Un autre Sahel est possible ! CEDEAO – UEMOA – CILSS Synthèse de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion statutaire du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Advertisements

PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Accord de Coopération Ses Parties et Dispositions Dakar, Sénégal Janvier 2010.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Initiative France - Banque Mondiale pour la promotion des partenariats public-privé (PPP) dans les pays d’Afrique de la Zone franc Présentation du 8.
GAMMADIGBE Vigninou, Doctorant au CERFEG, FaSEG, Université de Lomé
Présentation de l’Association sénégalaise de Normalisation (ASN)
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
MISE EN OUVRE DE LA DECLARATION DE LOME PAR LE TOGO
Eléments pour discussion
Programme Régional de Biosécurité - UEMOA
Stratégie de maintenance
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
WFP Nutrition Programme Update
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,

Cérémonie de lancement placée
PRESENTATION DU PRIX CEDEAO DE LA QUALITE
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Evaluer les politiques publiques
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Informations pertinentes sur la GRTI
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Présentation de plan de développement
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
BORDERLESS 2018 “GESTION EFFICACE DES CORRIDORS POUR AMÉLIORER LES ECHANGES ET LE TRANSPORT EN AFRIQUE DE L'OUEST” Panel 4: Revue de la mise en œuvre des.
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Transcription de la présentation:

Un autre Sahel est possible ! CEDEAO – UEMOA – CILSS Synthèse de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion statutaire du Comité Régional des Semences à Abidjan, Côte d’Ivoire, 3-4 août 2015 Dr Siaka Dembélé, INSAH/CILSS Dr Paul Senghor, CORAF, WECARD Bamako, août 2016

Un autre Sahel est possible ! Rappel  En 2014 entente des 3 organisations (CEDEAO, UEMOA, CILSS) de mettre en place un seul et unique Comité Régional des semences  Lancement du Comité Régional des Semences et 1 ère réunion statutaire à Abidjan les 3 et 4 août 2015  Cette 1ère réunion statutaire a fait un certain nombre de recommandations

Un autre Sahel est possible ! Liste des recommandations 1.Mettre en place des mécanismes de mobilisation des fonds 2.Élaborer une stratégie efficace et efficiente visant à aider au développement d’un marché régional des semences fonctionnel 3.Accélérer la signature de la Convention tripartite CEDEAO-UEMOA-CILSS 4.Finaliser les Règlements d’Exécution : catalogue, normes, import/export, Comité régional des semences 5.Accompagner l’accréditation aux systèmes des semences de l’OCDE 6.Accélérer la mise en place des comités régionaux sur les engrais et les pesticides

Un autre Sahel est possible ! R1: Mettre en place des mécanismes efficaces de mobilisation rapide des fonds pour le plan d'action du Comité régional des semences  Rappel : budget du Plan d’action estimé à USD pour 5 ans  L’article 7 du COASem stipule que le fonctionnement du Comité est assuré par les Commissions  Les réflexions sont en cours au niveau des OIG pour assurer financement des activités du Comité: Dans le cadre de la préparation des documents de projet pour la mise en œuvre du programme communautaire décennal pour la transformation de l’agriculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’UEMOA entend accorder une place de choix à la question des semences Il en est de même de la Commission de la CEDEAO …

Un autre Sahel est possible ! R2 : Élaborer une stratégie efficace et efficiente visant à aider au développement d’un marché régional des semences et plants fonctionnel  La finalité du règlement est l’élargissement du marché régional des semences.  La stricte mise en œuvre du règlement harmonisé est la stratégie pour atteindre cet objectif  Les actions conduites aussi bien dans les pays qu’au niveau régional sont à mettre au crédit de cette stratégie  Le développement du règlement d’exécution portant import-export sera un pas important pour la circulation des semences en toute sécurité dans l’espace régional  La LNNQ élaborée pout la plupart des pays est un pas décisif.

