2014-04-20 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 1 Loi du Québec concernant le cadre Juridique des technologies de linformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » du e-gouvernement L’avènement des environnements en ligne à contenu généré.
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
L’écrit technologique art C.c.Q.
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 6 – Atelier Responsabilité et sécurité 7 octobre 2009 Eloïse Gratton
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Définition des termes spécifiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Formation au portail SIMBAD
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
La politique de Sécurité
Droit à l'image.
Protéger la personne et la vie privée
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Le droit d’accès aux documents des organismes publics
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le certificat électronique . Mercredi 15 janvier 2014 à 11h30
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Projet Hosp-eElections
Public Key Infrastructure
Dossier d'évaluation intégrée (DEI) Protection de la vie privée et sécurité pour les utilisateurs du DEI.
Gestion des risques Contrôle Interne
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Le Travail Collaboratif ...
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » Pierre Trudel.
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Le suivi d’un projet par courriel Michel A. Solis Avocat Solis Juritech.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Drt 6903 droit du commerce électronique cours 4 – preuve + techno Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité.
Le rôle du droit dans l’encadrement des transactions Rôle traditionnel procurer un cadre juridique prévisible désigner les informations nécessaires.
Congrès AAPI Québec1 Document technologique, authenticité et intégrité Yves Marcoux - EBSI Université de Montréal.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 1 Loi du Québec concernant le cadre Juridique des technologies de linformation. Loi 161

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 2 21 juin 2001 La loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information est adoptée à l'Assemblée nationale.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 3 Objectif Les consommateurs; La vie privée; Les renseignements personnels. Protéger: Encadrer l'ensemble des échanges électroniques

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 4 Régime de responsabilité sans faute L'opérateur n'est pas responsable du contenu des documents qui circulent sur son réseau.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 5 Exception Cependant, les prestataires de services de certification (ex. VeriSign), les titulaires visés par le certificat ainsi que la personne ou organisme qui agit en se fondant sur ce certificat risquent d'être conjointement et solidairement responsables des préjudices causés par l'inexactitude ou de l'invalidité d'un certificat.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 6 Sécurité 6….Dans l'appréciation de l'intégrité, il est tenu compte, notamment des mesures de sécurité prises pour protéger le document au cours de son cycle de vie.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 7 Sécurité 25. La personne responsable de l'accès à un document technologique qui porte un renseignement confidentiel doit prendre les mesures de sécurité propres à en assurer la confidentialité, notamment par un contrôle d'accès effectué au moyen d'un procédé de visibilité réduite ou d'un procédé qui empêche une personne non autorisée de prendre connaissance du renseignement ou, selon le cas, d'avoir accès autrement au document ou aux composantes qui permettent d'y accéder.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 8 Valeur juridique des documents numériques SECTION II LA VALEUR JURIDIQUE ET L'INTÉGRITÉ DES DOCUMENTS 5. La valeur juridique d'un document, notamment le fait qu'il puisse produire des effets juridiques et être admis en preuve, n'est ni augmentée ni diminuée pour la seule raison qu'un support ou une technologie spécifique a été choisi.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 9 Signature La loi prévoit l'identification de chacun des québécois par une signature électronique servant à signer son rapport d'impôt, sa carte d'assurance maladie ou un contrat sur le web.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 10 JURICERT La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada (FOPJC) qui regroupe le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec a créé le site afin d'offrir un service d'identification numérique des parties impliquées lors des échanges Internet.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 11 Document 3. Un document est constitué d'information portée par un support. L'information y est délimitée et structurée, de façon tangible ou logique selon le support qui la porte, et elle est intelligible sous forme de mots, de sons ou d'images. L'information peut être rendue au moyen de tout mode d'écriture, y compris d'un système de symboles transcriptibles sous l'une de ces formes ou en un autre système de symboles.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 12 Document 3. Pour l'application de la présente loi, est assimilée au document toute banque de données dont les éléments structurants permettent la création de documents par la délimitation et la structuration de l'information qui y est inscrite.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 13 Article 3 Suite de larticle 3 Un dossier peut être composé d'un ou de plusieurs documents. Les documents sur des supports faisant appel aux technologies de l'information visées au paragraphe 2º de l'article 1 sont qualifiés dans la présente loi de documents technologiques.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 14 Article 3 Article 1. La présente loi a pour objet d'assurer : Paragraphes: 1º la sécurité juridique des communications effectuées par les personnes, les associations, les sociétés ou l'État au moyen de documents quels qu'en soient les supports ; 2º la cohérence des règles de droit et leur application aux communications effectuées au moyen de documents qui sont sur des supports faisant appel aux technologies de l'information, qu'elles soient électronique, magnétique, optique, sans fil ou autres ou faisant appel à une combinaison de technologies ;

