Est-ce que des relations pour être dites sociales doivent présenter des spécificités ? Simmel: une relation sociale exige un triplet (acteur 1,acteur 2,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
L’expression de la concession L’expression de l’opposition
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
ACTIVE DIRECTORY. Qu'est-ce un service d'annuaire ?: Un service d'annuaire peut être comparé à un agenda téléphonique, celui- ci contient au départ des.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Ma vie en numérique Question n° 1
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Algorithmes et structures de données avancés
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Qu’est-ce que la mobilité sociale ?
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Le discours indirect.
Le Réseau ? Par Ronie Bouchon. Quest donc quun réseau ? Un réseau ferroviaire ou électrique…? Un réseau délectricité, de téléphone, de résistance… il.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
GÉRER LES COMPÉTENCES.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description Ontologie pour les nuls.
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Gestion des partenaires. Ce panel de choix doit être adapté à lajout dun partenaire: Dans Cocolight / Coconut il faudrait avoir 2 possibilités : 1er Niveau:
Leçon 3 : Héritage IUP 2 Génie Informatique
POUR OU CONTRE ?.
Definition de loubli: Definition de loubli: 1. Perte du souvenir. 1. Perte du souvenir. 2. Perte daffection. 2. Perte daffection. 3. Délaisser ce qui.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Agents de la socialisation
Philo'n net.
1. La formation des compétences
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
L’identité numérique.
Les structures de marché
LL et modalités Conception inférentialiste des modalités (sans mondes possibles) Considérer les régimes dinférence propres aux connecteurs de base de LL.
Introduction : La question du lien social
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
Journal intime de Marie
La famille Il existe différents types de familles:
introduction à la sociologie cours 4
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Graphes 1. Introduction 2. Définition 3. Représentation mémoire
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Micro-intro aux stats.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
MATHÉMATIQUES DISCRÈTES Chapitre 6 (relations)
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
La famille est un système ouvert :
La société à responsabilité Limitée
Cours N°3 maths 1ere Année SM
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
La politique de distribution
LES AMIS ET LES ENNEMIS DE L’AMOUR Ephésiens 5:
1ère étape : lire le sujet :
Mieux connaître la clientèle
Parole d’enfants : outil citoyen
Le Pitch appliqué au recrutement
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Est-ce que des relations pour être dites sociales doivent présenter des spécificités ? Simmel: une relation sociale exige un triplet (acteur 1,acteur 2, tiers) Les relations sociales ont au moins un double régime: Relations interindividuelles limitées Relations collectives plus fortes (réflexives, par ex.) mais sans les garanties des relations interindividuelles (vague) Les relations sociales (et pas seulement interindividuelles) exigent des possibilités de substitutions. Si on combine les trois propriétés, on a au minimum un diagramme qui est un pentagramme à deux niveaux, avec deux relations conditionnelles substituables lune à lautre.

Types de relations sociales Relation de parenté, damour, damitié; relations déchange, de réciprocité, de don ; relations de la division du travail, relation de communication par symboles, réseaux sociaux Relation dappartenance dun individu à un groupe. Relations de constitution dun collectif, dune institution. Relations individu /collectif, membre/ institution. Relations intergroupes ; Relations entre classes. Relations entre institutions. relations hiérarchiques, relations de pouvoir, relations entre statuts, fonctions et rôles sociaux différents ; liens de clientèle, dinterdépendance économique.

Propriétés formelles (1) Ces relations: Ces relations ne sont pas antisymétriques (ie que si xRy et y Rx, alors x=y), puisquelles supposent que x est différent de y, sauf réflexivité. La réflexivité des relations sociales semble possible pour des collectifs (entreprise, institution, Parlement qui se dissout), pas pour des individus. Sauf lamour, les relations sociales ont deux versions : lune qui est intersubjective, contrôlée par les individus en relation Lautre qui est collective, que les individus ne contrôlent pas totalement, voire très peu. La relation collective permet des symétries, transitivités réflexivités, alors que la relation entre individus, quand elle sétend, na pas ces propriétés.

Propriétés formelles (2) La clôture des relations est aussi équivoque entre interindividuel et collectif. Cette clôture est supposée exister pour lamitié, la parenté, le groupe, mais en fait elle nest pas précise (on ne sait pas pour quels éléments la relation continue à tenir). Groupe sur internet? Pour le collectif, la clôture est postulée, mais en fait on ne peut lassurer. Double aspect des relations de pouvoir, hiérarchiques: Elles peuvent exiger des relations de couverture ou de consécution (pas délément intermédiaire) dans lintersubjectivité, Et au contraire une distance en collectivité Il peut y avoir des relations de domination à distance qui impliquent toujours un intermédiaire (relation de grand à petit ; vous nêtes pas grand si vous traitez directement avec les petits)

Statut ontologique Il ne sagit pas de relations externes du type spatial, mais au moins de relations de type dynamique (comme les arcs orientés dans un graphe). Elles ne sont pas non plus simplement fondées sur les propriétés des individus. Il semble quil sagisse de relations constitutives (fondées sur les propriétés, mais aussi émergentes, et redéfinissant les individus). Ce ne sont pas des relations qui ne font rien à leurs termes ! (Cambridge). Le résultat est que la connaissance du social, en tant que relation sociale, implique une action sur le social.

