Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Service santé-environnement
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le revenu de solidarité active
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Les relations École / familles
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Projets Éducatifs Locaux
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PLAN GRAND FROID BILAN Présentation du dispositif
Avec la collaboration de
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Restitution de latelier du 6 NOVEMBRE 2013 consacré à la mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale dans le Morbihan.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Méthodologie d’élaboration du CLS
Comité Régional de l’Habitat 3 juillet 2012 De l’hébergement vers le logement : le fonctionnement des Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Evolution des pratiques d’intervention sociale
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Tremplin pour le logement
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Contenu et mise en oeuvre
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
SIAO 115 VAR Comité de pilotage 29 septembre 2015.
Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)
Transcription de la présentation:

Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation CCRPA sur le SIAO Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation Laura

Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) en 5 étapes… Le SIAO, c’est quoi ? Le SIAO, pourquoi? Quels objectifs ? Quelles missions ? Quels organisation et fonctionnement? Jacques

Le SIAO, c’est quoi ? Une des mesures phare de la politique de « Refondation » le SIAO est l’une des 20 mesures de la Stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logés 2009-2012 Un élément structurant du service public de l’hébergement et de l’accès au logement Laura

Un nouvel acteur dans la prise en charge des personnes sans abris ou mal logées POUR Le SIAO Améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l’être, et construire des parcours d’insertion adaptés Construire une plateforme départementale de mise en relation des acteurs et coordonner les demandes et l’offre d’hébergement et de logement jacques

Le SIAO, pourquoi ? Ce qui existait avant… Quelques chiffres: Des 115 et SAO, … mais pas compétent sur tout le territoire et que sur l’urgence … un empilement de dispositifs complexe et peu lisible pour les usagers et pour les acteurs Quelques chiffres: Laura

Des difficultés Quelques chiffres: Un système de « va et vient», avec des réponses d’urgence qui ne favorise pas l’accès au logement Une demande de plus en plus importante et non satisfaite : des publics sans réponse (les familles, les jeunes, les personnes avec animaux…) Une absence de pluridisciplinarité dans les prises en charge, avec des accompagnements sans lien (santé, domiciliation, rsa…) Un manque de connaissance des besoins et des publics Quelques chiffres: Laura: les difficultés et Jacques présentent les chiffres de la carte

Les objectifs des SIAO… Simplifier les démarches d'accès à l'hébergement ou au logement Traiter toutes les demandes de la même manière et orienter la personne en fonction de ses besoins et non plus des places disponibles Coordonner les différents acteurs, de la veille sociale jusqu'au logement et améliorer la fluidité/continuité des parcours Constituer des observatoires locaux, afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées Textes de référence: Circulaires du 8 avril et 7 juillet 2010 Valérie

Avec le SIAO… Jacques

Les missions des SIAO En direction des personnes Evaluer les besoins des personnes, selon un diagnostic « partagé » élaboré par le travailleur social ou le référent personnel avec la personne (selon la situation de la personne) Orienter vers une solution d’hébergement/ logement adapté Veiller à la continuité des prises en charge et des parcours, en s’appuyant sur les référents personnels En direction des différents acteurs : coordonner associations, institutions, collectivités, bailleurs…dans une plateforme unique, 2 niveaux de réponse : L’urgence et l’insertion (hébergement et logement) Un Territoire concerné : départemental ou infra départemental Laura

Organisation et Fonctionnement Pilotage des SIAO Pilotage, suivi du fonctionnement et évaluation par l’Etat : niveau départemental et régional Des comités de pilotage associant les différents acteurs, dont les personnes en difficultés Etat des lieux : (DGCS « enquête SIAO mars 2011) - 117 SIAO en France - 6 départements ont un nombre de SIAO compris entre 2 et 7 - 78 départements ont un SIAO intégré urgence /insertion Laura

Hébergement d’urgence mise à l’abri Accueils ruraux Volet « URGENCE »: coordination de la veille sociale et l’accueil d’urgence Volet « INSERTION » Coordination des places post urgence: recensement des demandes et orientations Centre d’Hébergement de stabilisation et insertion 115 équipes mobiles SAO accueil de jours Personne Sans domicile ou risquant de l’être Evaluation sociale Logement d’insertion (résidences sociales et pensions de famille…) Commission partenariale d’orientation Logement de droit commun Services sociaux: Hôpitaux, Prisons, collectivités locales… Autres (centres maternels, foyers pour personnes handicapées, âgées… Laura Exemple de parcours d’une demande de personne sans domicile ou risquant de l’être

Volet « INSERTION » Coordination des places post urgence: recensement des demandes et orientations Centre d’Hébergement de stabilisation et insertion Personne en structure d’hébergement Diagnostic social envoyé par le travailleur social, et/ou référent personnel Logement d’insertion (résidences sociales et pensions de famille…) Evaluation sociale Logement de droit commun Commission partenariale d’orientation Autres (centres maternels, foyers pour personnes handicapées, âgées… Véronique Exemple de parcours d’une demande de personne en hébergement pour accéder au logement