Synthèse européenne Étude sur limmigration des étudiants étrangers vers les États membres de lUnion européenne Paris 13 juin 2013 Emilie Balbirnie ICF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Bonnes pratiques Maison des universités
Advertisements

Université d’automne du ME-F
4eme Appel à propositions
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
ERASMUS MUNDUS (2004 – 2008). ERASMUS MUNDUS Genèse Article 149 du Traité CE : rehausser la qualité de lenseignement Objectifs politiques : Lisbonne,
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
La démarche « compétences »
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Réseau européen des migrations unité Immigration et Intégration à la DG Affaires Intérieures, Commission.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Presentation par: Christian Zacarias
Étude de synthèse du REM La politique migratoire, un outil permettant de répondre aux besoins de main doeuvre Une analyse comparative: résultats préliminaires.
Les étudiants étrangers temporaires
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Le Réseau européen des migrations (REM) L’immigration des étudiants étrangers en France 4ème conférence nationale du REM L’immigration des étudiants.
AIDE A LA MOBILITE DES ETUDIANTS DE LULg Dominique FRERE Anne-Françoise ROGISTER Journée Thématique – 17 novembre 2009.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés Civiles et l’Immigration.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Erasmus+ Mobilité des crédits et Jean Monnet Erasmus+
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Synthèse européenne Étude sur limmigration des étudiants étrangers vers les États membres de lUnion européenne Paris 13 juin 2013 Emilie Balbirnie ICF GHK-COWI

Objectifs de létude Fournir une vue des politiques dimmigration mises en œuvre par les États (membres) en ce qui concerne les étudiants étrangers originaires de pays tiers Analyser le cadre politique et législatif en matière dentrée et de séjour des étudiants ressortissants de pays tiers dans les États membres de lUE Examiner limpact de la Directive 2004/114/EC

Contexte Européen Rapport 2011 de la Commission sur lapplication de la directive 2004/114/EC Conférence 2012 du REM à Chypre – consolidation du travail entrepris par le REM en soutenant lélaboration de propositions modifiant la Directive et de politiques dans le domaine de limmigration des étudiants étrangers

Statistiques Répartition des premiers titres de séjour délivrés par les États (membres) de lUE et la Norvège en 2011 selon le motif de délivrance

Statistiques Premiers titres de séjour délivrés pour motif détudes par les EM en 2008 et 2011

Profil des étudiants Brésil (AT, DE, FR, IT, PL, PT, SE, UK, NO); Chine (BG, CY, DE, ES, EE, FR, IT, LT, LV, LU, NL, PL, PT, SK, UK, SI, SE, NO); Inde (CY, DE, FR, IT, LV, LT, LU, PT, SE, UK, NO) Russie (BG, DE, EL, ES, FR, LT, LU, PL, PT, SK, SI, SE, NO) Turquie (DE, EL, EE, IT, LV, LT, PL, PT, SK)

Stratégies menées pour attirer les étudiants étrangers Attirer les étudiants qualifiés (Master ou Doctorat) dans le cadre dune politique plus globale visant à attirer les travailleurs hautement qualifiés; Attirer les étudiants étrangers afin que les économies nationales en bénéficient (frais de scolarité, dépenses quotidiennes)

Stratégies menées pour attirer les étudiants étrangers (2) Plusieurs États (membres) ont fixé des objectifs quantitatifs ou des objectifs en termes dimpact économique Les stratégies font parfois partie dune stratégie plus globale de lenseignement – attirer les étudiants de certains pays tiers Les États (membres) offrent de plus en plus de cours en langues étrangères Les stratégies sont souvent complétées par les stratégies élaborées par les universités

Mesures prises pour attirer les étudiants étrangers Informations Reconnaissance des diplômes étrangers Bourses et aides Procédures accélérées

Mesures - Informations Organisation de, et participation à, des salons étudiants, de conférences et de forums à létranger Mise à disposition dinformations sur les sites internet des ministères Utilisation dintermédiaires pour faciliter le recrutement Elaboration de campagnes ciblant les étudiants de certains pays tiers Utilisation de médias sociaux Utilisation de réseaux danciens étudiants

Mesures – reconnaissance des diplômes étrangers Reconnaissance des diplômes obtenus dans les pays tiers pour faciliter la procédure dadmission Lefficacité du système de validation est reconnue comme ayant un impact favorable sur lentrée sur le territoire

Mesures – Bourses et aides Les ressortissants de pays tiers peuvent choisir parmi une grande variété de bourses et daides Les possibilités de financement ont étés identifiées par les États (membres) comme lun des principaux critères déclenchant une demande par les étudiants étrangers

Mesures – procédures accélérées Plusieurs formules de demandes dadmission accélérées existent dans des États (membres) En Espagne, la loi prévoit que les étudiants ayant étudié dans dautres États (membres) soient acceptés dans les universités sans passer dexamen dentrée

Accès au marché du travail Article 17 de la Directive 2004/114/EC – Accès à lemploi pendant les études Après les études, on peut distinguer 2 types dÉtats (membres): Les EM permettant aux étudiants étrangers de rester sur le territoire uniquement sils trouvent un emploi ou sont salariés Les EM autorisant les diplômés étrangers à chercher un emploi

Changement de statut Changement de statut du motif étudiant à familial, professionnel ou autre dans les EM liés par la Directive, 2011

Conditions dobtention dune autorisation de travail Létudiant peut demander à obtenir le statut de travailleur sil remplit les conditions suivantes: Adéquation entre le poste et le cursus académique effectué Salaire minimum Accès à du capital ou à des investissements Respect des quotas limitant le nombre dautorisations Justificatif de contrat dembauche

Coopération internationale Les stratégies ont été renforcées par des initiatives formelles de coopération avec les pays dorigine Les programmes de mobilité (e.g. Erasmus Mundus) de lUE ont permis aux étudiants de pays tiers davoir accès à plus de possibilités Des États (membres) ont mis en place des programmes de promotion de la mobilité des étudiants étrangers Autres formes de coopération: Création de programmes conjoints et de doubles diplômes et création de campus internationaux

Impact des étudiants étrangers Concurrence pour les places disponibles Accès à lemploi à la fin des études Varie en fonction de la politique et des stratégies En Estonie, de 5% à 10% des étrangers obtiennent un emploi Au Royaume-Uni, 17% (en 2008) sont restés pour travailler

Impact des étudiants étrangers (2) Les recettes fluctuent en fonction du nombre détudiants étrangers présents dans lÉtat (membre) ainsi que du niveau de subventions accordées aux établissements pour lenseignement Irlande - Total de 140 millions deuros pour tous les établissements Royaume Uni - 2,3 milliards de livres sterling supplémentaires dans léconomie locale Pays Bas - 25,000 euros par étudiant en 2009

Conclusions Létude démontre limportance accordée au phénomène à travers la politique de lUE et des États (membres) Le sujet est essentiel pour lUE afin de se positionner comme concurrent face aux autres pays La Directive est un instrument de promotion et de simplification de limmigration pour les étudiants de pays tiers

Merci!