GAMMA CAMERA (corrections).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FILTRAGE ET DEMULTIPLEXAGE DANS LES CRISTAUX PHONONIQUES À DEUX DIMENSIONS   Y. Penneca,b, B. Djafari-Rouhanib, J.O. Vasseurb, A. Khelifc, P.A. Deymier.
Advertisements

détecteurs de rayonnements ionisants
Non linéarités liées à la thermique
Rappels sur l’Infrarouge
Mesures dans le domaine fréquentiel
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
La correction d’atténuation des images de Tomographie par Émission de Positons (TEP) utilisant les images de Tomodensitométrie (TDM) Guillaume BONNIAUD.
La g-caméra Projection But: Modélisation Cas idéal Cas réel
CENTRE FRANÇOIS BACLESSE
Position de la source à partir du fond du puits (mm)
Ondes électromagnétiques relativité restreinte
GAMMA CAMERA (contrôle de qualité).
Rapport signal sur bruit
Médecine Nucléaire Scintigraphies.
Baccalauréat professionnel SEN
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
Service et distribution pour la Métrologie Tridimensionnelle
La chaîne d’information dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’information : Piloter avec le maximum d’efficacité la.
Gamma - caméra Gérard Maurel IFMEM 2006.
Progrès de la technique de mesure PLIF à deux couleurs
Distribution angulaire des photo-électrons :
Cours P.C.E.M2 de Biophysique Dr BOUCAR NDONG - FMPOS –UCAD
Gmc 6002 ÉLÉMENTS FINIS EN MÉCANIQUE NON LINÉAIRE
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
GAMMA CAMERA (fonctionnement).
ANALYSE CROISEE ANTENNES/SCINTILLATEURS
Réalisateur : PHAM TRONG TÔN Tuteur : Dr. NGUYEN DINH THUC
Résonance Magnétique Nucléaire du proton
JJC 2003Jonathan POCHON1 Mesure du spectre de positons dans l expérience AMS02 Séparation e/p dans le calorimètre et recherche de signal supersymétrique.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Rotation des molécules polyatomiques
RCMO Filtres optiques interférentiels à propriétés optiques spatialement maîtrisées Laëtitia ABEL-TIBERINI 3°année de thèse Sous la direction de F. LEMARQUIS.
Observation des raies cyclotron de Vela X-1 par le spectromètre
L’Imagerie par résonance magnétique (nucléaire)
Techniques scintigraphiques
Instruments de mesure de radioactivité
Journées Jeunes Chercheurs 2003
Cours 2ème semestre Optique Géométrique Electricité.
GAMMA CAMERA (images).
Détecteurs de rayonnement X basé sur la Résonance de Plasmons de Surface (X-Ray Detectors Based on Surface Plasmon Resonance) J. Hastanin Défense de.
Imagerie biomédicale Composante TEMP de la plate-forme AMISSA
Identifier Mesurer l’énergie Localiser.
La radioactivité La radioactivité naturelle
GAMMA CAMÉRA (caractéristiques)
GAMMA CAMERA (détection).
Tomodensitométrie (scanographie)
Détection de rayonnements
GIOTTO – MAS ( DEUX COULEURS ) Les outils de la serie GIOTTO – MAS sont thermomètres Optiques à infrarouge – DEUX COULEURS - pour la mesure de température.
Orsay, le 29 novembre 2001Frédéric Machefert 1 Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (IN2P3-CNRS) Orsay, France Production Readiness Review LHCb – Calorimètre,
UE3A : corrigé feuilles d'exercices n°2
Benoit Denizot Vectorisation particulaire
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Introduction au Traitement d’image
Observatoire Pierre Auger
Développement et Caractérisation de photomultiplicateurs de nouvelle génération Détection de GRBs avec ANTARES Imen AL SAMARAI Groupe ANTARES Thèse.
LE RESEAU DE SCINTILLATEURS : ANALYSE DES EVENEMENTS J. Chauvin Nantes 23 Octobre 2006 Comment extraire des signaux MATACQ les informations sur la gerbe.
1 L’électronique du calorimètre Buts de la calibration en ligne de l’électronique : étude de la linéarité et de l’uniformité de l’électronique intercalibration.
Algol R et B, caméras de VEGA - CHARA A. Blazit 1, E. Thiébaut 2, F. Vakili 1, L. Abe 1, A. Spang 1, J.-M. Clausse 1, D. Mourard 1, X. Rondeau 2. 1 Observatoire.
Diagnostics de faisceaux de SPIRAL en faisceaux radioactifs
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
Circuits Electriques i ( sens de déplacement d’une
MESURE DE LA BIREFRINGENCE INTRINSEQUE DU SILICIUM
Un aimant dans un puits de potentiel anharmonique
Réalisation d'une maquette
Les Capteurs La serre Grember Maxime 1ère STI2D1.
La Roue cosmique Mesurer la partie du rayonnement cosmique qui arrive à la surface de la terre avec une manip transportable Calcul du flux de muons atmosphériques.
Fonctionnement et Utilisation
CEA Saclay / DSM / DAPNIA Service d’Astrophysique Groupe Étalonnages et traitements de données.
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
Etude et construction d'un tomographe TEP/TDM pour petits animaux combinant détecteurs à pixels hybrides et modules phoswich à scintillateurs. Stan NICOL.
Transcription de la présentation:

