H A N G E S D E L A Z A B R 4 novembre Sainte Croix (26 ) Rivières en tresses, rivières en débat Un observatoire sur les.
Sandrine Tacon, Pauline Leduc Cemagref de Grenoble – UR ETNA
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
Hurricanes and Caribbean coral reefs: impacts, recovery patterns, and role in long-term decline Toby A. Gardner, Isabelle M. Côté, Jennifer A. Gill, Alastair.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
S E M I N A I R E D’ E C H A N G E S D E L A Z A B R 4 novembre Sainte Croix (26) Rivières en tresses, rivières en débat Dynamique et biodiversité.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Nuages Arctiques en phase mixte
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
La Source des Eaux Douces
Promo 2008 / 2009 Diagnostic 2009 du Jaur : Résultats et Evolution.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Rabat, 21 novembre 2013 Atelier de restitution du programme SIGMED Institut Scientifique MESURES D’EROSION RAVINAIRE SUR LES VERSANTS LACUSTRES DU SMBA.
Jean-Philippe de Plazaola 8 avril 2009 Observation PACA crise : conjoncture du Var.
Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009.
Hervé Piégay, UMR 5600, ENS de Lyon Carole Barthélémy,
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
Gestion de la ripisylve sur l’Arve Chambéry, 25 juin 2009.
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
13 ième congrès français de sédimentologie Dijon, Palais des Congrès – 14 au 16 Novembre 2011 La résilience de l’érosion du sol en réponse à l’évolution.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
L’assurance en Afrique du Nord
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Transcription de la présentation:

La caractérisation des habitats aquatiques et riverains des rivières en tresses B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600 S. Dufour, Université de Rennes H. Piégay, Université de Lyon, CNRS UMR5600

Objectifs Lien entre les parties « trajectoires temporelles » et « communautés aquatiques » Caractérisation des structures paysagères (habitats riverains et aquatiques) de la dynamique à grande échelle temporelle Typologie de rivières en tresses RMC A travers: L’organisation des habitats aquatiques La structure de la bande active et fluviale (BA et BF) La structure du corridor fluvial et son évolution à court et moyen terme (10-50 ans) La dynamique de colonisation de la bande active

Tronçons d’étude - 5 régions hydrographiques - 4 hydro-écorégions (HER1) - débits observés différents 0,05 0,8

Méthode  Télédétection Objectifs Supports  Différents objectifs  Différents types de supports - L’organisation des habitats aquatiques - La structure de la bande active/fluviale (BA/BF) - La dynamique de colonisation de la bande active - La structure du corridor fluvial et son évolution (10-50ans) Objectifs Supports

Méthode  Extraction des métriques Corridor riverain Bande fluviale Bande active Réseau de chenaux

Résultats Les types/zones géographiques La structure des habitats aquatiques (diversité, taux de tressage) La structure paysagère (BA et BF) et sa dynamique à court et moyen terme La dynamique de recolonisation de la végétation

Résultats 1 – Les types géographiques - En fonction des paramètres de contrôle (taille du bassin versant, pente, altitude, fréquence du débit) - 4 types - Rivières des Alpes du Nord et influence anthropique Alpes du nord 4 - Pro-glaciaires 2 - Alpes du sud-est 3 - Alpes internes 1 - Alpes du sud-ouest

Résultats 2 – Les habitats aquatiques  Diversité d’habitats entre tronçons…  Tronçons situés dans les Alpes du Sud-Est (secteur durancien)

Résultats 2 – Les habitats aquatiques  Le taux de tressage – échelle régionale Pt = sinuosité totale (Hong & Davies, 1974) Pttw (total) = Ltot/Lmax Ptfw (actif) = L(MCetSC)/Lmax R² Taux tressage total - Pttw Taux tressage actif - Ptfw Fréquence de débit –F(q) 0,005 0,21 Largeur BA normalisée (m/km^0.43) 0,11 0,22 - Indicateur classique du patron de tressage - Très faible lien avec le débit à l’échelle régionale - Faible lien avec la largeur de la zone active disponible

Résultats 2 – Les habitats aquatiques  Le taux de tressage – intra-tronçon - Observation du patron de tressage sur les photos aériennes - Analyse par sous-tronçons de même Longueur => Différence intra-tronçon du patron de tressage => Sites situés dans les Alpes du Sud-Est (secteur durancien)  influence locale de la nappe?  morphologie de la tresse? Asse_BM

Résultats 3 – La dynamique paysagère à court et moyen terme  Bande active et période de temps séparant l’observation de la date de la dernière crue - Largeur BA et taille bassin versant = indicateur de la quantité de sédiments disponible pour la tresse (déjà in Piégay et al., 2009) Pas de relation entre la largeur BA normalisée et le nombre de mois depuis la dernière crue morphogène (ici Q10) - Les tresses les plus sinueuses et plus étroites ont enregistré une crue récemment?

Résultats 3 – La dynamique paysagère à court et moyen terme  Bande fluviale, îles et période de temps depuis la dernière crue  Recolonisation végétale après crue: concordance entre % îles boisées matures et la variable hydrologique

Résultats 3 – La dynamique paysagère à court et moyen terme  Bande fluviale et période de temps depuis la dernière crue (SPOT) Crue en 2002/2003 - Augmentation bande fluviale après crue Réduction progressive et générale de la BF Tendances différentes - Difficulté d’interpretation (Bes_Bl) Hervouet A., 2010

Résultats 3 – La dynamique paysagère à court et moyen terme  Dynamique d’élargissement et de rétrécissement (50 ans) Liébault et al., 2010. - Tendance globale au rétrécissement (en violet) de la bande active (en %) Limite Nord-Sud observée Sites en élargissement (en blanc) situés dans les Alpes du Sud-Est - Correspondances avec les résultats sur les trajectoires géomorphologiques Hervouet A., 2010

Résultats 4 – Le taux de renouvellement de la végétation  Rôle de la végétation et dynamique annuelle (drone) Banc de galets vierge – 2006 Le même banc en voie de colonisation – 2007 La végétation devient établie – 2008 2006 2007 2008  Comprendre de quelle façon la végétation se développe et s’installe à l’intérieur de la bande fluviale Conditions locales: hydro-climatiques de sédimentation d’altitude relative Hervouet A., 2010

Premiers conclusions la composition et la diversité en habitats aquatiques présente un potentiel d'indication en terme conservation intéressant compte tenu de leur forte variabilité inter-sites le taux de tressage n’est pas seulement lié au débit, mais aussi à la morphologie du tronçon (largeur de la bande active disponible) et à la connexion avec la nappe avec une forte variabilité locale la largeur de la bande active normalisée constitue un bon indicateur de l’activité du tressage la relation largeur bande active / régime de crue n’est pas seulement liée à la chronique des crues et au transport solide mais aussi à la dynamique végétale régie par des conditions hydro-climatiques locales le type et l'étendue de la végétation dans la bande fluviale semble un bon indicateur de l’état de réajustement de la tresse aux conséquences bio-physiques de la dernière crue

Perspectives/Etudes en cours Organisation longitudinale des habitats aquatiques au sein du chenal principal Étude en sous-tronçons Analyse de la structure paysagère (corridor de végétation rivulaire compris) Analyse de la dynamique au temps long (50 ans) Analyse de la dynamique temporelle fine (5/6 observations / 12 sites)

Merci à: A. Hervouet, S. Dufour, H Merci à: A. Hervouet, S. Dufour, H. Piégay, l’UMR 5600-EVS et à toute l’équipe « tresses » Merci à vous…