La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle consiste à se demander comment un individu devient un professionnel, c’est à dire un professionnel expérimenté, et comment il peut continuer à l’être au fil des évolutions auxquelles il doit s’adapter tout au long de sa vie au travail » Poser la question dans ces termes conduit évidemment à accorder une place primordiale au caractère dynamique et vivant des compétences ». P.Mayen Principes de didactique professionnelle

2 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Lorsqu'on arrive sur un lieu de travail "c'est comme si nous pénétrions sur une scène de théâtre où la représentation a déjà commencé : l'intrigue est nouée; elle détermine le rôle que nous pouvons y jouer et le dénouement vers lequel nous pouvons nous diriger. Ceux qui étaient déjà en scène ont une idée de la pièce qui se joue, une idée suffisante pour rendre possible la négociation avec le nouvel arrivant" Bruner, 1991 L’énigme de l’activité de travail …

3 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Les 3 dynamiques de réflexion COMPETENCES FORMATION CERTIFICATION

4 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Les 3 dynamiques de réflexion Qu’est ce qu’une compétence ? comment se développe t-elle ? Qu’est ce que la formation professionnelle ? quels dispositifs de formation à mettre en œuvre ? Qu’est ce qu’être formateur ? Comment observer une compétence à partir d’une restitution d’activité ? Qu’est ce qu’évaluer une compétence ?

5 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Principes de didactique professionnelle L’essence et le sens..

6 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Principes de didactique professionnelle 1. Le cadre théorique de la Didactique Professionnelle 2. L’essence de l’activité de travail Action - Situations – Compétences 3. Le sens donné à la formation

7 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 1 : le cadre théorique de la DP  Les Cadres théoriques : l’Ergonomie et la Didactique  Les compétences comme objet de recherche  Définition de la DP La DP a pour but d’analyser et de comprendre comment les individus construisent et développent des compétences professionnelles dans et par leur expérience de travail…

8 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence de l’ACTION…  Les opérations d’orientation sont celles à travers lesquelles le sujet va se représenter le but à atteindre  La Base d’orientation (BO) comprend : discours des experts, outils, artefacts, mémoire des situations vécues, observées, simulées, connaissances, savoirs en actes, personnes ressources, schèmes  Processus d’assimilation  Concepts en actes Orientation - Exécution - Contrôle

9 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence de l’ACTION… Les Schèmes Les Schèmes Vergnaud 1990 comme « Organisation invariante de la conduite  pour une classe de situations  comportant des règles d’action  des anticipations  des invariants opératoires  des inférences »

10 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des SITUATIONS…  La « Cognition située »  Caractéristiques des situations  Les différents types de situations

11 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des SITUATIONS…  Situations emblématiques  Situations complexes  Situations critiques  Situations à fort potentiel de développement Les différents types de situations Diversité et variabilité des situations

12 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des COMPETENCES… Aspects les plus consensuels de la compétence  liée à l’action  liée à un contexte professionnel donné dans lequel des problèmes en situation appellent une résolution  constituée d’aspects cognitifs de différents niveaux combinés entre eux

13 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des COMPETENCES… Définition des compétences les compétences (d’un sujet ou d’un collectif) sont un ensemble organisé de représentations (conceptuelles, sociales et organisationnelles) et d’organisateurs d’activités (schèmes, procédures, raisonnements, prise de décisions, coordination) disponibles en vue de la réalisation d’un but ou d’une tâche.(Samurçay 98) Modèle de développement des compétences

14 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 3 : Le sens donné à la formation Préambule… 3 modalités de formation  Exercice direct de l’activité  Alternance  Utilisation didactisée des situations de travail

15 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 3 : Le sens donné à la formation Préambule… Didactique de l’alternance  Mettre en mots…  Donner du sens par des situations problèmes  Développer une pédagogie de l’incident  Observation/Débriefing, « Traces d’activité », vidéo d’activité

16 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 3 : Le sens donné à la formation Comment faire acquérir des compétences ?  Processus de conceptualisation/Généralisation  Travailler la variabilité des situations de travail  Enseigner les concepts à partir des situations de travail Élargir, enrichir les classes de situations de travail proposées à l’étudiant

17 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle RéelVerbalisation Conceptualisation Généralisation

18 Partie 3 : Le sens donné à la formation Comment faire acquérir des compétences ? L’expérience ne se construit pas seulement par l’exercice de l’activité mais aussi par la capacité du sujet à revenir sur son action – REFLEXIVITE L’expérience

19 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle A suivre…  Légitimité des professeurs formateurs ? Opposition théorique/pratique ?  Quelle est la voie de formation idéale ?  Quelle co-formation ? Qu’est ce qu’un bon stage ?  Y a t-il une différence entre les pratiques de formation et d’évaluation ?

20 Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Revue Éducation permanente ANACT, ARACT Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle Bibliographie Pour aller plus loin…


Télécharger ppt "Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle."

Présentations similaires


Annonces Google