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 15 Conservation §2. -- La conservation du document 19. Toute personne doit, pendant la période où elle est tenue de conserver un document, assurer le maintien de son intégrité et voir à la disponibilité du matériel qui permet de le rendre accessible et intelligible et de l'utiliser aux fins auxquelles il est destiné.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 16 Consultation §3. -- La consultation du document 23. Tout document auquel une personne a droit d'accès doit être intelligible, soit directement, soit en faisant appel aux technologies de l'information.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 17 Transmission §4. -- La transmission du document 28. Un document peut être transmis, envoyé ou expédié par tout mode de transmission approprié à son support, à moins que la loi n'exige l'emploi exclusif d'un mode spécifique de transmission.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 18 Lien CHAPITRE III L'ÉTABLISSEMENT D'UN LIEN AVEC UN DOCUMENT TECHNOLOGIQUE SECTION I LE CHOIX DES MOYENS POUR ÉTABLIR LE LIEN 38. Le lien entre une personne et un document technologique, ou le lien entre un tel document et une association, une société ou l'État, peut être établi par tout procédé ou par une combinaison de moyens dans la mesure où ceux-ci permettent :

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 19 Certificat CHAPITRE III SECTION II LES MODES D'IDENTIFICATION ET DE LOCALISATION 40. La personne qui, après vérification, est en mesure de confirmer l'identité d'une personne ou l'identification d'une association, d'une société ou de l'État peut le faire au moyen d'un document, entre autres un certificat, dont l'intégrité est assurée. Ce document peut être transmis sur tout support, mais les renseignements confidentiels qu'il est susceptible de comporter doivent être protégés.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 20 Intégrité physique 43.Nul ne peut exiger que l'identité d'une personne soit établie au moyen d'un procédé ou d'un dispositif qui porte atteinte à son intégrité physique. À moins que la loi le prévoie expressément en vue de protéger la santé des personnes ou la sécurité publique, nul ne peut exiger qu'une personne soit liée à un dispositif qui permet de savoir où elle se trouve.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 21 Identifications biométriques 44.Nul ne peut exiger, sans le consentement exprès de la personne, que la vérification ou la confirmation de son identité soit faite au moyen d'un procédé permettant de saisir des caractéristiques ou des mesures biométriques. L'identité de la personne ne peut alors être établie qu'en faisant appel au minimum de caractéristiques ou de mesures permettant de la relier à l'action qu'elle pose et que parmi celles qui ne peuvent être saisies sans qu'elle en ait connaissance. Tout autre renseignement concernant cette personne et qui pourrait être découvert à partir des caractéristiques ou mesures saisies ne peut servir à fonder une décision à son égard ni être utilisé à quelque autre fin que ce soit. Un tel renseignement ne peut être communiqué qu'à la personne concernée et seulement à sa demande. Ces caractéristiques ou mesures ainsi que toute note les concernant doivent être détruites lorsque l'objet qui fonde la vérification ou la confirmation d'identité est accompli ou lorsque le motif qui la justifie n'existe plus.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 22 Obligation 45. La création d'une banque de caractéristiques ou de mesures biométriques doit être préalablement divulguée à la Commission d'accès à l'information. De même, doit être divulguée l'existence d'une telle banque qu'elle soit ou ne soit pas en service.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 23 Pouvoir de la Commission de laccès à linformation 45. …La Commission peut rendre toute ordonnance concernant de telles banques afin d'en déterminer la confection, l'utilisation, la consultation, la communication et la conservation y compris l'archivage ou la destruction des mesures ou caractéristiques prises pour établir l'identité d'une personne. La Commission peut aussi suspendre ou interdire la mise en service d'une telle banque ou en ordonner la destruction, si celle-ci ne respecte pas ses ordonnances ou si elle porte autrement atteinte au respect de la vie privée.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 24 Certification SECTION III LA CERTIFICATION §1. -- Les certificats et les répertoires 47. Un certificat peut servir à établir un ou plusieurs faits dont la confirmation de l'identité d'une personne,… d'une société, d'une association ou de l'État, de l'exactitude d'un identifiant d'un document…, de l'existence de certains attributs d'une personne, …ou encore du lien entre eux et un dispositif d'identification ou de localisation tangible ou logique.