GAMMA CAMERA (corrections)

image sans corrections

La réponse d’une gamma caméra, à une irradiation, peut être décomposée en trois parties : - réponse énergétique - réponse en positionnement géométrique - réponse en distribution spatiale de comptage

A ceci correspond à des matrices de réponse: - la matrice d’énergie - la matrice de linéarité - la matrice d’uniformité Ces matrices de réponse sont mesurées lors de l’installation et des réglages .

Les matrices de réponse Les matrices de réponse prennent en compte les caractéristiques matérielles de la gamma caméra ( non uniformité du cristal, électronique instable, défauts de construction, défauts géométriques, etc…). Elles vont être utilisées pour corriger les images scintigraphiques après acquisition.

LES CORRECTIONS: Correction en énergie Correction en linéarité Correction en uniformité Exemples de effets des corrections

Correction en énergie

L’énergie: Lorsque le cristal est soumis à un flux de rayonnement g le signal d’énergie E produit par le détecteur présente des variations d‘amplitude . On mesure l’amplitude du signal E pour tous les photomultiplicateurs.

énergie PM Source ponctuelle de ~10MBq x+ x- E y+ y- PM Source ponctuelle de ~10MBq L > 5*diamètre champ de détection cristal

énergie La matrice de correction est constituée des valeurs des translations nécessaires pour avoir la même amplitude de signal (énergie moyenne) partout. PM1 PM2 PM3 . PMN

Correction en linéarité

La linéarité spatiale: Si les déflections en X et en Y produites en sortie du détecteur ne varient pas linéairement avec la position de l'évènement produit dans le cristal, une distorsion géométrique apparaît. Cette distorsion est facilement mise en évidence en réalisant une image de sources linéaires rectilignes.

linéarité Masque de linéarité trous de f = 3mm distants de 30mm source L trous de f = 3mm distants de 30mm Source ponctuelle de ~ 200MBq L > 5*diamètre champ de détection Masque de linéarité en Pb (épaisseur 30mm) cristal

image de coordonnées ±x, ±y linéarité image de coordonnées ±x, ±y

image corrigée pour la linéarité

linéarité sans correction avec correction

Correction en uniformité

L'uniformité: Lorsque le cristal est soumis à un flux uniforme de rayonnement g l'image produite par un détecteur aussi parfait que possible présente des variations d'intensité répondant à des variations de taux de comptage . Des imperfections plus importantes peuvent être dues à un défaut de linéarité spatiale et/où à une inégalité de réponse de l'analyse en amplitude en sortie des photomultiplicateurs.

uniformité image d’uniformité Source ponctuelle de ~10MBq L > 5*diamètre champ de détection cristal

uniformité sans correction avec correction

Application de la correction en énergie, correction en linéarité et correction d’uniformité

exemple 1 sans corrections avec corrections irradiation uniforme

exemple 2 sans corrections avec corrections fantôme de résolution spatiale

exemple 3 sans corrections avec corrections patient

FIN