Un autre Sahel est possible ! R3 : Accélérer la signature de la Convention tripartite CEDEAO-UEMOA-CILSS (1/2)  Objet de la Convention : définir un cadre formel de coopération CEDEAO-UEMOA-CILSS pour la mise en œuvre conjointe des Règlements régionaux sur les semences, les pesticides et les engrais  La signature de ces conventions aura pour conséquence la pleine implication de tous les pays CILSS dans la mise en œuvre de ces règlementations, en l’occurrence la Mauritanie et le Tchad  NB : le CILSS n’a pas soumis le règlement à la signature et ratification de ces Etats membres et entend régler cet aspect juridique par le truchement des conventions avec les OIG

Un autre Sahel est possible ! R3 : Accélérer la signature de la Convention tripartite CEDEAO-UEMOA-CILSS (2/2)  La finalisation de la convention tripartite sur les pesticides est réalisée par le CILSS en relation avec les partenaires  Cette convention servira de modèle pour les règlements semences et engrais  La récente rencontre CEDEAO et UEMOA à Abidjan, a réaffirmé la nécessité de conventions impliquant les trois parties  La réunion des services juridiques CEDEAO et UEMOA qui l’avait précédé en février 2016 à Ouagadougou a procédé à la revue des conventions relatives aux semences, engrais et pesticides  La signature effective des conventions est toujours attendue

Un autre Sahel est possible ! R4 : Finaliser les Règlements d’exécution (1/2) Règlements d’exécution concernés : 1.Règlements techniques annexes relatifs aux modalités de contrôle et de certification de la qualité des semences dans l’espace CEDEAO 2.Règlement d’exécution portant organisation du Catalogue ouest-africain des espèces et variétés végétales 3.Règlement d’exécution portant organisation et fonctionnement du Comité ouest africain des semences 4.Règlement d’exécution portant contrôle et certification phytosanitaire des semences pour le commerce à l’importation et l’exportation.

Un autre Sahel est possible ! R4 : Finaliser les Règlements techniques (2/2)  Les règlements d’exécution relatifs au COASem, au catalogue et aux normes techniques sont traduits dans les trois langues (français, anglais et portugais) pour permettre leur exploitation par tous les CNS  La revue des règlements d’exécution relatifs aux catalogue et normes techniques a été effectuée par la Task-force et les amendements envoyés pour considération aux membres du Comité régional des semences  Le règlement d’exécution relatif au Comité régional devrait être adapté pour prendre en compte les décisions de la CEDEAO, de l’UEMOA et CILSS  Le règlement d’exécution relatif au Contrôle et certification phytosanitaire reste à élaborer.

Un autre Sahel est possible ! R5 : Accompagner l’accréditation aux systèmes des semences de l’OCDE  L’accréditation porte sur le renforcement de la capacité technique des institutions nationales aussi bien en ressources humaines qu’en infrastructures et équipements: Ressources humaines pour assurer l’examen technique des variétés, de contrôle et certification des semences, et les autres mesures édictées par le règlement Equipements de laboratoire de semences pour réaliser les analyses nécessaires pour le contrôle et la certification, y compris le post-contrôle En conséquence il y’a la nécessité d’un accompagnement financier pour assurer ces services Les actions menées par la Task-force ainsi que dans les pays contribuent à ce renforcement de capacité et préparent à l’accréditation.

Un autre Sahel est possible ! R6 : Accélérer la mise en place des comités régionaux engrais et pesticides (1/2) 1) Pour les pesticides  Elaboration et transmission à la CEDEAO et UEMOA pour observations les documents suivants : Organisation et fonctionnement du COAHP Plan d’action pour l’opérationnalisation du COAHP et des CNGP  Révision des outils et instruments harmonisés du CSP, pour prendre en compte tous les Etats concernés par le règlement CEDEAO  Mise en place et animation des CNGP dans les Etats CILSS et UEMOA  Effort de mobilisation des ressources (ex. projet Elimination des pesticides obsolètes y compris les POP et renforcement de la gestion des pesticides dans les pays membres du CILSS)

Un autre Sahel est possible ! R6 : Accélérer la mise en place des comités régionaux engrais et pesticides (2/2) 2) Pour les engrais  Dix Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo) ont endossé le règlement  Ces pays et le Nigeria (ont élaboré au moins un texte d’application national  Six Etats membres (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Nigeria et Togo) ont adopté au moins un texte d’application  Des comités techniques mis en place ou redynamisés dans cinq pays (Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger et Nigeria)

Un autre Sahel est possible ! A compléter…  Compléments d’informations sur la mise en œuvre attendus : des membres du Comité régional, des Commissions de la CEDEAO, UEMOA, des personnes ressources du CILSS, IFDC, CORAF/WASP…