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 25 Certificat dattribut Article 47 suite Un certificat d'attribut peut, à l'égard d'une personne, servir à établir notamment sa fonction, sa qualité, ses droits, pouvoirs ou privilèges au sein d'une personne morale, d'une association, d'une société, de l'État ou dans le cadre d'un emploi. Il peut, …établir leur localisation. À l'égard d'un document ou d'un autre objet, il peut servir à confirmer l'information permettant de l'identifier ou de le localiser ou de déterminer son usage ou le droit d'y avoir accès ou tout autre droit ou privilège afférent. L'accès au certificat d'attribut relatif à une personne doit être autorisé par celle-ci ou par une personne en autorité par rapport à elle.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 26 Contenu Le certificat doit au moins comprendre les renseignements suivants : 1º le nom distinctif du prestataire de services qui délivre le certificat ainsi que sa signature ; 2º la référence à l'énoncé de politique du prestataire de services de certification, y compris ses pratiques, sur lequel s'appuient les garanties qu'offre le certificat qu'il délivre ; 3º la version de certificat et le numéro de série du certificat ; 4º le début et la fin de sa période de validité ; 5º s'il s'agit d'un certificat confirmant l'identité d'une personne, l'identification d'une association, d'une société ou de l'État, leur nom distinctif ou, selon le cas, s'il s'agit d'un certificat confirmant l'exactitude de l'identifiant d'un objet, cet identifiant ; 6º s'il s'agit d'un certificat d'attribut, la désignation de l'attribut dont le certificat confirme l'existence et, au besoin, l'identification de la personne, de l'association, de la société, de l'État ou de l'objet auquel il est lié. Le nom distinctif d'une personne physique peut être un pseudonyme, mais le certificat doit alors indiquer qu'il s'agit d'un pseudonyme. Les services de certification sont tenus de communiquer le nom de la personne à qui correspond le pseudonyme à toute personne légalement autorisée à obtenir ce renseignement.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 27 En cas de vol 58. Le titulaire qui a des motifs raisonnables de croire que le dispositif a été volé ou perdu ou que sa confidentialité est compromise doit aviser, dans les meilleurs délais : 1º la personne qu'il a autorisée à utiliser le dispositif ; 2º le tiers dont il peut raisonnablement croire qu'il agit en se fondant sur le fait que le dispositif a été utilisé par la personne qui en a le droit ; 3º le prestataire de services de certification pour que celui-ci puisse suspendre ou annuler le certificat lié au dispositif. … Il est interdit d'utiliser un dispositif, tangible ou logique, pour signer un document sachant que le certificat auquel le dispositif est lié est suspendu ou annulé. et la personne autorisée qui doit aviser le titulaire et les personnes visées aux paragraphes 2º et 3º.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 28 Harmonisation CHAPITRE IV LA MISE EN OEUVRE DES INFRASTRUCTURES TECHNOLOGIQUES ET JURIDIQUES SECTION I L'HARMONISATION DES SYSTÈMES, DES NORMES ET DES STANDARDS TECHNIQUES 63. Pour favoriser l'harmonisation, tant au plan national qu'international, des procédés, des systèmes, des normes et des standards techniques mis en place pour la réalisation des objets de la présente loi, un comité multidisciplinaire est constitué. À cette fin, le gouvernement, après consultation du Bureau de normalisation du Québec, fait appel à des personnes …

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 29 Valeur archivistique, historique ou patrimoniale 69.En outre des normes de substitution qu'il peut édicter en vertu de l'article 67, le gouvernement peut déterminer par règlement : 1º des critères qui permettent de reconnaître qu'un document présente, sur son support d'origine, une valeur archivistique, historique ou patrimoniale ;

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 30 Copie SECTION VII DES COPIES ET DES DOCUMENTS RÉSULTANT D'UN TRANSFERT La reproduction d'un document peut être faite soit par l'obtention d'une copie sur un même support ou sur un support qui ne fait pas appel à une technologie différente, soit par le transfert de l'information que porte le document vers un support faisant appel à une technologie différente.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 31 Ontario La loi 88 de l'Ontario sur le commerce électronique est entrée en vigueur le 16 octobre Les signatures et contrats sur Internet ont le même statut que dans le monde du papier.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 32 États-Unis La Chambre des représentants américaine a adopté le 14 juin 2000 un projet de loi reconnaissant la validité juridique de la signature électronique.

Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 33 Droit commercial international Il existe une loi type sur le commerce électronique qui a été élaborée par la Commission des Nations-Unis pour le droit commercial international.