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Publié parLionel Mahe Modifié depuis plus de 10 années
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Plateforme de ressources en ligne pour la formation
des enseignants
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Le travail réel des débutants comme cible de la formation
Accélérer la professionnalisation des enseignants débutants Partir des situations vécues par les débutants en mobilisant secondairement l’activité experte Repérer, décrire, analyser, interroger la pertinence et l’efficacité des diverses modalités d’enseignement Montrer la complexité du travail enseignant et sa dynamique de transformation Diffuser un outil de vidéo-formation utilisable à titre personnel ou avec un tuteur ou un formateur Baliser les contours des trajectoires probables de l’activité des débutants Objectifs Le travail réel des débutants comme cible de la formation
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Activités typiques produites par la recherche
Des ressources fondées sur le travail réel des enseignants : Activités typiques produites par la recherche L’activité comme objet d’étude et de formation : des comportements et des vécus partagés par les débutants Recension d’activités typiques hiérarchisées pour une même situation professionnelle selon des critères d’efficacité Tournage et montage - Les extraits vidéo comme meilleurs représentants du corpus de recherche ayant des traits caractéristiques avec « un même air de famille » Des extraits vidéo de l’activité professionnelle réelle mais aussi de l’activité rejouée dans un souci d’homogénéisation des ressources
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Elèves de 3ème volontaires
Tournage des scénarios vidéo avec acteurs Collège Evariste Galois (EP2), SEVRAN 93240, avril 2010. Lecture des scénarios Connaissance de la classe Elèves de 3ème volontaires Consignes à la classe Préparation du tournage
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Tournage sur trois jours
Tournage des scénarios vidéo avec acteurs Collège Evariste Galois (EP2), SEVRAN 93240, avril 2010. Tournage sur trois jours Entretiens / vécu professionnel (néo-titulaires et expérimentés) Montage des extraits
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Séquences de « docu-fiction » scènes reconstituées par l’intermédiaire d’acteurs qui incarnent des personnes réelles Les élèves jouant dans certains scénarios leur propre rôle Séquences réelles Séquences rejouées Séquence déjà vécue par le néo-titulaire avec la même classe Séquence déjà vécue avec une autre classe Séquence jamais vécue Séquence observée par le chercheur mais jamais filmée Nora Décembre 2009 Avril 2010 Romain Octobre 2009 Avril 2010
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Une frise hiérarchique selon des critères d’efficacité objectifs : ambiances de classe, comportements des élèves et de l’enseignant, apprentissages scolaires, etc.. L’activité comme forme provisoire d’adaptation dont l’étude des activités typiques en amont et en aval donne des clefs pour la transformer Nécessité de déculpabiliser les débutants, de dépersonnaliser l’activité professionnelle pour montrer ses aspects les plus génériques
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Vécu Professionnel des néo-titulaires
La nature des matériaux recueillis dépend de la nature de la collaboration entretenue avec les enseignants volontaires pour la recherche Mise en mots des vécus professionnels des débutants pour en comprendre le sens, les aspects spécifiques et typiques, les ancrages concrets dans l’action… Je(u) autour des expériences : « Un autre comme soi-même » et « Soi-même comme un autre » Apprendre par procuration, par anticipation ; vivre à distance des « expériences fictionnelles »…
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Témoignages des néo-titulaires
Espace de dialogue entre pairs : convergences des expériences mais aussi divergences, nuances et controverses… Des solutions pour s’extraire des situations problématiques… à l’aide « d’ex-pairs »… Différentes significations et efficacité variable selon les circonstances d’un même geste professionnel L’économie de la classe et l’économie de soi comme les deux faces nécessaires d’une même pièce
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Témoignages des expérimentés
Espace de dialogue non dogmatique mettant en lumière les controverses, les dilemmes professionnels qui caractérisent le métier d’enseignant Prise de conscience que les situations professionnelles étudiées ont mis (et mettent encore parfois) les plus expérimentés en difficulté Des pistes concrètes pour enseigner… Prise du recul grâce aux témoignages des plus chevronnés pour tenter de modifier ses propres repères
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Quelle valeur ajoutée proposée par les chercheurs ?
Mise en lumière des savoirs de l’action souvent ignorés des enseignants ou encore dévalorisés par la recherche Conception dynamique de l’activité de l’ordre de l’anamorphose Conception d’espaces innovants de collaboration avec les professionnels : confiance, prise au sérieux, double expertises, etc. Description, modélisation, évaluation de l’activité débutante sans compassion ni misérabilisme 11
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Tests d’évaluation par la recherche de l’adéquation de la plateforme aux attentes et usages des débutants et des formateurs Les premiers résultats…
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