Relations des réseaux Les modélisations en termes de réseaux, donc de graphes, impliquent de regarder non seulement la symétrie ou asymétrie, la clôture, mais aussi la structure du réseau de relation (nombre des liens à partir dun même nœud, nombre de chemins qui permettent de visiter telle partie du réseau). On peut avoir diverses intensités (liée aux différences dans les fréquences de lactivation des liens). On peut avoir des types différents de liens (labélisés par une propriété monadique, comme le genre, lâge, etc.) et étudier alors leurs recouvrements (un nœud et des ensembles de liens sont assurés pour plusieurs types de liens à la fois, ou pas).

Dualité et altérité des relations sociales Pas de relations sociales sans un double régime intersubjectif et collectif Pas de relations sociales sans autres types de relations sociales, (pas damitiés sans une autre relation plus forte et une relation moins forte, pas damour sans une relation moins forte,) pas de relation de parenté (ex : père enfant,)sans une autre relation e(x mère enfant, père-mère, mais aussi cousins, oncle maternel, etc.). pas déchange sans dautres échanges et sans des productions qui ne sont pas des échanges, pas de relations hiérarchiques sans relations non hiérarchiques, pas de relation de pouvoir sans relation dégaux, pas de relations entre statuts différents sans autres relations avec des statuts différents, etc.

relations sociales et réseau pas de relations sociales sans réseau de relations, pas de relations sociales sans différence de fréquences dactivation entre relations sociales. Les structures du réseau ( et les recouvrements) peuvent éventuellement être saisis (ou non) cognitivement par les acteurs sous différents labels. Pas de relations entre groupes sans relations intra groupes, mais aussi relations inter groupes/ tiers, pas de relations entre classes sans relations avec une troisième classe, pas de relation dappartenance à un groupe sans appartenance à un autre groupe, etc.

Contrefactuels, virtuels Les relations sociales, quand elles sont actualisées, exigent en plus: des relations contrefactuelles possibles. Le plus simple, cest que la relation soit réactivée ensuite, et réactivable. Activer une relation doit laisser possible den activer dautres, et barrer lactivation dautres relations. Le réseau des relations comprend donc toujours des relations virtuelles (possibles quon peut toujours activer, ou que dautres peuvent toujours activer). Les représentations sociales des agents utilisent un sorte de superposition entre relations (relations de différents types, recouvrements) des superpositions entre ce qui est actualisé et ce qui est virtuel, et des séparations entre ce qui est actuel et virtualisé et ce qui est barré (virtualité et actualités pour dautres agents). Les virtualités tiennent aussi à des changements et variations dun environnement. Il faut conjuguer : relation en réseau (social), relations contrefactuelles, et conditionnalisation du passage de contrefactuel virtuel à actuel et inversement par les variations de lenvironnement

Conditionnalisation sociale Toute relation sociale implique cette conditionnalisation par lenvironnement, et une capacité de variation (substitution) (lenvironnement peut consister non pas en variations naturelles mais en variations dautres relations sociales). même la parenté peut varier en fonction des remariages – on devient lenfant dun premier lit- ou des circonstances économiques (accouchement sous X pour cause dincapacité économique à élever un enfant) Même lamitié peut varier en fonction des changements de type doccupation des amis, en fonction des changements politiques. Le réseau damis est souvent feuilleté en fonction des traces de ces variations (ce que Harrison White, semble-t-il, appelle des histoires). Il est nécessaire pour quune relation sociale soit « socialisée », donc donne lieu à reconnaissance partagée par les acteurs sociaux, que soit constitué un nœud virtuel qui résume les propriétés précédentes.

Le schéma minimal pour montrer quune relation entre deux acteurs est une relation sociale est le schéma des substituabilités (réseau minimal avec relation indirecte aux variateurs environnementaux eux- mêmes déclencheurs de substitution) (donc avec contrefactualité et actualité échangeables en fonction de variations de lenvironnement). Amitié: je (élément cible e c ), ai comme amis proches i et m, qui eux-mêmes sont en relations dans tel type de circonstances environnementales sociales avec soit l, soit m. Je saisis mes amis et moi-même comme membre dun réseau avec cette géométrie variable (si jai envie de vacances tranquilles, si jai envie de travail commun si jai besoin de piston, etc). Le réseau est labélisé par son nœud virtuel, qui implique donc forcément au moins une substituabilité duelle

Cascades ou emboîtements bon nombre de relations sociales ( les relations quon peut penser dinstitution, donc pas la relation damitié) ne peuvent pas sexprimer simplement dans les termes de relations en réseau en deux dimensions Car ce ne peuvent pas être des relations planaires, sans croisement, dans le schéma pentagonal). On aura donc des relations à plusieurs couches, par substitution dune relation à une autre Toutes les relations sociales que nous avons envisagées, sauf lamitié, sont de ce type : la relation de « couple légitime » se substitue à la relation de « femme/homme ayant des rapports sexuels » quand on peut institutionnaliser cette relation, etc.

Substituabilité seconde Substituabilité première récolter consommer stocker échanger Substituabilité tierce commercer Substituabilité quarte stocker présuppose quest disponible la substituabilité entre récolter et consommer sinon on ne pourrait pas stocker. On ne peut pas substituer stocker à consommer simplement. On ne peut que substituer stocker à consommer dans la substituabilité entre récolter et consommer. Stocker est donc dans une relation dordre supérieur avec la relation dordre inférieur entre récolter et consommer.