Utiliser les faits culturels Quelles activités pédagogiques ? Volgograd 2013 Utiliser les faits culturels En classe de FLE Quelles activités pédagogiques ?
« Apprendre une langue étrangère cela signifie entrer en contact avec une nouvelle culture »
Exploitation pédagogique Objectifs: Découvrir la France et ses faits culturels à travers ses clichés Aborder ce qu’est l’humour Parler des stéréotypes et les nuancer
Conseil de l’Europe et le cadre européen commun de référence - CECR L’approche interculturelle et la prise de conscience interculturelle. « La capacité à aller au-delà des relations superficielles stéréotypées » Apprendre une langue étrangère cela signifie entrer en contact avec une nouvelle culture.
Activités pédagogiques * Définir le stéréotype Activité 2: * Présentation du power-point Activité 3: A propos du power-point – questions/groupe Décrire le français de la dernière image Les personnages célèbres (héros film, chansons..) Les présidents français Les français les plus célèbres Jusqu’à quel point ces stéréotypes correspondent-ils partiellement à la réalité ?
Exemple: « Comme un américain sans hamburger » Activité 4: * Par groupe, choisir un pays, faire la liste des stéréotypes et rédiger une fiche comme le power-point Activité 5: * Individuellement choisir 10 mots pour parler de votre pays. Comparer la liste entre vous. Les mots sont-ils semblables Comparer avec la présentation des français. Avez vous des mots en commun ? Activité 6: Compléter par 2, les phrases suivants en associant un objet ou un élément culturel qui représente chaque nationalité. Allez sur youtube.com « Thomas Dutronc – Comme un manouche sans sa guitare Exemple: « Comme un américain sans hamburger »
Comme un chinois sans… Comme un Australien sans… Comme un Russe sans… Comme un Italien sans… Comme un Anglais sans… Comme un Japonais sans … Comme un Espagnol sans… Comme un Brésilien sans… Comme un Suisse sans… … * Mise en commun à haute voix ! Quels objets associe-t-on aux nationalités citées ?
Activité 7: * Identifier des stéréotypes associés à une ville. Affiche publicitaire d’une ville. Ecrire ce à quoi vous fait penser le mot de la ville « Marseille » Histoire, bâtiments, écrivains… Faire la liste de la ville dont vous êtes originaire. Activité 8: Reconnaître un stéréotype et des préjugés Complétez à l’aide d’adjectifs ces deux parties du poème de Léopold Sédar Senghor
Poème à mon frère blanc Cher frère blanc Quand je suis né, j’étais noir, Quand j’ai grandi, j’étais … Quand je suis au soleil, je suis… Quand je suis malade, je suis… Quand je mourrai, je serai Tandis que toi, homme blanc, Quand tu es né, tu étais… Quand tu as grandi, tu étais… Quand tu vas au soleil, tu es… Quand tu as froid, tu es… Quand tu as peur, tu es… Quand tu es malade, tu es… Quand tu mourras, tu seras… Alors de nous deux Qui est ……………………….?
Léopold Sédar Senghor Né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001, en France, est un poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française.
Les stéréotypes dans la bande dessinée Afin d’étudier les différents types de stéréotypes présents dans la bande dessinée, utilisez les cinq albums suivants: -Astérix chez les Bretons -Astérix chez les Belges -Astérix chez les Helvètes -Astérix en Hispanie -Astérix et les Goths
Le dessin humoristique dans le presse française ! Un document authentique
Utiliser un document authentique Un article de presse Un extrait d’une émission, d’un film Une photo Une brochure Clip vidéo, la publicité Menus, cartes de restaurant Objets divers: tickets
de la société française. Les dessins de presse qui parlent de la société française.
Activité pédagogique: la lecture d’images
Les intérêts du dessin humoristique Intégré à la culture Support d’apprentissage Outils pédagogiques Débat, comprendre le message sous-jacent Support complémentaire
S’interroger devant le dessin… 1. L’observation Décrivez le dessin et ses traits les plus caractéristiques Ce personnage, que représente-t-il ? 2. L’interprétation Quel est le message que transmet le dessin ? Qu’est ce qu’il veut dire ? 3. Le texte Qu’est ce qu’il dit ? Pourquoi ? Quel est le rapport entre l’image et le texte ? Est-il nécessaire ? 4. Quel titre 5. Pour réfléchir Un thème de société (texte) 6. Proposition de débat
Les jeunes et la nourriture
Les jeunes et la société
Les dessins qui parlent des faits de société: l’école
L’école et les parents…
La retraite
Les religieux
Les français sexistes !!!
Le mariage homosexuel
Merci de votre attentive collaboration « Découvrir les autres, c’est s’ouvrir à une relation et non se heurter à une barrière. » Claude Levi-Strauss Patrick DEPLANQUE Ambassade de France Attaché de coopération éducative et linguistique